Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

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PRÉSENTATION DU COMPLEXE Le Complexe de Formation de Confection Fès (CFC FES) est un groupement de deux établissements (Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Confection (ISTA Confection) et l’Institut Spécialisé de Technologie Appliqué (ISTA BAB FETOUH) de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du travail OFPPT, qui assure des formations dans des métiers de l’habillement et NTIC, il dispose d’un Comité de Gestion (CGE) composé en plus de son équipe de direction d’industriels du secteur.

LES CLIENTS DU CFC Fès MACRO PROCESSUS PRODUITS CLIENTS Formation Initiale Formation Stagiaires Formation Cours du Soir Employés Participants CDS Service aux Entreprises Action spécifique Études d’ingénierie Assistance technique Assistance conseil Entreprises

CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS Mesurer, analyser et améliorer en continue le système Candidats Formation Initiale Lauréats Réaliser la formation Informer et sélectionner et orienter les candidats Insérer et suivre les lauréats Gérer les stagiaires/ Participants CDS Entreprises Entreprises Services aux entreprises Réaliser une action spécifique Piloter le système Gérer les ressources Humaines Gérer les ressources Matérielles Écouter et communiquer

Axes Prioritaires de la politique Qualité Écoute et Satisfaction Client entreprise Apporter une formation à valeur ajoutée pour l’entreprise : un système d’évaluation performant, un impact dans l’entreprise mesurable ;

Axes Prioritaires de la politique Qualité Écoute et Satisfaction Client Stagiaire Améliorer la communication, et l’information ; Améliorer le déroulement de la formation, équipements et matières d’œuvres adaptés aux programmes.

Axes Prioritaires de la politique Qualité La satisfaction du personnel et l'Organisation interne Définir les responsabilités de façon précise Assurer le suivi de la formation et le développement des compétences du personnel

Axes Prioritaires de la politique Qualité Répondre aux attentes de la direction Respecter les objectifs ; Faire remonter toutes informations en temps utile

Objectifs Qualité Politique Qualité Objectifs Support de l’Indicateur Fréquence de l’indicateur Écoute et Satisfaction Client Entreprise Obtenir 80 % de satisfaction de l'action Grille d’évaluation de stage Après Chaque action Obtenir 80% de satisfaction de l'entreprise Grille d'appréciation de Annuelle Décembre Améliorer l'élaboration des supports et les adapter aux besoins clients (16/20) stage (les éléments spécifiques au support)

Écoute et Satisfaction Stagiaire Avoir un taux de réussite de 80% Objectifs Qualité Politique Qualité Objectifs Support de l’Indicateur Fréquence de l’indicateur Écoute et Satisfaction Stagiaire Améliorer l'information (15/20) Enquête à l'inscription et Grille de lecture Annuelle Novembre Améliorer le suivi psycho pédagogique (15/20) Enquête satisfaction stagiaire et Grille d'évaluation de formation initiale Annuelle Améliorer le déroulement de la formation (15/20) semestrielle Adapter les formations aux besoins du marché 70 % d'insertion Grille de suivi des lauréats Annuelle Décembre Avoir un taux de réussite de 80% PV de passage et de Fin de Formation

Objectifs Qualité Politique Qualité Objectifs Support de l’Indicateur Fréquence de l’indicateur La satisfaction du personnel et l'organisation interne Assurer la formation et la compétence du personnel (12,5) Grille de satisfaction des formations ou des stages (à chaud) Annuelle Assurer une présence quotidienne des ressources 3% d'absence) État d'absence du personnel de l'EFP Mensuelle Définir les responsabilités et s'assurer du maintient des compétences L'analyse des bilans de formation (Evaluation à Froid) Améliorer les résultats et le CHB Indicateur Financier (CHB) Recette   Indicateur Financier (CHB) Emploi Améliorer la communication du avec le personnel Sondage du personnel

Objectifs Qualité Politique Qualité Objectifs Support de l’Indicateur Fréquence de l’indicateur Satisfaire la Direction de l'OFPPT Répondre aux objectifs de la carte États statistiques à l'inscription A chaque phase d'inscription et mensuelle Amélioration du SMQ (80%) Analyse du tableau de suivi des ADAA Annuelle

Écoute et satisfaction Client Enquête de satisfaction client Une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif : du client stagiaire du personnel du client entreprise

L’évaluation du client stagiaire L’enquête à l’inscription (Réalisée au démarrage de la formation) L’enquête d’évaluation de la formation (Réalisé après l’examen de passage et de Fin de Formation)

Résultat de l’enquête à l’inscription client Stagiaire

Résultat de l’enquête à l’inscription client Stagiaire

Résultat de l’enquête à l’inscription client Stagiaire

Résultat de l’enquête d’évaluation de la Formation client Stagiaire

Résultat de l’enquête d’évaluation de la Formation client Stagiaire

Résultat de l’enquête d’évaluation de la Formation client Stagiaire

Résultat de l’enquête d’évaluation de la Formation client Stagiaire SYNTHESE DES COMMENTAIRES N° COMMENTAIRES ACTIONS PROPOSÉES 1 Augmenter les heures de PM Programmer des séances supplémentaires en PM 2 Insuffisance des heures de Communication Programmer des séances supplémentaires en communication 3 Ajouter des heures supplémentaires en comptabilité Programmer des séances supplémentaires en comptabilité 4 Améliorer le suivi en entreprise Sensibiliser les formateurs conseillers sur le suivi en entreprise 5 Période de stage insuffisante Prévu dans la note d'organisation de la formation CF OFP/DRIF/DCCFF/N°799/04

L’évaluation du client Interne Le Personnel Questionnaire Écoute et communication du personnel Enquête réalisée pour évaluer la satisfaction du personnel sur la communication sur le système et les moyens à déployer pour l’améliorer

Synthèse de l’Appréciation Écoute du personnel

Synthèse de l’Appréciation Écoute du personnel

Synthèse de l’Appréciation Écoute du personnel

L’évaluation du client Entreprise Évaluations des actions de Formation ou services par les participants ou intervenants directs (Évaluation à chaud) Évaluation des entreprises sur les actions de formation ou services (Réalisée au moins 3 mois après sa réalisation Évaluation à froid)

L’évaluation du client Entreprise Participant / intervenant Direct

L’évaluation du client Entreprise Évaluation à Froid

Merci de votre attention