Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les relations École / familles
Etablir le volet artistique et culturel:
Formation des professeurs contractuels
Reconnaissance et validation en Pologne
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Optimisation des parcours :
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
La démarche « compétences »
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La logique d ’un programme par compétences
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
- approche, référentiel et évaluation -
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Politique documentaire académique
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Modèles de design pédagogique
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Environnement Numérique d’Apprentissage
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Le projet Pédagogique en EPS
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère Direction générale des programmes de premier cycle Marie-Claude Bernard, Ph.D. Chargée de cours L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Automne 2010 Hiver 2011 1

Introduction Appuyer les étudiants d’origine étrangère dans leur cheminement à l’Université Laval en vue de favoriser leur réussite sociale et éducative Soutenir une intervention pédagogique qui cible les étudiants d’origine étrangère afin d’agir sur le plan préventif 2 2

Nouveau cours: L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain (GPL-0901 et GPL-1901) Description officielle du cours Ce cours a pour objectif de faciliter l’insertion universitaire des étudiantes et étudiants ayant réalisé leur études antérieures dans des contextes culturels et éducatifs autres, en les familiarisant avec la culture universitaire en milieu francophone nord-américain et en tenant compte du contexte social dans lequel s’inscrit cette culture.  Il se veut un dispositif susceptible de favoriser la prise en charge de leur apprentissage en intégrant une réflexion approfondie sur les règles et les codes relatifs aux études universitaires en vue de faciliter leur réussite. 3 3

Nouveau cours: L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Objectifs généraux du cours Développer une réflexion approfondie sur l’environnement académique qu’est l’institution universitaire en milieu francophone nord-américain ; développer des habiletés d’apprentissage et une réflexion sur le rapport au savoir ; développer des compétences permettant de composer avec les normes et les règles de ce milieu universitaire ; prendre en charge ses apprentissages à l’Université Laval. 4 4

Les interventions pédagogiques à l’Université Laval L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Trois volets: Les interventions pédagogiques à l’Université Laval Le processus d’apprentissage L’appartenance, l’identité et l’engagement dans la vie étudiante 5 5

Objectifs spécifiques : L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Objectifs spécifiques : Analyser leur rapport au savoir Appliquer les normes et les règles du métier d’étudiant dans le milieu universitaire Faire une lecture critique de stéréotypes et de représentations sociales Réaliser une réflexion critique sur la diversité des cheminements et des situations d’apprentissage Reconnaître les ancrages culturels de l’Université francophone en Amérique du Nord et de l’Université Laval en particulier Obtenir une vision éclairée de l’identité étudiante, de l’appartenance à un groupe et du sens de l’engagement dans le parcours étudiant universitaire Analyser des outils pédagogiques de l’Université Laval Décoder l’outil pédagogique qu’est le plan de cours Gérer le rythme des activités d’apprentissage proposées dans ses cours Utiliser l’environnement de travail (salles informatiques, bibliothèque, etc.) Décrire leur propre cheminement étudiant Mettre en pratique plusieurs modes de participation (individuel et en équipe) et plusieurs formes de travail académique (lecture, prise de notes, synthèse de lecture, examen, exercice de catégorisation, etc.) Cerner les attentes de ses enseignants et enseignantes 6 6

Premier volet: Les interventions et les outils pédagogiques Contenu : Le règlement des études et le système de notation Le calendrier universitaire, l’organisation par crédits Le plan de cours et l’organisation du temps La structure de l’Université Laval (organigramme) Les lectures, les travaux écrits, les exposés oraux, le travail en groupe Les salles informatiques, la bibliothèque, les moteurs de recherche et autres ressources 7 7

Deuxième volet: Le processus d’apprentissage Contenu: Le rapport … (à l’Université, à l’école, aux savoirs, aux livres, à l’apprendre, à la langue) La propriété intellectuelle Le « contrat didactique » Des stratégies d’apprentissage L’attribution Les représentations sociales et les stéréotypes 8 8

Troisième volet: L’appartenance, l’identité et l’engagement dans la vie étudiante Contenus : Une université francophone (identité par la langue) Une université nord-américaine (identité continentale) La construction identitaire en tant qu’étudiant Le « cheminement » universitaire L’engagement 9 9

Les étudiants d’origine étrangère: Richesse et défi des parcours de vie personnels 10 10

Cet automne 2010: Nous avons eu des inscriptions d’étudiants d’origine étrangère des pays suivants: La France, l’Allemagne, le Rwanda, le Burundi, la Guinée, le Sénégal, le Maroc, la Russie… Inscrits à l’Université Laval en: Année préparatoire, études libres, sciences politiques, administration, philosophie, musique, FLS, génie mécanique… 11 11

Cet hiver 2011: Soyez des nôtres! Bienvenue! 12 12