Henri Beauregard, enseignant retraité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Distance inter-locuteur
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Informations Projet de Fin d’Études.
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
PhotoAlto – Sana Lindberg
Robotique pour la réussite scolaire
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’importance de la charge de travail
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Méthode des k plus proches voisins
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Notre calendrier français MARS 2014
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Mise en forme en Mathématiques
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Évaluation par compétences
Les différents programmes
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Enseignement par compétences et tâches complexes
Transcription de la présentation:

Henri Beauregard, enseignant retraité La présence des élèves aux activités d’apprentissage : un consensus réalisable entre les élèves et les enseignants ? Midi causerie Henri Beauregard, enseignant retraité Mercredi le 7 avril 2009

Déroulement de la causerie Questions à l’assemblée présente sur l’absentéisme versus les réponses obtenues lors de la recherche : Importance du phénomène Les formes de l’absentéisme Causes / Conséquences Actions des enseignants Que faire ? Avantages et désavantages d’un règlement relatif à la présence obligatoire des élèves aux activités d’apprentissage Autres pistes d’intervention

Pour que nous soyons tous sur une même longueur d’onde, que veut-on dire par absentéisme ? Des absences ou des retards non motivés, et répétés, de l’élève aux activités d’apprentissage.

Dans la pratique des enseignants, quel est le degré d’importance de l’absentéisme ? Très important (7,0 %) + assez important (32,4 %), soit environ 40 % Peu important (47,9 %) + pas du tout important (12,7 %), soit environ 60 %

Quelle proportion d’élèves font preuve d’absentéisme ? 10,1 %, soit 3 élèves dans une classe de 30 élèves Ensemble des élèves

Quelles proportions d’élèves font preuve d’absentéisme ? Ensemble 10,1 % En formation théorique 10,6 % Exercices en classe 10,5 % Laboratoires 9,7 % Stages 7,9 % Formation générale 10,3 % Formation spécifique 9,8 %

10 %, c’est une moyenne Distribution des enseignants en fonction des taux d’absentéisme

Deux groupes d’enseignants, 40 % - 60 %, qui sont-ils ? Entre les jeunes enseignants et ceux avec plus d’expérience, chez qui la problématique de l’absentéisme est-elle plus marquée ? Entre les enseignantes et les enseignants ? Aucune différence significative entre les enseignantes et les enseignants Aucune différence significative en fonction de l’expérience des enseignants

En fonction des programmes En fonction des programmes ? Dans quel(s) programme(s) y a-t-il plus ou moins d’absentéisme Légèrement plus nombreux dans le groupe qui estime que l’absentéisme est très ou assez important. Légèrement plus nombreux dans le groupe qui estime que l’absentéisme est peu ou pas du tout important. Philosophie Français Éducation physique Techniques Dans les programmes Sciences humaines, sciences de la nature, arts et musique : pas d’écart

Formes de l’absentéisme Manifestation la plus courante À quelle session du programme Absence à tout le bloc d’apprentissage : 48 % Retards au début de l’activité : 23 % Je ne peux répondre : 34 % De façon semblable durant toutes les sessions : 24 % Deuxième session : 13 % Première session : 10 %

Formes de l’absentéisme À quelle période de la session ? À quelle période de la semaine ? Au milieu, vers la 8e semaine : 41 % Tout au long de la session : 41 % Égal : 32 % Vendredi PM : 25 % Lundi AM : 10 % Conclusion : l’absentéisme est multiforme

Présences et absences aux activités d’apprentissage (selon les enseignants) Ce qui favorise la présence Ce qui favorise l’absence Intérêt élève pour le cours Méthodes pédagogiques de l’enseignant Sens des responsabilités de l’élève Le travail à l’extérieur du cégep Désintérêt de l’élève aux activités d’apprentissage Insouciance des élèves; Au 10e rang : les méthodes pédagogiques de l’enseignant

Et selon les élèves ? Sont en accord quant à l’insouciance de certains élèves Travail à l’extérieur : les élèves disent gérer la problématique en réorganisant par exemple leurs horaires de cours et de travail Les (mauvaises) méthodes pédagogiques expliquent d’abord l’absentéisme

Conséquences de l’absentéisme On constate une corrélation entre ABSENTÉISME et ÉCHEC Selon les enseignants : ABSENTÉISME  ÉCHEC Mais la relation pourrait-être inverse ÉCHEC  ABSENTÉISME Ou encore, ÉCHEC et ABSENTÉISME pourraient reliés à un troisième facteur explicatif

Autres conséquences de l’absentéisme (selon les enseignants) Augmentation de la tâche des enseignants Évaluation des apprentissages plus difficile Conflits entre les élèves présents et ceux qui font preuve d’absentéisme Les élèves sont en accord avec le 3e point L’absentéisme a une incidence sur les apprentissages de tous les élèves, ceux qui s’absentent et ceux qui ne s’absentent pas

Actions des enseignants Pour prévenir l’absentéisme Suite à l’absentéisme Dynamisent les méthodes pédagogiques (projets, résolution de problèmes, alternance exposés / exercices, etc.) Diversification des évaluations Favorisent contact enseignant / élèves Se concertent pour trouver des stratégies d’intervention Relance(nt) l’élève Mise au point générale en classe Ces actions sont-elles efficaces ? Efficacité non testée mais conviction des enseignants

QUE FAIRE ?

Règlement relatif à la présence obligatoire des élèves aux activités d’apprentissage Avantages Désavantages Lance un message univoque aux élèves Application hétérogène : sentiment d’injustice Ne mise pas sur le sens des responsabilités des élèves Donne un outil d’intervention Le niveau d’absences est vu comme un niveau à atteindre

Autres pistes de réflexion Entre les enseignants et les élèves, responsabilités différentes et complémentaires : les définir et amener chacun à les prendre en charge Aménager des espaces de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques Utiliser les pratiques de l’encadrement et considérer l’absentéisme comme un indicateur avancé des élèves à risque

Merci bien à toutes et à tous pour votre participation