La pratique des PME par rapport au risque client.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Construire un Business Plan
Département Techniques de Commercialisation
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le management de l’entreprise
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
Une autre finance Par Daniel BACHET
Bâtir des stratégies robustes et innovantes… Compléter votre expertise avec des informations à haute valeur ajoutée Vous ouvrir de nouvelles perspectives…
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
L’entreprise est un système finalisé.
Amélioration des processus
Fonds de Pension Cadre légal
L’État français est-il en faillite?
L’identité numérique.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
- Apporteurs de capitaux.
L’ENTREPRISE.
LA TRESORERIE : LE NERF DE L’ENTREPRISE
Protection du compte client
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
Résultats financiers G .T. P
À la présentation de la formation
Les liquidités et la solvabilité
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Formalisation de la politique qualité
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Cours de Gestion d’entreprise
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
CREATION D’ENTREPRISE
Ingénierie Financière Evaluation patrimoniale de l’entreprise.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Après le DIIC … la création d’entreprise
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Cour de cassation.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Personne ressource & formation
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Définition La conciergerie d’entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l’entreprise (au contraire des conciergeries pour les.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

La pratique des PME par rapport au risque client. BOUZID Fatiha & OUAZIR Amele

INTRODUCTION De nos jours, le fait qu’un client ne rembourse pas ses dettes n’est plus un cas isolé. En effet, les entrepreneurs sont davantage prudents face à l’état des clients au sein de l’entreprise. C’est pour cela que nous verrons dans un premier temps qu’est ce que la solvabilité et dans un second temps un exemple d’entreprise.

SOMMAIRE I- La solvabilité A) Définition B) Les différentes pratiques des PME II- Cas particulier A) les sites web: différentes pratiques utilisées B) exemple

I- A) Définition La solvabilité se définit comme la capacité d'une personne physique ou morale à faire face à ses échéance financières et donc à rembourser ses dettes. Lorsqu'une personne physique ou morale peut faire face à ses engagements, à ses dettes, aux condamnations qui ont été prononcées contre elle, elle est solvable. La solvabilité d’un client au niveau d’une entreprise est cruciale dans la mesure où les factures impayées sont la cause de 16% des faillites en France.

I- b) Les différentes pratiques des PME Etape 1 : Créer un « esprit poste client » Un nouvel esprit doit être insufflé dans toute l’entreprise, conduisant à définir une stratégie préventive qui doit rester cohérente avec la stratégie globale et préciser la vision des dirigeants. • Constituer une cellule spécifique . Etape 2 : Construire une politique de crédit et de paiement Il convient donc d’établir très clairement et par écrit, à qui vous allez faire un crédit, sur quelle durée et comment vous allez être payé… Etape 3 : Formaliser les méthodes et les procédures Pour que tous les acteurs sachent précisément ce qu’ils doivent faire, en fonction de la politique définie ci-dessus, un certain nombre de procédures doivent être mise en place et diffusées… • Une procédure d’ouverture de compte • Une procédure d’agrément • Une procédure comptable • Une procédure de conservation des preuves de commande Etape 4 : Mettre en œuvre des outils adaptés • D’un tableau de bord mensuel • D’outils de contrôle de la solvabilité • D’outils de pilotage et de suivi du recouvrement amiable • De prestataires externes spécialisés

II- A) Les sites web: différentes pratiques utilisées Il existe plusieurs sites web où l’on peut savoir si un client est solvable; certains nous permettent de les tester gratuitement. On en trouve spécialisé dans les renseignements commerciaux, les informations sur et pour les entreprises, sur la solvabilité des entreprises…

II- B) Exemple Pour illustrer la pratique des sites web, nous avons pris l'exemple d'une entreprise montcellienne: Combel, spécialisée dans la production de composants électroniques.

CONCLUSION Le risque d'impayé, ou "risque client", est aujourd'hui la première cause de défaillance des entreprises. En effet, lorsqu'une entreprise subit un impayé, la marge perdue est très difficile à reconstituer, voire impossible s'il s'agit d'un client conséquent et permanent. Cela est d'autant plus vrai pour une jeune entreprise qui ne dispose pas d'une assise financière importante.

SOURCES http://bilans.lesechos.fr http://www.acting-finances.com http://www.articlesmaker.com http://www.manageo.fr http://www.netpme.fr http://www.societe.com/pages_html/solvabilite.html http://www.vernimmen.net/html/glossaire/definition_solvabilite.html