Tunis 31/10/2007 1 Le Conseil à lexploitation familiale (CEF ) Le Conseil de Gestion aux OP (CG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Composante Mali.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Tunis 31/10/ Le Conseil à lexploitation familiale (CEF ) Le Conseil de Gestion aux OP (CG)

Tunis 31/10/20072 LA GESTION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT RURAL Au moment où les exploitations agricoles familiales sont confrontées à de nouveaux défis (techniques, économiques, sociaux), comment les accompagner dans leur processus de prise de décision ? Au moment où les exploitations agricoles familiales sont confrontées à de nouveaux défis (techniques, économiques, sociaux), comment les accompagner dans leur processus de prise de décision ? Alors que les OP se multiplient, comment les renforcer en consolidant leur gestion? Alors que les OP se multiplient, comment les renforcer en consolidant leur gestion? La coopération française tient à partager son expérience dans ces domaines qui demandent un engagement commun dans la durée. CEF CG

Tunis 31/10/ Le Conseil à lExploitation Familiale (CEF) une démarche complémentaire de la vulgarisation vulgarisation classique =descendante résultats de recherche diffusion innovations techniques ; vulgarisation classique =descendante résultats de recherche diffusion innovations techniques ; Le producteur messages techniques quil doit appliquer. Il est exécutant mais nest pas décideur ; Le producteur messages techniques quil doit appliquer. Il est exécutant mais nest pas décideur ; ne fait pas assez remonter linformation sur les pratiques et objectifs des agriculteurs, préalables indispensables au diagnostic du fonctionnement de lexploitation donc au conseil. ne fait pas assez remonter linformation sur les pratiques et objectifs des agriculteurs, préalables indispensables au diagnostic du fonctionnement de lexploitation donc au conseil. mettre davantage laccent sur diversité des exploitations, la responsabilisation croissante des agriculteurs et des OP, et pour en faire les principaux acteurs du changement, évolutions recherche/action, de conseil à lexploitation familiale, de CDG… mettre davantage laccent sur diversité des exploitations, la responsabilisation croissante des agriculteurs et des OP, et pour en faire les principaux acteurs du changement, évolutions recherche/action, de conseil à lexploitation familiale, de CDG…

Tunis 31/10/20074 Vers une nouvelle approche : le CEF Vers une nouvelle approche : le CEF Démarche globale capacités / techniques, économiques, sociaux (et environnementaux); Démarche globale capacités / techniques, économiques, sociaux (et environnementaux); Le producteur et sa famille au centre du CEF faciliter atteinte objectifs familiaux ; Le producteur et sa famille au centre du CEF faciliter atteinte objectifs familiaux ; Méthode dapprentissage (groupes, formations et échanges dexpériences); Méthode dapprentissage (groupes, formations et échanges dexpériences); Démarche déchanges de techniques et de savoirs; Démarche déchanges de techniques et de savoirs; Dispositif dappui avec forte participation des OP et implication nouveaux acteurs (ONG et bureaux détudes); Dispositif dappui avec forte participation des OP et implication nouveaux acteurs (ONG et bureaux détudes); Participation financière des bénéficiaires (partielle). Participation financière des bénéficiaires (partielle). Réflexion sur les méthodes de conseil technico-économique/ conseil de gestion = atelier de Bohicon 2001

Tunis 31/10/20075 Le CEF au BENIN : consolidation (10 ans) puis institutionnalisation = Projet dAppui aux Dynamiques Productives Agricoles - PADYP – démultiplier et ancrer durablement le CEF /agriculture et coton passer de 3000 à producteurs démultiplier et ancrer durablement le CEF /agriculture et coton passer de 3000 à producteurs Un approche fondée sur la maîtrise des outils de gestion formation-analyse individuels ou en groupes des indicateurs débouchant sur le conseil; Un approche fondée sur la maîtrise des outils de gestion formation-analyse individuels ou en groupes des indicateurs débouchant sur le conseil; Un dispositif original et opérationnel = une cellule de coordination, des prestataires privés (5) et des OP(3) pour les appuis aux paysans. Un dispositif original et opérationnel = une cellule de coordination, des prestataires privés (5) et des OP(3) pour les appuis aux paysans. Création dun fonds pour mobilisation de services spécifiques sous forme de partenariats en réponse à demande adhérents (recherche agricole, transformation, commercialisation, crédit…) Création dun fonds pour mobilisation de services spécifiques sous forme de partenariats en réponse à demande adhérents (recherche agricole, transformation, commercialisation, crédit…) Des coûts partiellement supportés par les producteurs Des coûts partiellement supportés par les producteurs Une évolution vers le CG Une évolution vers le CG

Tunis 31/10/ Le Conseil de Gestion aux OP Contexte : désengagement de lEtat, libéralisation, multiplication des OP Contexte : désengagement de lEtat, libéralisation, multiplication des OP Objectif : donner aux organisations professionnelles et autres acteurs économiques des outils daide à la gestion en lien avec conseils sur décisions à prendre Objectif : donner aux organisations professionnelles et autres acteurs économiques des outils daide à la gestion en lien avec conseils sur décisions à prendre Résultats attendus : tenue de la comptabilité et vérification, conseils sur analyse des résultats et sur organisation des OP. Résultats attendus : tenue de la comptabilité et vérification, conseils sur analyse des résultats et sur organisation des OP.

Tunis 31/10/ Libéralisation de léconomie avec une responsabilisation accrue des producteurs. - Désengagement de la SAED de certaines fonctions et transfert des aménagements, -> mais les producteurs ny sont pas préparés. Le PAOP est lancé en 2003 pour répondre aux enjeux de : Pérennisation des investissements en aménagement; Transfert de gestion des aménagements dans de bonnes conditions; Assainissement du crédit. Mettre en place des centres de gestion dans la Vallée du Fleuve, gérés et financés par leurs adhérents, pour apporter un conseil en gestion aux OP, ainsi quune information économique sur lagriculture de la VFS Contexte historique Projet et enjeux Objectifs du projet MO : Min.Eco & Finances MO déléguée : AGETIP Opérateur : I & D Les CEGER au Sénégal (Centres de Gestion et dEconomie Rurale)

Tunis 31/10/20078 Un dispositif qui apporte un service nouveau CGER Fouta à Ndioum CGER Walo à Richard Toll Organisations Professionnelles Agricoles (Unions Hydrauliques, Comités dUsagers, GIE, …) PRODUCTEURS Adhèrent Dirigent Financent SAEDCNCAS Apportent des services de conseil en gestion et comptabilité CGER Vallée Centre de Coordination à Ndiaye Adhèrent Dirigent Coordonne, appuie, contrôle, produit linformation économique et assure la formation ANCAR CIFA Partenariats UGB SOCAS

Tunis 31/10/20079 Le dispositif aujourdhui Les CGER cest avant tout un outil de conseil au profit des OP de la vallée, avec une gamme de services concrets : responsables formés sur la structuration et le fonctionnement des OP, la gestion au quotidien dune organisation, la planification, la compréhension des états financiers, la gestion du crédit, OP, représentant plus de ha cultivés, qui disposent: doutils de gestion, de procédures internes, dune comptabilité en « bonne et due forme » inspectée par le CGER Vallée, avec des procédures et outils comptables validés par un expert comptable, -160 états financiers (bilans, comptes de résultat, …), produits et restitués en 2006 (63 en 2005) Et une équipe de 9 comptables conseillers de terrain et 3 cadres spécialistes au niveau du CGER Vallée.

Tunis 31/10/ Les points forts Des évolutions et réactions dans les OP Des évolutions et réactions dans les OP La reconnaissance de la qualité et de lutilité des services rendus par les bénéficiaires comme par les partenaires au développement. La reconnaissance de la qualité et de lutilité des services rendus par les bénéficiaires comme par les partenaires au développement. Lautofinancement progressif des services par les adhérents eux-mêmes. Lautofinancement progressif des services par les adhérents eux-mêmes. Des partenariats opérationnels, en particulier avec la SAED, la SOCAS et le projet PDMAS. Des partenariats opérationnels, en particulier avec la SAED, la SOCAS et le projet PDMAS. Limplication de lEtat du Sénégal par un soutien financier au travers de la 8e LM de la SAED. Limplication de lEtat du Sénégal par un soutien financier au travers de la 8e LM de la SAED. CotisationsAutofinancement ,5 millions 32 % millions 40 %

Tunis 31/10/ Les points faibles Le souci de « transparence » et la « bonne gestion » des responsables dOP ne seront pas suffisants en eux-mêmes pour assurer lavenir des centres nécessité dune contrainte externe (crédit). Le souci de « transparence » et la « bonne gestion » des responsables dOP ne seront pas suffisants en eux-mêmes pour assurer lavenir des centres nécessité dune contrainte externe (crédit). Le manque dincitation extérieure à ladhésion, en particulier par le levier du crédit limite le développement des CGER. Le manque dincitation extérieure à ladhésion, en particulier par le levier du crédit limite le développement des CGER. Le dispositif natteindra pas son indépendance financière avant plusieurs années, par conséquent il a besoin dappui financiers complémentaires à ses propres ressources. Le dispositif natteindra pas son indépendance financière avant plusieurs années, par conséquent il a besoin dappui financiers complémentaires à ses propres ressources.

Tunis 31/10/ Pour pérenniser les CEGER Obtenir de la CNCAS des actes concrets qui inciteront les responsables dOP à adhérer aux services des CGER. Généraliser lapproche PDMAS (BM) dans la vallée pour tout projet ou programme qui sinstallent (adhésion aux CGER comme élément important dans la sélection des bénéficiaires). Obtenir de la SAED un accompagnement dans la durée. Poursuivre un pilotage des CGER par objectifs et veiller à la maîtrise des coûts des services.

Tunis 31/10/ Conclusion :Enjeux du CEF et du CG Complémentarité des démarches Complémentarité des démarches CEF = CG lune aboutit inévitablement à lautre CEF = CG lune aboutit inévitablement à lautre Efficacité et pérennité Efficacité et pérennité Formation et stabilité des conseillers : qualité du message, promotion des initiatives, animation de laccompagnement Formation et stabilité des conseillers : qualité du message, promotion des initiatives, animation de laccompagnement Formation des agriculteurs et agricultrices (femmes les plus rapides en G) Formation des agriculteurs et agricultrices (femmes les plus rapides en G) Participation financière croissante des bénéficiaires Participation financière croissante des bénéficiaires Soutien continu de lEtat, des OP, des bailleurs de fonds Soutien continu de lEtat, des OP, des bailleurs de fonds Changer déchelle Changer déchelle Diffusion élargie CEF/CG (nouveaux adhérents, nouvelles méthodes…) Diffusion élargie CEF/CG (nouveaux adhérents, nouvelles méthodes…) Synergie avec les autres projets, les services et les OP Synergie avec les autres projets, les services et les OP Adhésion des bailleurs : financement et promotion du CEF Adhésion des bailleurs : financement et promotion du CEF Démontrer son impact TRI Démontrer son impact TRI

Tunis 31/10/ Merci de votre attention