Historique De La Prime De Risque Téléchargé sur www.africaefuture.org/syncass.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Dispositif des évaluations interne et externe
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Informations Projet de Fin d’Études.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DGI - DGCP LA FUSION LACTION LES SOUS. IMT : HISTORIQUE Laction des personnels est payante, lIMT est un acquis du conflit de 1989 aux Finances. Le niveau.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Collège le Petit Versailles
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Lettre administrative
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’entretien professionnel
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
M2204 – Gestion Projets Informatique
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Projet de commune nouvelle
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Historique De La Prime De Risque Téléchargé sur

2004 : Naissance de la Prime de Risque En 2004, à la suite de la revendication des Médecins, la prime de risque leur a été octroyée au mépris de la recommandation qui demandait aux négociateurs de ne pas oublier « les autres » personnels de santé au risque denflammer le secteur. Téléchargé sur

2005 : grève et obtention de la prime de risque par les autres agents et professionnels de santé de Kinshasa Ce qui a été prévu est arrivé. Une grève de plus de deux mois des oubliés de la prime de risque a entraîné des négociations qui ont abouti au paiement à un taux réduit des seuls agents de Kinshasa avec promesse de corriger le manque à gagner par le collectif budgétaire. Téléchargé sur

2006 : Relance du dossier suivi des négociations Le collectif budgétaire nayant pas corrigé le manque à gagner, les tensions ont repris et de nouvelles négociations ont commencé. Celles-ci ont abouti à un protocole daccord à lissue dun mois de négociations. La signature de ce protocole daccord est devenu la nouvelle pierre dachoppement entre le Gouvernement et les Syndicats de la Santé que nous sommes. Téléchargé sur

2007 : Signature du protocole daccord Finalement, en janvier 2007, le protocole daccord a été signé. Il ne restait plus quà lappliquer. Téléchargé sur

-Travaux sur le calendrier de mise en œuvre du protocole daccord En avril, mai et juin 2007 le Ministre de la Santé a mis une équipe des experts du Ministère à la disposition des Syndicats de la Santé pour préparer le calendrier de mise en œuvre de ce protocole daccord. Comme le temps passait et quil ne se décidait toujours pas dorganiser la réunion dadoption de ce calendrier les travaux nont plus pu continuer.. Téléchargé sur

-Blocage des travaux et recours à la primature Cest ainsi que, devant ce blocage, les Syndicats de la Santé ont recouru à larbitrage du Premier Ministre pour quune solution rapide soit trouvée surtout que la session budgétaire du Parlement se tenait déjà. La Primature a apprécié, à juste titre, nos revendications et émis le souhait de nous voir retourner à la Santé accompagnés par une lettre et un délégué. Nous lavons fait. Téléchargé sur

-retour à la santé et reprise des travaux sur le complément de la prime de risque de Kinshasa et des provinces En juin et juillet 2007, à loccasion des rencontres avec le Parlement, nous avons obtenu de lautorité budgétaire que nos collègues des provinces autres que Kinshasa puissent aussi bénéficier de la prime de risque dans les proportions de 3,3 milliards de Francs congolais que les Parlementaires ont pu disponibiliser pour eux pour les 6 derniers mois restants de lannée. Téléchargé sur

Une série de séances de travaux a eu lieu avec le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé et la Primature à partir de juillet et nous sommes arrivés à la conclusion que le Ministre de la Santé écrive à son collègue de Budget pour solliciter une allonge de 7,5 milliards de Francs Congolais comme complément de prime de risque pour le personnel de santé aussi bien de Kinshasa que des autres Provinces. Téléchargé sur

A lissue des négociations entre le Gouvernement et les Syndicats de la Santé de novembre et décembre 2007 il a été admis que nous reprenions le service minimum contre payement dun complément de prime de 4 milliards payable en deux temps avec un écart dun mois à partir de janvier Le reste des problèmes devant être négocié calmement dans laprès grève. Rappelons que lors de ces négociations même la Présidence de la République, ce qui nous a permis daller au-delà des attentes du banc gouvernemental et de reprendre totalement le service Téléchargé sur

- quand lattente de 2008 se révèle improductive Malheureusement notre enthousiasme na pas obtenu les attentes promises par le Gouvernement et cela jusquau mois daoût où nous avons rappelé les questions dans un mémo adressé à Son Excellence Monsieur le Ministre du Budget dont copie a été réservée à toutes les institutions et autorités impliquées dans le dossier. Malgré cela le silence a été de règle jusquau 11/09/2008, jour du début de la grève nationale dans toutes les institutions sanitaires publiques du pays. Téléchargé sur

Aux Professionnels se sont joints les Administratifs de la Santé qui ont aussi posé les problèmes de la correction de la prime, des arriérés sur les FC, le payement de leur complément de prime promis en mars et demeurant impayé jusquà ce jour. Ils ont aussi emboîté les pas aux Professionnels dès le 15/11/2008. Téléchargé sur

Non respect de la tension salariale par rapport au huissier et négligence des indices Salariaux des professionnels de santé depuis la paie du mois de septembre Dans lentre temps le salaire de septembre a été payé et nous avons constaté, avec regret, que le huissier de toute lAdministration Publique touche plus que le dernier des Professionnels de Santé qui a comme équivalent lAgent de Bureau de 2ème classe. Nous demandons que cette situation soit corrigée en faveur des Professionnels de Santé dont le dernier est plus gradé que le huissier du fait de son niveau détude. A cette date les arriérés dus à cette « erreur matérielle » reconnue en tant que telle par le banc gouvernemental sont tus volontairement comme la correction elle-même. Téléchargé sur

Non seulement cela, nos collègues personnels de santé des provinces continuent à ne pas percevoir leurs arriérés des 5 mois de leur prime de risque de lannée 2007 non encore payés jusquà ce jour malgré le fait les documents étaient même déjà arrivés à lordonnancement pour la banque. Téléchargé sur

En outre, depuis le Pacte Social, le Professionnel de Santé a toujours bénéficié dune différence salariale du fait de la spécificité de son métier. Cette spécificité est reconnue sous lappellation dindice salarial que nous voulons voir le Gouvernement appliquer. Téléchargé sur

En guise de conclusion Les Professionnels et Administratifs de la Santé, à travers leurs Syndicats, sont arrivés à bout de toutes les voies de négociation et de patience. Ils se sentent négligés et oubliés volontairement par le Gouvernement et par tous. Raison pour laquelle ils souhaitent que les autorités du pays, à quelques niveaux de décision quils se trouvent prennent en considération les revendications qui sont les nôtres et nous aident à y apporter les solutions appropriées dans les intérêts de tous et de la population. Tous ces éléments font partie intégrantes du Protocole dAccord signé entre le Gouvernement et les Syndicats de la Santé en janvier 2007 mais qui souffre de beaucoup de résistances au sujet de son application du côté du Gouvernement. Téléchargé sur

FIN FIN Téléchargé sur