Réduire l’obésité et améliorer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
L’influence du genre sur le PPH
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
AXES OBJECTIFS MESURES
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Partenariats pour une saine alimentation : politiques publiques et soutien de projets liés à l'industrie agro-alimentaire Partenariats pour une saine alimentation.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Campagne NF 12 décembre 2008.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Réduire l’obésité et améliorer les habitudes de vie: un projet de société ? Lyne Mongeau Dt.P. Ph.D. Coordonnatrice, Plan d’action sur les saines habitudes de vie et… 29 novembre 2010 Lac-à-l’Épaule du PLI Lanaudière

Plan Pourquoi en sommes-nous là ? Où en sommes-nous avec le PAG ? Accent sur les environnements Pour une redynamisation de la mobilisation

Pourquoi en sommes-nous là ?

Garçon typique 12 ans, 1981-2007-09 Les estimations relatives à la mortalité reposent sur l’analyse des informations nationales les plus récentes dont on disposait fin 2003 sur les taux de mortalité et leur distribution par cause De ce 58 millions, on estime à 35 millions (60%) le nombre de décès dus aux maladies chroniques. Diminution de l’espérance de vie des enfant. Source: Rapport de l’OMS: Prévention des maladies chroniques, un investissement vital (2005) Source; Statistique Canada, 2007-2009 ECMS, Tremblay et al., 2010

Fille typique 12 ans, 1981-2007-09 Les estimations relatives à la mortalité reposent sur l’analyse des informations nationales les plus récentes dont on disposait fin 2003 sur les taux de mortalité et leur distribution par cause De ce 58 millions, on estime à 35 millions (60%) le nombre de décès dus aux maladies chroniques. Diminution de l’espérance de vie des enfant. Source: Rapport de l’OMS: Prévention des maladies chroniques, un investissement vital (2005) Source; Statistique Canada, 2007-2009 ECMS, Tremblay et al., 2010

Un moment de réflexion… La génétique a changé ? Les gens n’accordent pas assez d’importance à leur santé ? Les gens sont paresseux et cherchent la facilité ? Le mode de vie (et la vie) s’est complètement transformé ? Les estimations relatives à la mortalité reposent sur l’analyse des informations nationales les plus récentes dont on disposait fin 2003 sur les taux de mortalité et leur distribution par cause De ce 58 millions, on estime à 35 millions (60%) le nombre de décès dus aux maladies chroniques. Diminution de l’espérance de vie des enfant. Source: Rapport de l’OMS: Prévention des maladies chroniques, un investissement vital (2005)

Un monde sans effort

La vie sans mon char !

Manger en 2010 ?

La culture et les valeurs

Pourquoi les parcs sont-ils souvent vides ??

Les contingences de la nouvelle vie Crédit photo : ASPQ

Toile causale des facteurs influençant la problématique du poids 13 Toile causale des facteurs influençant la problématique du poids * Les problèmes reliés au poids concernés par ce diagramme sont l’augmentation de la prévalence de l’obésité et de la préoccupation excessive à l’égard du poids. Adapté de Ritenbaugh C, Kumanyka S, Morabia A, Jeffrey R, Antipatis V. IOTF 1999 Facteurs Facteurs internationaux nationaux/régionaux Globalisation des marchés Industrialisation Médias et marketing Politiques d’éducation Politiques de transport Politiques d’urbanisation Politiques de santé Politiques alimentaires Politiques familiales Médias et Culture é P R E V A L N C Transport public Sécurité Aménagement urbain Disponibilité et accessibilité alimentaires Publicité et médias Revenus Occupation Déplacements Loisirs Activités sportives Génétique Dépense d’énergie Apport alimentaire Alimentation Image corporelle Population Facteurs individuels Facteurs de la communauté

Autres défis sociétaux pauvreté environnement

Variation sur le thème de la responsabilité

Individuelle ? Les gros n’ont qu’à moins manger et à bouger plus Les parents n’ont qu’à aller jouer dehors avec leurs enfants, à fermer la TV et à mieux les faire manger Les gens n’ont qu’à faire les bons choix dans ce qui est offert

Liberté et choix La multiplication des choix dans la société de consommation constitue-elle un facteur de santé ? L’industrie multiplie les choix = pour répondre à nos besoins (demande)? pour qu’on soit plus heureux ? pour vendre davantage ? Travaux de B. Schwartz et de Amartya Sen

Faciliter les bons choix

Une société de résistants ??

Où en sommes-nous avec le PAG ?

Après 3 ans Environ 40% des actions en cours de mise en œuvre ; 28% totalement mises en œuvre et 32 % non débutées Axe 1: politiques alimentaires Axe 2: actions structurantes du MTQ, du MELS Axe 3: engagement mitigé Axe 4: engagement mitigé

Après 3 ans (2) Roulement des acteurs +++ Engagement au niveau des SMA Projet de loi important à venir : LAU, politique bio-alimentaire Activités de formation à déployer Meilleur arrimage avec Fonds QeF

Après 3 ans (3) Travaux plus étroits avec les tables des DSP Évaluation d’implantation en cours Évaluation d’impact en voie de voir le jour

Vers l’avenir

Pourquoi est-on là ? La cible commune est-elle claire ? Est-elle partagée par tous ? Disposons-nous de ce dont nous avons besoin pour avancer ? Osons-nous faire ce qu’il faut pour avoir de réels résultats ? Mouvement de société

La santé … L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé: « état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » La santé n’est pas seulement un état biologique; elle comporte des dimensions psychologiques, affectives, sociales, économiques et culturelles.

La santé …(2) Un objectif en soi ? Une ressource pour mieux vivre ? Une ressource collective pour le progrès social et économique

Promouvoir la santé ? … Promouvoir comme «promotion» ? C’est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci Prise en charge ? Prise en charge collective

Promouvoir la santé … réduire les écarts actuels caractérisant l'état de santé offrir à tous les individus les mêmes ressources et possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel santé cela suppose une solide fondation dans un milieu apportant son soutien, l'information, les aptitudes et les possibilités permettant de faire des choix sains ENVIRONNEMENTS FAVORABLES

Qu’est-ce qu’un environnement favorable ?

Environnement «Ce qu’il y a autour» L’ensemble des éléments qui entourent un être vivant Beaucoup d’éléments, d’où le besoin de le départager en «environnementS»  Toute classification est, par nature, imparfaite. Elle doit servir les fins visées

EnvironnementS PHYSIQUE Naturel Bâti et aménagé SOCIAL Politique Socioculturel Économique

Les distinguer PHYSIQUE Qu’est ce qui est accessible, présent, disponible, existe…  climat, infrastructures, offre d’activité physique, jardins publics, supermarchés, espaces verts pour jouer ou cultiver des légumes, route, piste cyclables, technologie, aménagement des édifices, etc.

Les distinguer SOCIOCULTUREL Quelles sont les normes et les croyances ?  valeurs de la société ou de la communauté ou du groupe, les normes, religion, climat social, collaboration/compétitivité, ethnicité, fécondité/natalité, racisme, sexisme, préjugés sociaux, information/communication, médias/publicité, arts et culture, solidarité, entraide, gestion du temps. Naturel

Les distinguer POLITIQUE Quelles sont les règles ?  règles, lois, règlements, structures et institutions politiques, modèle de gouvernance/structures et fonctions gouvernementales, degré de participation citoyenne, politiques publiques, règles institutionnelles, instruments politiques, traités internationaux, structures et fonctions militaires Naturel

Les distinguer ÉCONOMIQUE Qu’est-ce que ça coûte ?  coûts des produits, allocations budgétaires, incitatifs financiers, structures économiques, type d’économie, état du marché : croissance/ décroissance, mondialisation, création et perte d’emplois, coûts de production, transformation et distribution des produits, coût de le vie, pratiques de commercialisation, sécurité du revenu Naturel

Favorable « Favorable » signifie propice; qui est à l’avantage de quelqu’un ou de quelque chose; qui aide à l’accomplissement de quelque chose; bon, convenable, opportun, positif, avantageux… Toute classification est, par nature, imparfaite. Elle doit servir les fins visées

Échelle et perception du degré d’influence perception d’être «proche» ou d’être «loin» perception d’avoir une capacité de changer ou que c’est hors d’atteinte Naturel L’école Politique économique

Échelle et perception du degré d’influence MICROENVIRONNEMENT Lieux où les individus se retrouvent, géographiquement distincts et peuvent être potentiellement influencés par les individus Naturel MACROENVIRONNEMENT Lieux perçus plus éloignés des individus, plus ou moins tangibles et l’influence potentielle plus diffuse. Se réfère aux populations  secteurs, palier régional, national, international

Définition d’environnements favorables C’est l’ensemble des éléments de nature physique, socioculturelle, politique et économique qui exercent une influence positive sur l’alimentation, la pratique d’activité physique et sur l’image corporelle et de soi. Les éléments peuvent se trouver dans le micro ou macroenvironnement et doivent être considérés dans leur réalité objective ou perçue, ainsi que dans la complexité de leurs interrelations.

Pour une redynamisation de la mobilisation

De nouveaux leviers Limites de l’action gouvernementale Comment obtenir plus ? La mobilisation des 3 paliers Le plaidoyer publique (Public Health Advocacy) L’utilisation des médias  le plaidoyer médiatique (Media Advocacy)

Agroalimentaire Environnement bâti Socioculturel Santé

Une responsabilité partagée Responsabilité collective EXEMPLES D’ACTIONS concertation intersectorielle, groupes de citoyens ou coalition s, , initiatives issues de corporations, programmes en milieu de travail, programmes d’activités physiques après l’école, éclairage des rues, animation du milieu, groupes de marche, groupes d’entraide, cuisines collectives, etc. Communautés communautés responsabilité collective Individus individus Gouvernements gouvernements EXEMPLES D’ACTIONS politiques alimentaires, aménagement du territoire, Responsabilité individuelle responsabilité individuelle ts amaigrissants, de l’industrie alimentaire, de la publicité, etc.

Le travail à multiples paliers Niveau national partenaires Niveau régional partenaires Niveau local partenaires

Processus d’une table intersectorielle (adapté du modèle Precede-Proceed de L. Green) ENVIRONNEMENTS Dx social et épidémiologique (quel est le problème) 2 Dx comportemental et environnemental (quelles sont les causes) Se donner une compréhension commune des causes (classifier, trier, prioriser) 3 Examen des solutions selon diverses catégories de stratégies Faire consensus autour d’une orientation déterminée collectivement et comprendre pourquoi 1 Partager et s’approprier les données Se donner une vision commune du problème 4 Analyse de la faisabilité et de l’acceptabilité sociale des solutions Prendre en considération le contexte spécifique de la communauté et ses ressources 5 Plan d’action (moyens, étapes, ressources requises, échéancier, etc.) 6 Plan de mise en œuvre Identification des indicateurs de suivi Résultats obtenus

Comment ? Éduquer, informer Changer les normes sociales Créer des environnements favorables Éduquer, informer Changer les normes sociales

Mécanismes de concertation Instances scientifiques Environnement socioculturel Réseau de santé publique École Centre Municipalité Instances scientifiques Mécanismes de concertation ONG Secteur Environnement bâti Secteur agroalimentaire ONG Coalition sociopolitique Industries Décideurs Médias Opinion publique Secteur socioculturel ONG

Merci  Questions