Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique marc.demeuse@umh.ac.be http://www.umh.ac.be/inas
Pour s’entendre sur les mots… Milieu difficile: situation scolaire rendue difficile par la présence massive de jeunes qui, sans nécessairement présenter des problèmes de comportement, sont porteurs de caractéristiques individuelles qui entraînent les enseignants et de manière générale les personnels d’éducation à devoir mettre en œuvre des moyens supérieurs à la moyenne pour espérer obtenir des résultats identiques à ceux obtenus par les collègues qui ne travaillent pas dans ces milieux.
Pour s’entendre sur les mots… Education prioritaire: forme d’éducation compensatoire basée sur l’identification d’un groupe ou de plusieurs groupes d’élèves qui bénéficient, à travers les structures scolaires (écoles), de moyens supplémentaires (heures, enseignants, moyens de fonctionnement…) pour atteindre les objectifs généraux qui s’imposent à l’ensemble des élèves d’une génération.
Les mots ont leur importance… Un peu de vocabulaire (Ward, 1969, p. 627)
Trois mots à ne pas confondre: Changement : modification de la situation initiale. Innovation : modification conduisant à l’introduction d’éléments nouveaux ou rendant la situation nouvelle. Amélioration : modification impliquant : (1) le changement d’une situation initiale inadéquate, (2) le changement en vue d’un modèle attendu et, (3) l’évaluation des résultats obtenus par rapport à la situation initiale (et aux objectifs visés) en termes de progrès réalisés entre la situation ancienne et ce qui était souhaité.
Le modèle QAIT de Robert Slavin Quelques facteurs qu’il faudrait pouvoir « contrôler » lors de situations d’apprentissage Le modèle QAIT de Robert Slavin
Student (1) aptitude STUDENT INPUTS Student (2) motivation Quality of (5) instruction Instructional (3) efficiency (Achievement per unit time) Appropriate level of instruction (6) Achievement (0) ALTERABLE VARIABLES Incentive (7) Engaged time (4) (Time on task) Time (8) (Allocated) QAIT MODEL From SLAVIN, 1987
Le modèle de la qualité de Bouchard et Plante Des critères et des objectifs qu’il faudrait garder à l’esprit pour évaluer ses actions Le modèle de la qualité de Bouchard et Plante
Modèle d’évaluation de la qualité À-PROPOS Contraintes FLEXIBILITÉ Ajustements (Prévus) (Non-prévus) IMPACT Environnement PERTINENCE Besoins Situation initiale (temps 1) Besoins Situations intermédiaires (temps 2 ... 3 ... 4 ... n) Organisme-Service-Programme Résultats Objectifs COHÉRENCE Moyens Intervenants Effets EFFICACITÉ EFFICIENCE SYNERGIE Effets Moyen et long terme Court terme DURABILITÉ Droits réservés Plante et Bouchard, 2002 ©
Pr. Marc Demeuse Institut d’Administration scolaire Université de Mons-Hainaut Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation Place du Parc, 18 B-7000 Mons (Belgique) marc.demeuse@umh.ac.be http://www.umh.ac.be/inas