Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La gestion des réclamations
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
2 sept. 2010GISEH Une méthode daide à la conception des systèmes de conduite de système productif de soins : AICOSCOPS Claude Pourcel – Olivier Bistorin.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Master 2 Informatique Avancée et Application
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie
Professionnalisation : enjeux et significations
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Montage Hors Tension BT
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Ethique de l’animateur de prévention
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Projet de BE COO-POO Réalisation d’une application Iquizz
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Management de la qualité
Principes et définitions
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Problématiques et management des organisations
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Configuration entrepreneuriale
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

GESTION DES CONFLITS, PLAINTES, MEDIATION EN FORMATION DU CAS PAR CAS AUX RECOMMANDATIONS POUR TOUS MISE EN CONTEXTE

« Lorsque vous vivez, entre un ou des demandeurs d’emploi et un organisme de formation de la région Liégeoise, des difficultés ou des conflits qui ne peuvent être résolus en interne, vous pouvez faire appel au dispositif de médiation du CSEF »

Que visent les recommandations ? Pourquoi une administration qui fonctionne avec des règles valables pour tous met-elle en place un dispositif qui accompagne au cas par cas ? Que visent les recommandations ? CESF, Liège le 3 décembre 2010

POURQUOI LA MEDIATION ?

Comment comprendre l’émergence et le développement, très important aujourd’hui, des pratiques de médiation, pas seulement dans le domaine de l’emploi et de la formation, mais dans de nombreux domaines ?

Pour mieux le comprendre, il est nécessaire de donner des éléments de contextualisation. CESF, Liège le 3 décembre 2010

A) L'insistance de la problématique de la médiation dans nos sociétés contemporaines s'explique par une transformation profonde des modes de régulation de nos sociétés et plus particulièrement par un changement dans le rapport à la norme. B) Cette question de reconfiguration doit se comprendre dans un contexte encore plus large : celui des évolutions et des transformations de l’Etat CESF, Liège le 3 décembre 2010

A. MUTATION DU MODELE DE COORDINATION SOCIALE Toute coordination sociale de l’action implique toujours trois éléments : du savoir pour qualifier une situation une ou des normes pour coordonner les comportements du contrôle pour vérifier la conformité de l’action aux normes CESF, Liège le 3 décembre 2010

Si les mutations sont si importantes aujourd’hui, c’est parce que les mécanismes classiques de la production du savoir, de la norme et du contrôle, tels que construits par les sociétés industrielles, sont en voie de modification. CESF, Liège le 3 décembre 2010

Un exemple : le monde du travail monde fordiste monde post-fordiste savoir Savoirs techniques et professionnels codifiés, formalisés. Distinction entre tâches de conception et tâches de réalisation, manuelles et intellectuelles Qualification = maîtrise d’un savoir codé « Déformalisation » des savoirs. Savoirs en permanente innovation et communiquant sans cesse entre eux. Qualification = communiquer, interagir, s’adapter à des situations toujours nouvelles CESF, Liège le 3 décembre 2010

La norme de coordination est planificatrice Monde fordiste Monde post-fordiste Norme La norme de coordination est planificatrice La norme détermine ce que doit être la situation La norme, vague et imprécise, se présente, par ex. sous forme d’objectifs ou de principes abstraits C’est aussi la norme qui détermine la situation Contrôle Mécanismes hiérarchiques, autoritaires,verticaux Up/down Procédés de contrôle nouveaux, plus latéraux, In/out.Mécanismes d’incitation, remote control... CESF, Liège le 3 décembre 2010

Ces changements ne sont pas propres au monde du travail Ces changements ne sont pas propres au monde du travail. On les retrouve dans tous les champs de la vie sociale. Si ces transformations ont des conséquences sur nos manières de nous coordonner socialement, il ne faut pas négliger le fait qu’elles ont aussi des répercussions sur nos identités. CESF, Liège le 3 décembre 2010

B . EVOLUTIONS ET TRANSFORMATIONS DE L’ETAT La question des mutations des modes de régulation sociale doit se comprendre dans un contexte encore plus large, celui des évolutions et des transformations de l’Etat CESF, Liège le 3 décembre 2010

Des recherches (Genard, De Munck, Kuty) ont distingué trois « modèles » d’Etat : L’Etat libéral L’Etat-Providence L’Etat-réseau ou encore Etat social actif, Etat animateur, Etat réflexif, ... CESF, Liège le 3 décembre 2010

Ces modèles se sont additionnés dans le temps. CESF, Liège le 3 décembre 2010

Etat libéral Droits libertés Etat -Providence Droits sociaux Etat réseau Droits moraux CESF, Liège le 3 décembre 2010

Le développement de cet Etat réseau s’accompagne d’une nouvelle sémantique : négociation, proximité, participation, contrat, projet, responsabilisation, efficacité, management, client, société civile, citoyenneté, ...et médiation. De nouvelles formes de subjectivité tendent à s’imposer : une subjectivité moins soumise à un environnement normatif précis. L’individu est appelé à se construire avec ses propres ressources. CESF, Liège le 3 décembre 2010

Le nouveau paysage juridique conduit à renvoyer vers l’acteur sa propre autonomie, sa propre capacité de gestion de soi. Un exemple, lorsqu’il est demandé au chômeur ou au demandeur d’emploi de construire un projet de formation pour pouvoir bénéficier encore pleinement de ses droits sociaux. CESF, Liège le 3 décembre 2010

L’émergence de l’Etat réseau est à mettre en relation avec de nouvelles formes de subjectivation, avec la montée d’une identité que l’individu a sans cesse à construire à l’aide de ses propres ressources. Les trajectoires personnelles sont aujourd’hui bien plus fluctuantes et précarisées que par le passé. CESF, Liège le 3 décembre 2010

Il est demandé sans cesse à l’individu de se construire et reconstruire face aux aléas de la vie. Un individu sans cesse confronté à ses capacités de s’assumer, à se prendre en charge. CESF, Liège le 3 décembre 2010

Le passage à l’Etat-réseau se caractérise par le développement d’un pluralisme des dispositifs. La médiation s’inscrit dans cette reconfiguration pluraliste des politiques publiques. Elle est un dispositif parmi d’autres. CESF, Liège le 3 décembre 2010

Merci de votre attention marie-elisabeth.volckrick@uclouvain.be CESF, Liège le 3 décembre 2010