ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
répartition des domaines disciplinaires
Advertisements

La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
LANGAGE DU CORPS Centre dAccueil de Jour AFCT AVENIR Bordeaux Réseau Aquitain TC Journée de formation du 6 mai 2011 LA COMMUNICATION AVEC ET AUTOUR DU.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
La sécurité routière à l’école primaire
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
Accueil des petits à l’école maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
PREPARATION ET PLANIFICATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
La géographie en quelques mots
Sophrologie UV 505 B & D.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Cahier d’animation JED LAINE
Tout est poésie en danse…
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Fait par Jessie et Félix Bienfaits et exercice physique.
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le temps à l’école maternelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
03/06/2015 STRESS MANAGEMENT Jean-Pierre ENGLEBERT LA GESTION DU STRESS.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LES COINS JEUX.
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2 D’après l’intervention d’Elisabeth Jouhanne du 10 octobre 2012 à Fourmies: « Comment utiliser les rubriques de Pomme d’Api? »

En classe dans le coin regroupement (Placer la rubrique avec des aimants sur le tableau ou sur un pupitre face aux enfants.) A/ Les rituels du matin ou comment se préparer à passer une bonne journée? Apprendre à se tenir droit, avoir une bonne posture assise sur le tapis. fortifie le dos, fait circuler correctement l’énergie vitale. (voir « le papillon » août 2009) B/ Les auto-massages ou comment nettoyer sa maison? Dérouillages des articulations, expérimenter divers touchers. Libère les toxines, élimine les tensions, affine la notion de schéma corporel. (extrait du film1, 4 minutes).

En classe dans le coin regroupement (suite) C/ Education à la respiration ou comment éliminer le stress? Respirations conscientes avec étirements pour ouvrir la cage thoracique. Libère les toxines 80%, élimine les émotions négatives, prise de conscience du fonctionnement respiratoire et de la perception du squelette. (voir « les émotions » mars 2009). D/ Les 5 sens et leur fonction ou comment distinguer ses sens et nommer les organes qui y sont liés? -Auto-massages et tableau « magique » pour le toucher. -Jeux d’écoutes pour l’ouïe, des sons lointains à des sons de plus en plus proches. -Musculation des yeux « les petits volets » (rubrique de février 2009). -Jeux autour de la collation sur l’odorat et le goût (voir extrait n°2 film). Affine les sens, apaise (auto-massages), détend (yeux), développe la connaissance de soi, de son potentiel et l’autonomie. 

En salle de sport: « Agir et s’exprimer avec son corps. » Les compétences visées dans ce domaine: -Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. -Se repérer et se déplacer dans l’espace. -Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. -Coopérer (…) accepter les contraintes collectives.

En salle de sport: agir et s’exprimer avec son corps (suite). Exercices en duo ou comment entrer en relation de confiance avec soi et avec l’autre? (montrer la rubrique aux élèves en expliquant la consigne) -Deux matelots dans le même bateau. (voir rubrique novembre 2009) Tonifie et assouplit, construire l’équilibre. -Le bateau magique. (voir rubrique de novembre 2009 et l’extrait n°3 du film) Relie le corps à l’intellect, le corps devient un vecteur des apprentissages.

En salle de sport: agir et s’exprimer avec son corps (suite). Exercices en groupes ou comment entrer en relation de partage avec les autres. ( Choisir des rubriques symbolisant des évocations de la nature, des animaux, des personnages typiques.) -Travail de recherche par groupes de 4/5 enfants avec une rubrique différente à disposition par groupe. Pratique des postures. Faire tourner les revues sur tous les groupes. -Jeux de devinettes. La moitié de la classe montre le déroulement de la posture, la mime, l’autre moitié observe et devine de quelle évocation il s’agit. Faire tourner spectateurs et acteurs. (voir dans les 6 rubriques: le chat 09/2009, le lion 04/2009, le bébé 11/09, l’archer 01/2009, la tortue 09/209, l’oiseau 09/2010). Prise de conscience des possibilités physiques, des limites, tonifie, muscle, renforce l’équilibre, évacue et améliore la confiance et l’estime de soi.

En salle de sport: agir et s’exprimer avec son corps (suite). Exercices en classe entière ou comment trouver sa place d’individu au sein d’un groupe. (Utiliser la rubrique comme support de la consigne.) -Jeu de l’arbre dans le vent. (revue septembre 2009). Calme le groupe s’il est agité en libérant le trop plein d’énergie, agit sur les glandes, tonifie les muscles posturaux.) -Marche consciente: talon/plante/pointe (film extrait n°4) elle peut se pratiquer lors de tous les déplacements dans l’école. Ancrage dans la réalité, conscience de l’environnement, amélioration de l’adresse et de l’équilibre. -Relaxation. (voir toutes les rubriques de la relaxation dans le « cahier des parents ». Conscience de la respiration ventrale, détend profondément.

Extentions possibles à d’autres domaines et liens avec les IO de 2008 S’approprier le langage: toutes les rubriques peuvent être commentées par les enfants, observation des mots, dessins… Compétence visée: prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Découverte du monde vivant: biologie, vocabulaire spécifique. Compétences visées: connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, de l’alimentation. Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens et leur fonction .

Extentions possibles à d’autres domaines et liens avec les IO de 2008 (suite) Percevoir, imaginer, sentir, créer: traduire ou créer en arts plastique ou en musique des œuvres variées, personnages, évocations sensorielles émotions, etc… Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant; elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration. (I.O 2008) Devenir élève: (domaine de base) Compétences visées: éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions. Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide. Exécuter en autonomie des tâches simples. Tous ces exercices peuvent être, bien entendu, utilisés en aide personnalisée