RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEST DE LA METHODOLOGIE
Advertisements

Évaluation des flux d’investissement et des flux financiers pour l’adaptation dans le secteur des zones côtières Guide méthodologique du PNUD pour l’évaluation.
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air
Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Commentaire de Hernan : le titre devrait être reconsidéré pour indiquer.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Chapitre 2: Les régularités et les relations
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Chapitre 6 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Investigation des incidents et des accidents
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Examen du processus d’ÉIE
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Plan de la séance 13.
Plan du cours de Changes et systèmes de paiement
RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
Plan de la séance 6.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
Structure (Plan) d’un mémoire
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE

Objet des Directives relatives aux rapports et à la documentation Pour indiquer comment les résultats ont été calculés, il faut documenter les étapes et les processus aux fins de linterprétation des effets obtenus et de futures communications Le rapport doit contenir des informations récapitulées sur latténuation des émissions de gaz à effet de serre et ladaptation aux changements climatiques Public cible : Décideurs politiques nationaux et négociateurs nationaux Activité continue, ne commençant pas à la fin de lévaluation Introduction

Plan du Rapport sur les FI&FF Résumé analytique Chapitre 1 : Introduction Objectifs, Contexte Méthodologie et terminologie Plan général du rapport Références Chapitre 2 : Évaluation des FI&FF pour latténuation, Secteur A Étendue du secteur, méthodologie et apports de données Résultats Références Introduction

Plan du Rapport sur les FI&FF (suite) Chapitre 3 : Évaluations des FI&FF pour latténuation, Secteur B Chapitre 4 : Évaluations des FI&FF pour ladaptation, Secteur B Chapitre 5 : Évaluations des FI&FF pour ladaptation, Secteur C Chapitre 6 : Conclusions intersectorielles (4-6 pages) Cohérence avec les priorités de développement et autres priorités nationales, relations et chevauchements intersectoriels, références Annexe 1 : Informations supplémentaires, Secteur A (Atténuation) Annexe 2 : Informations supplémentaires, Secteur B (Atténuation) Annexe 3 : Informations supplémentaires, Secteur B (Adaptation) Annexe 4 : Informations supplémentaires, Secteur C (Adaptation) Introduction

Conventions relatives aux rapports et à la documentation Unités numériques Coûts - $EU, valeurs ajustées pour tenir compte de linflation pour 2005, coûts futurs actualisés Autres données - système métrique : mètres, kilomètres carrés, litres, tonnes, kilowatts-heure, degrés Celsius Présentation des données numériques Présenter les données sous forme de tableaux et graphiques Documentation et archivage des données Inclure tous les informations et explications qui permettront à un lecteur extérieur de comprendre comment lévaluation a été effectuée Introduction

Résumé analytique (4-6 pages) Objectifs de lévaluation Secteurs retenus (adaptation) ou (atténuation) et justification des choix Analyses antérieures utilisées Sommaire de chaque évaluation sectorielle Indication des résultats intersectoriels 2 tableaux, comme suit : Plan du rapport

Tableau 1 : FI&FF incrémentiels cumulatifs pour tous les investissements dans chaque secteur, par entité investisseuse et source de financement (simplifié)

Plan du rapport Tableau 2 : FI&FF incrémentiels annuels pour tous les investissements dans chaque secteur (simplifié) AnnéeInvestissements incrémentiels annuels pour chaque secteur (en millions de $EU 2005) AtténuationAdaptation Secteur ASecteur B Secteur C FIFFFIFFFIFFFIFF …

Chapitre 1: Introduction (2-3 pages) Objectifs Plus : indication des secteurs, des raisons de leur choix et des mesures Contexte Inclure les analyses précédentes, les arrangements institutionnels Méthodologie et terminologie Plus : Traitement des avantages et des coûts autres que les investissements Plan général du rapport Liste des chapitres et annexes Références Plan du rapport

Chapitres concernant les évaluations sectorielles (24-40 pages par secteur) 1 chapitre par secteur décrivant : Définition du secteur Limites retenues et raisons du choix Méthodologie et données utilisées Période dévaluation et paramètres de comptabilisation des coûts, approche analytique, FI&FF & données O&M historiques, scénario de base, scénario datténuation/adaptation Résultats Coûts de base, coûts du scénario datténuation /adaptation, implications pour les politiques, principales incertitudes Références Plan du rapport

Chapitre sur les conclusions intersectorielles (4-6 pages) Cohérence avec les priorités de développement et autres priorités nationales Exposé des résultats pour tous les secteurs du point de vue des priorités de développement et autres Relations et chevauchements intersectoriels Exposé des relations et chevauchements intersectoriels, notamment des synergies et des réductions potentielles de FI&FF dues aux synergies Références Plan du rapport

Annexes et documentation des processus Donner toutes les informations supplémentaires sur lévaluation pour chaque secteur Annexe 1: Évaluation des FI&FF pour latténuation dans le secteur A – Informations supplémentaires Annexe 2 : Évaluation des FI&FF pour ladaptation dans le secteur B – Informations supplémentaires Annexe 3 : etc. Ces annexes devront contenir les tableaux suivants : Plan du rapport

Entité investis- seuse Source de fonds de FI&FF FI&FF historiques pour tous les types dinvestissement (en millions de $EU 2005) FIFFTotal FI&FF FIFFTotal F I&FF FIFFTotal FI&FF Ménages Intérieur Total Fonds des ménages (tous intérieurs) Entre- prises Intérieur Étranger Total Fonds des entreprises État Intérieur Étranger Total Fonds de lÉtat Total Tableau 3 : Données historiques d FI&FF pour tous les investissements, par entité investisseuse et source de financement (simplifié)

Plan du rapport Table 4: Données FI&FF pour lannée de référence, par type dinvestissement, entité investisseuse et source de financement (simplifié)

Plan du rapport Entité investi sseuse Source de fonds de FI&FF Estimations des FI, FF et O&M cumulatifs pour le scénario de base (en millions de $EU 2005) Investissmt Type 1 Investissmt Type 2 Investissmt Type 3 Investissmt Type 4 Tous types dinvest. FIFI FFO&MO&M FIF O& M FIF O& M FIF O& M FIF O&MO&M Ménages Intérieur Total Fonds des ménages (tous intérieurs) Entre- prises Intérieur Étranger Total Fonds des entreprises État Intérieur Étranger Total Fonds de lÉtat Total Tableau 5: Scénario de base : Estimations des FI, FF et O&M cumulatifs, par type dinvestissement, entité investisseuse et source de financement (simplifié)

Plan du rapport Tableau 6 : Scénario de base : Estimations des FI, FF et O&M annuels par type dinvestissement (simplifié) AnnéeEstimations des FI, FF et O&M cumulatifs pour le scénario de base (en millions de $EU 2005) Investissement Type 1 Investissement Type 2 Investissement Type 3 Investissement Type 4 Tous types dinvestissement FIFFO& M FIFFO& M FIFFO& M FIFFO& M FIFFO& M …

Plan du rapport Tableau 7 : Estimations des FI & FF incrémentiels cumulatifs, par type dinvestissement, entité investisseuse et source de financement (simplifié) Entité investi sseuse Source de fonds de FI&FF Estimations des FI, FF & O&M incrémentiels cumulatifs (en millions de $EU 2005) Investissement Type 1 Investissement Type 2 Investissement Type 3 Investissement Type 4 Tous types dnvestissemt FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M Ménages Intérieur Total Fonds des ménages. Entre- prises Intérieur Étranger Total Fonds des entreprises ÉtatIntérieur Étranger Total Fonds de lÉtat Total

Plan du rapport Tableau 8 : Estimations des FI & FF incrémentiels annuels, par type dinvestissement (simplifié) AnnéeEstimations des FI, FF et O&M incrémentiels annuels (en millions de $EU 2005) Investissement Type 1 Investissement Type 2 Investissement Type 3 Investissement Type 4 Tous types dinvestissemt FIFF O&M FIFF O&M FIFF O&M FIFF O&M FIFF O&M …

Contrôle Qualité et Assurance Qualité Contrôle Qualité : Effectué par léquipe FI&FF – repérage et mesures correctives Erreurs dans les données dentrée et les calculs Erreurs, omissions, manque de clarté dans les rapports et la documentation Archives incomplètes Assurance Qualité : Vérification externe et indépendante Que les objectifs de lévaluation ont été atteints Que les méthodologies sont appropriées et robustes Que le rapport sur les FI&FF est clair, exact et complet Ces deux activités devraient être menées en continu tout au long de lévaluation Introduction

Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? ? ? ? ? ? ?