La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une nouvelle approche de l’évaluation
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
introduction à la sociologie cours 4
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Promotion de la santé et santé environnementale
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Sonorisation d’un conte
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Introduction aux Médias
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
RECHERCHE COMMERCIALE
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Cours 12 Le questionnement.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
La démarche du portfolio en éducation
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La famille est un système ouvert :
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Correction du compte rendu 12 mars 2015
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’entreprise et sa gestion
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et déveiller la conscience de lincidence que les scénarios de la contemporanéité ont sur notre identité et sur notre mission éducative.

£%$%&/()=?

Comment affronter la culture actuelle? Comment traduire dans laujourdhui les intuitions des origines? Comment organiser un dicastère pour la communication sociale? Comment continuer à coordonner ou à animer la province?

On se rend compte que naissent les nouvelles demandes et quil ne sagit pas de considerer la radio, la télévision, le journal comme les uniques instruments, mais quil ya aussi à côté de ça une culture des medias, un système informatif qui modifie nos parametres du jugement. Ainsi donc, change aussi le mode de penser à la vie et à la personne. La fidelité aux origines qui demande aujourdhui et la fidelité au future.

Le motif de ce Gong est de présenter la politique informative de linstitut: - les canaux de communication présents aux différents niveaux -le style pour créer une nouvelle ou une information

Dans ce Gong, nous presentons quelques points clés auxquels nous nous associons dans le chemin dapprofondissement de léducommunication: quelle optique et pratique éducative transversale à la mission qui nous concerne de tenir compte de contexte dans lequel nous vivons et de formuler ensemble avec les jeunes les parcours plus adéquats à leur projet de vie et nous permet donc, lactualisation du charisme.

Le texte se propose de promouvoir un processus de reflexion, dapprofondissement et de choix concret pour lélaboration des reponses competentes et responsables dans le champ educatif et pour donner force et vigueur au service dannoncer levangile dans ce monde caracterisé de la rapidité des changements, de la numerisation de linformation, de la pluralité des appartenances et des plates formes de production des messages culturels.

Nous constatons que nous sommes immergés dans la culture de la communication, avec de nouveaux paradigmes, de nouveaux scénarios, de nouvelles formes de langages, avec différentes façons de raconter. Ainsi nous nous demandons: « Quelles sont les implications de formation pour les FMA dans la communauté éducative?»

Rappellons nous que les derniers documents de linstitut temoignent plus du concept de la communication

…Concept de la communication de linstitut dans la ligne avec lenseignement de lEglise

Nous navons pas la prétention de donner une réponse aux multiples interrogations que posent les phénomènes contemporains. Raisonner, réfléchir et étudier ensemble nous a permis de partir de grands problèmes et dexprimer les questions que se posent les jeunes et que nous suggère notre passion éducative.

Quels sont les aspects émergents de la culture de la communication? Comment cela interpelle-t-il notre identité déducatrice salésienne et notre réalité éducative ? Quels sont les parcours que nous entreprenons et quels autres pouvons-nous prévoir pour une présence active dans la culture de la communication ? Quelles parcours dédu-communication sommes-nous en train de vivre et qui nous paraissent dactualité ?

La première partie, « Au carrefour du changement. Les scénarios de la contemporanéité », représente la partie la plus grande et qui prend en considération les lignes des tendances fondamentales de la Culture de la communication aujourdhui et les défis anthropologiques.

Dans la seconde partie sont reportées quelques interpellations qui touchent de plus près notre identité, nos relations, la formation, le style de vie communautaire et la mission. Dans chaque partie il y a des questions qui nous interrogent et nous aident à comprendre et à évaluer la réalité et le contexte dans lequel nous vivons et travaillons.

La troisième partie offre quelques indications pour établir un Plan de communication comme processus délaboration qui sinsère dans dautres processus et se veut un point de connexion entre les attentions spécifiques de divers secteurs.