LES ETATS GENERAUX DE LA PREVENTION EN REGION CENTRE (EGP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
PLANS D’ACTION REGIONAL
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Circonscription d’Oloron
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Cérémonie de remise des médailles
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

LES ETATS GENERAUX DE LA PREVENTION EN REGION CENTRE (EGP)

CONTEXTE zStratégie nationale engagée en 2006 zObjectif : mieux centrer la prévention sur chaque personne et sur les comportements zRapport Toussaint « Stratégies nouvelles de prévention »  Assises nationales zDébats, forums régionaux

EGP EN REGION CENTRE zCoup d’envoi lancé le 13 février 2007 à Tours, à l’issue de la CRS z“La prévention: quelle formation, pour quels acteurs?” zDifférents évènements labellisés EGP en

“OBESITE : DE LA PREVENTION A LA PRISE EN CHARGE” zOrganisé le 7 juin 2007 à Orléans par l’équipe projet Nutrition du GRSP z180 participants : professionnels de santé, associations, réseaux… z77% de satisfaction zdéterminants et enjeux, comportements alimentaires, éducation thérapeutique, PNNS, acteurs de prévention, réseaux de santé

“SANTE PERINATALE ET PRECARITE” zOrganisée le 4 décembre 2007 à Orléans par la Commission régionale de la naissance z200 personnes : professionnels (médecins, sages femmes, IDE, éducateurs spécialisés), Conseils Généraux (PMI), associations z90% de satisfaction zConnaissances réglementaires et épidémiologiques, approches éthiques et sociologiques, perception des risques / vulnérabilité sociale, prévention et prise en charge

“LA SANTE : UN ENJEU POUR LES TERRITOIRES EN REGION CENTRE” zOrganisé le 22 janvier 2008 à Châteauroux par l’équipe projet Territoires du GRSP z110 personnes : acteurs institutionnels, associatifs, élus, professionnels de santé zImplication et leviers d’actions des collectivités territoriales, pertinence des territoires pour les politiques de santé, dispositifs, rôle du GRSP

“PROMOTION DE LA SANTE CHEZ LES SENIORS” zOrganisé le 22 octobre 2008 en Indre et Loire par le CDES 37 et le Groupement départemental de promotion de la santé z8ème journée de promotion de la santé zEnviron 300 personnes prévues

BILAN DES EGP EN REGION CENTRE zImplication des CODES pour chaque manifestation : documentation, bibliographie… zQualité des échanges et des interventions zActualisation des connaissances zEchanges et rencontres entre les acteurs.