Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les entretiens dans l’entreprise
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Le contrat unique d’insertion
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
sur le concept de médiation
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
CLUB GRH-LR FEGAPEI DU MARDI 28 FÉVRIER 2012 AU CENTRE THIERRY ALBOUY - BÉZIERS Jean BLAQUIERE Responsable des Ressources Humaines Association Thierry.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONTRAT DE GENERATION
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
L'économie solidaire et le développement local
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Le développement solidaire, ça marche !
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Plan santé au travail Santé au travail.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Transcription de la présentation:

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres

SOMMAIRE 1.Préambule 2.La réponse des employeurs de léconomie sociale et solidaire 3.Les pratiques des employeurs 1.Sur le recrutement 2.Sur lévolution professionnelle 3.Sur le dialogue social 4.Synthèse

Préambule 3

RSE => réponse à de fortes pressions législatives et réglementaires Des dérives sont à noter : Pour certaines entreprises, la RSE = outil de marketing social Doù la mise en place de politique de green et social washing (exemple : Total) Pour dautres, le salarié est une variable dajustement au détriment de la qualité de vie au travail (exemple : France Télécom)

La réponse des employeurs de léconomie sociale et solidaire 5

Valeurs et principes de léconomie sociale Primauté de lHomme sur le capital Responsabilité vis-à-vis des parties prenantes de lentreprise Démocratie économique >>> Facteurs dune plus grande responsabilité sociale des employeurs ?

Les caractéristiques de léconomie sociale et solidaire Secteur composé majoritairement par des TPE/PME dans lesquelles la fonction RH est globalement peu structurée Fragilités structurelles de certaines entreprises et concurrence de plus en plus importante doù la difficulté de maintenir et consolider lemploi Nécessité de mettre en adéquation valeurs/principes de léconomie sociale et pratiques de management des entreprises Les employeurs de lESS ne sont pas forcément plus vertueux que dautres mais : Spécificités liés à leurs modes dentreprendre Innovation et progression au quotidien sur linsertion et le développement professionnel des salariés (recrutement, évolution professionnelle, dialogue social)

Les pratiques des employeurs 8

Economie sociale et solidaire >>> secteur pluriel Le secteur associatif : Nombre important de contrats courts (contrats aidés et nouveau contrat unique dinsertion notamment) Nombre de temps partiels ou de contrats saisonniers élevé Les mutuelles et coopératives : Contrat à durée indéterminée plus élevé que dans le secteur associatif 1. Sur le recrutement Léconomie sociale et solidaire recrute davantage que dans dautres secteurs : Les personnes éloignées de lemploi et bénéficiaires de minima sociaux Les jeunes : 25% des recrutements dans lESS Les personnes issues de limmigration Les séniors : 1 salarié sur 7 est un sénior

Les pratiques de recrutement sont encore à professionnaliser dans les petites structures doù un travail de lUsgeres sur : La prévention des discriminations dans les procédures de recrutement La création et la formation dune trentaine de « référents égalité » chargés de prévenir les risques de discrimination dans les réseaux, territoires et entreprises La création dun guide des métiers en lien avec Pôle emploi La création dun portail de lemploi dans léconomie sociale et solidaire dici à Sur le recrutement

Pour développer lemployabilité de leurs salariés et accompagner leurs parcours professionnels, les adhérents de lUsgeres ont signé : Un accord sur les parcours dévolution professionnelle qui prévoit notamment La création de CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) communs à plusieurs branches professionnelles La transférabilité du DIF (Droit Individuel à la Formation) Un accord sur la prévention des risques psychosociaux dont le stress au travail qui prévoit notamment La prévention de lusure professionnelle en 2 e partie de carrière par des actions de formation ciblées La formation des employeurs à lutilisation du document unique dévaluation des risques professionnels Lexpérimentation dinstances liées à la santé au travail dans les entreprises de moins de 50 salariés 2. Sur lévolution professionnelle

Un accord sur la formation des dirigeants qui exerce la fonction demployeur Leviers essentiel pour développer la qualité de lemploi Un accord sur légalité et la prévention des discriminations qui prévoit notamment De généraliser la pratique de lentretien professionnel. Lobjectif : permettre à tous les salariés dêtre sur le même pied dégalité dans le cadre de leurs parcours professionnels 2. Sur lévolution professionnelle

Pratiques de dialogue social innovantes dans les entreprises de lESS : Présence des salariés dans les CA des mutuelles Implication dans les projets politiques Abaissement des seuils de représentation syndicale dans les branches de lanimation et des centres sociaux Création dinstance de sécurité et conditions de travail dans les ateliers et chantiers dinsertion … 3. Sur le dialogue social Selon différentes études, les salariés qui ont choisi de travailler dans le secteur valorisent : Le sens donné à leur travail De meilleures conditions de travail Un dialogue jugé positif avec les employeurs Mais, ils pointent un manque de reconnaissance sur les évolutions professionnelles et de visibilité en termes de carrière

Synthèse 14

Pour lUsgeres, la responsabilité sociale des employeurs cest : La sensibilisation des acteurs sur les fondamentaux de la fonction demployeur La transformation des pratiques de management par la formation et linnovation quand elle est possible et quand elle a du sens par rapport aux valeurs de lESS La pratiques dun dialogue social permanent et à géométrie variable en fonction des structures La construction progressive dune identité demployeurs propre à léconomie sociale autour de lemploi de qualité

La méthode de lUsgeres Conception de 30 indicateurs de plus-value sociale objectivables et comparables Diagnostic et repérage des pratiques sociales Mesure des indicateurs par baromètre tous les trois ans Démultiplication des bonnes pratiques Sensibilisation et formation des acteurs sur le développement de la qualité de lemploi Publication dun rapport social annuel

17 USGERES boulevard Diderot Paris Tél – Mail :