METTRE EN ROUTE UNE RECHERCHE INFIRMIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Le patient expert existe-t-il?
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Le Schéma Régional de Développement Économique
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Promotion de la santé en faveur des élèves
BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain Dakar – Septembre 2008 Conclusions de lAtelier Une discussion vibrante sur lIDH.
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Structuration de la recherche paramédicale
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Mise en place dun SIG aux services techniques de la ville dAix les Bains 20 septembre 2007Master 2 SIG et Gestion de lEspace.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
1.1.3 La démarche scientifique
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Présentation et organisation des TPE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
GAL – Programmation Culture
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Méthodologie de recherche
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Tout sur. La pré-histoire du mandat oasis début du 21 ème siècle après J.C (pas Joseph) un projet d’Observatoire des Pratiques La mise en place.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Hypothèses de changement
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
Q uestionner I nformer S olutionner.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Pôle emploi Lorraine organise
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Raisonnement clinique Infirmier
La communication en qualité/sécurité et en développement durable Isabelle GOURMELEN chargée de communication, CHU BREST Centre de congrès La Villette –
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

METTRE EN ROUTE UNE RECHERCHE INFIRMIERE Equipe infirmière du CMP de Vaulx en Velin Questionnement sur l’accueil des personnes potentiellement suicidaires

CONTEXTE Changement du diplôme et pratiques avancées. Changement de pôle. Possibilité d’un financement par l’institution et l’ARS. Soutien du médecin responsable.

ORIGINE DU QUESTIONNEMENT Les infirmiers de Vaulx en Velin pratiquent les entretiens de première intention seuls. Utilisation de manière systématique de la grille de potentiel suicidaire, après formation. Difficulté à l’utilisation dans l’état de cette grille. Nécessité de compléter l’outil par une pratique commune et rassurante.

Présentation de la grille existante

Présentation de la grille existante

Présentation de la grille existante

Pourquoi ce choix ? Choix orienté par l’institution. Orientation médicale et polaire. Réflexion autour d’une pratique avancée. Valorisation de la pratique infirmière du CMP en vue du changement de pôle.

Du questionnement à la problématique On sait vers qu’elle finalité nous souhaitions mener notre enquête. Difficultés à formuler l’hypothèse du travail. Ecriture de la problématique dans un contexte scientifique

Moyens Temps institutionnel Congrès à Caen Littérature

RENCONTRES Pr Terra Dr Pacaut-Troncin Patrick Polo Caroline Damasceno

Pourquoi l’EPP ? Besoin d’un point intermédiaire Photographie :-de la pratique de l’entretien -la grille du potentiel suicidaire - des actions protectrices -Facteurs de protections

A ce jour Sujet affiné Clarté de la finalité : Création d’un outil infirmier Forte cohésion d’équipe Langage commun Réassurance Prise de conscience