Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres
SOMMAIRE 1.Préambule 2.La réponse des employeurs de léconomie sociale et solidaire 3.Les pratiques des employeurs 1.Sur le recrutement 2.Sur lévolution professionnelle 3.Sur le dialogue social 4.Synthèse
Préambule 3
RSE => réponse à de fortes pressions législatives et réglementaires Des dérives sont à noter : Pour certaines entreprises, la RSE = outil de marketing social Doù la mise en place de politique de green et social washing (exemple : Total) Pour dautres, le salarié est une variable dajustement au détriment de la qualité de vie au travail (exemple : France Télécom)
La réponse des employeurs de léconomie sociale et solidaire 5
Valeurs et principes de léconomie sociale Primauté de lHomme sur le capital Responsabilité vis-à-vis des parties prenantes de lentreprise Démocratie économique >>> Facteurs dune plus grande responsabilité sociale des employeurs ?
Les caractéristiques de léconomie sociale et solidaire Secteur composé majoritairement par des TPE/PME dans lesquelles la fonction RH est globalement peu structurée Fragilités structurelles de certaines entreprises et concurrence de plus en plus importante doù la difficulté de maintenir et consolider lemploi Nécessité de mettre en adéquation valeurs/principes de léconomie sociale et pratiques de management des entreprises Les employeurs de lESS ne sont pas forcément plus vertueux que dautres mais : Spécificités liés à leurs modes dentreprendre Innovation et progression au quotidien sur linsertion et le développement professionnel des salariés (recrutement, évolution professionnelle, dialogue social)
Les pratiques des employeurs 8
Economie sociale et solidaire >>> secteur pluriel Le secteur associatif : Nombre important de contrats courts (contrats aidés et nouveau contrat unique dinsertion notamment) Nombre de temps partiels ou de contrats saisonniers élevé Les mutuelles et coopératives : Contrat à durée indéterminée plus élevé que dans le secteur associatif 1. Sur le recrutement Léconomie sociale et solidaire recrute davantage que dans dautres secteurs : Les personnes éloignées de lemploi et bénéficiaires de minima sociaux Les jeunes : 25% des recrutements dans lESS Les personnes issues de limmigration Les séniors : 1 salarié sur 7 est un sénior
Les pratiques de recrutement sont encore à professionnaliser dans les petites structures doù un travail de lUsgeres sur : La prévention des discriminations dans les procédures de recrutement La création et la formation dune trentaine de « référents égalité » chargés de prévenir les risques de discrimination dans les réseaux, territoires et entreprises La création dun guide des métiers en lien avec Pôle emploi La création dun portail de lemploi dans léconomie sociale et solidaire dici à Sur le recrutement
Pour développer lemployabilité de leurs salariés et accompagner leurs parcours professionnels, les adhérents de lUsgeres ont signé : Un accord sur les parcours dévolution professionnelle qui prévoit notamment La création de CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) communs à plusieurs branches professionnelles La transférabilité du DIF (Droit Individuel à la Formation) Un accord sur la prévention des risques psychosociaux dont le stress au travail qui prévoit notamment La prévention de lusure professionnelle en 2 e partie de carrière par des actions de formation ciblées La formation des employeurs à lutilisation du document unique dévaluation des risques professionnels Lexpérimentation dinstances liées à la santé au travail dans les entreprises de moins de 50 salariés 2. Sur lévolution professionnelle
Un accord sur la formation des dirigeants qui exerce la fonction demployeur Leviers essentiel pour développer la qualité de lemploi Un accord sur légalité et la prévention des discriminations qui prévoit notamment De généraliser la pratique de lentretien professionnel. Lobjectif : permettre à tous les salariés dêtre sur le même pied dégalité dans le cadre de leurs parcours professionnels 2. Sur lévolution professionnelle
Pratiques de dialogue social innovantes dans les entreprises de lESS : Présence des salariés dans les CA des mutuelles Implication dans les projets politiques Abaissement des seuils de représentation syndicale dans les branches de lanimation et des centres sociaux Création dinstance de sécurité et conditions de travail dans les ateliers et chantiers dinsertion … 3. Sur le dialogue social Selon différentes études, les salariés qui ont choisi de travailler dans le secteur valorisent : Le sens donné à leur travail De meilleures conditions de travail Un dialogue jugé positif avec les employeurs Mais, ils pointent un manque de reconnaissance sur les évolutions professionnelles et de visibilité en termes de carrière
Synthèse 14
Pour lUsgeres, la responsabilité sociale des employeurs cest : La sensibilisation des acteurs sur les fondamentaux de la fonction demployeur La transformation des pratiques de management par la formation et linnovation quand elle est possible et quand elle a du sens par rapport aux valeurs de lESS La pratiques dun dialogue social permanent et à géométrie variable en fonction des structures La construction progressive dune identité demployeurs propre à léconomie sociale autour de lemploi de qualité
La méthode de lUsgeres Conception de 30 indicateurs de plus-value sociale objectivables et comparables Diagnostic et repérage des pratiques sociales Mesure des indicateurs par baromètre tous les trois ans Démultiplication des bonnes pratiques Sensibilisation et formation des acteurs sur le développement de la qualité de lemploi Publication dun rapport social annuel
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