Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.

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Transcription de la présentation:

Démarche densemble dune séance de vocabulaire

Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des exemples selon une consigne donnée par lenseignant. Ex: Chercher dans tels ou tels écrits, toutes les phrases possibles contenant tel(s) mot(s).

Deuxième temps Manipulation sur le corpus de mots à partir dune consigne Des exemples… -Relever et comparer des mots selon un critère donné. -Choisir (ou utiliser) des critères et classer les mots proposés dans un tableau, donné ou à fabriquer. - Transformer et décrire ce qui se passe

Troisième temps Mise en commun des travaux, à partir du rapport dun délégué de groupe Comment …? Par le biais de tableaux ou de synthèses écrites sur des grandes feuilles affichées en même temps et simplement commentées par le rapporteur du groupe. Les rapports donnent lieu à discussion.

Quatrième temps Elaboration collective de grilles sémiques et formulation rédigée de ce que lon a trouvé -Complétée au fur et à mesure, elle permet de visualiser les résultats après discussion -Les sèmes sont dégagées - La grille est ensuite transformée en constats érigés en règles ( au sein des groupes ou en commun) - -Trace conservée dans les archives personnelles de lélève.

Cinquième temps De jeux de manipulation, ou dinvention de textes en vue dun réinvestissement -Ce ne sont pas des exercices dapplication car une règle ne sapplique pas, elle se réinvestit -Lévaluation est différée