EMILE à l’ECOLE (2 ième année)

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Rappel des conclusions de la première année : Compétences acquises par les élèves: - Prioritairement: dans la discipline (arts visuels) - transversales (l’écoute, les stratégies de compréhension, la prise d’indices..) - culturelles, dans l’utilisation des nouvelles technologies - dans la langue maternelle (orale) - dans la langue deux, motivation des élèves

Objectifs pour la 2 ième année : Développer davantage les compétences dans la langue deux Recentrer sur les objectifs langue par: L’Utilisation de l’écrit, des séances de langues décrochées (lexique, structures), une meilleure alternance codique L1/L2.

Questions de recherche: - Les performances sont elles améliorées en compréhension orale et en expression orale ? - L’écrit est il plus présent dans cette approche ? Comment en faire un réel outil d’appui / un soutien pour l’apprentissage ? - Est-ce au détriment de la qualité de l’expression orale ? - La démarche Emile offre t - elle des occasions d’utiliser la langue de manière plus authentique dans un contexte scolaire qu’une méthodologie plus traditionnelle?

Objectifs élaborer une à deux séances hebdomadaires d’arts visuels connaître des artistes espagnols, anglais et français visiter le musée d’Agesci à Niort et étudier des œuvres originales participer au concours organisé par le musée connaître des œuvres artistiques de la liste du MEN disséminer les préparations des enseignants et les réalisations des élèves sur la plate-forme d’apprentissage du projet Coménius et à l’IUFM auprès des PE2 élaborer l’exposition finale (invitations, sélections des œuvres, organisation, vernissage, permanence ) exposer à la Tour du Prince les œuvres élaborées tout au long de l’année

BILAN Remarques sur l’expression orale / l’interaction orale / la prise de parole en continu:  La quantité d’anglais oral produite dépasse largement les productions d’une classe sans EMILE  Tous les élèves s’engagent dans ces interactions orales, avec le maître, avec les pairs

Utiliser la langue on apprend la langue et on l’utilise immédiatement aussi bien pour faire ( productions artistiques) que pour apprendre et agir dans la classe, à l’oral comme à l’écrit.

Renforcement de la production écrite : déroulement : - travail oral, avec appui écrit sur le TBI - premier jet: écriture personnelle - remédiation collective ( lexique, structures, phrases complètes, syntaxe, remarques sur la langue) . - deuxième jet d’écriture

Evaluation Fin d’année arts visuels en anglais L’évaluation sur toutes les activités faites dans l’année portait sur la compréhension d’un texte long en langue authentique et non simplifié : la description d’un tableau de Morandi en anglais.

Conclusion finale et prospective des deux années Augmentation: - du temps d’exposition à la langue vivante étrangère (paramètre important pour un apprentissage efficace) - de la motivation: appui sur une démarche actionnelle : on communique pour faire, avec des outils performants le tableau blanc interactif On donne du sens à l’apprentissage - du degré d’autonomie de l’élève puisque tout est centré sur lui, son activité, ses productions

EMILE a permis d’acquérir des outils linguistiques en anglais (développement du lexique et des structures linguistiques) de favoriser les activités orales élèves : communication dans la classe, dans les groupes, par deux de redonner à l’écrit toute la place qu’il doit avoir, particulièrement dans le domaine de la lecture/compréhension de se concentrer sur l’essentiel pour comprendre rapidement le message, d’acquérir des stratégies comme la reconnaissance rapide des mots transparents d’utiliser de manière pertinente le « code switching » de développer l’apprentissage entre pairs d’étudier par le biais de la langue une culture différente de permettre aux enseignants impliqués dans la recherche de progresser dans la langue

Les prolongements ont été très importants - En formation initiale: quels domaines? arts visuels, langue 1, les TICE, la langue étrangère. pédagogie générale: préparation de la classe particulièrement anticipée et précise  gestion de classe ( susciter les interactions entre les élèves, vérifier la compréhension des consignes, learning by doing…)

- Un support : le projet personnel de professionnalisation (PPP): éduquer à l’altérité (observations, production de jeux sur le thème : « Connaître l’Europe »  - La formation croisée des maîtres premier degré  En Formation continue: Stage filé anglais cycle 2 (15 stagiaires)

Michel Lambert, Lucette Chrétien RAF: 2006-2008