Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Processus de programmation différenciée
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Organisation des stages
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
A quelles conditions l’Ecole pourrait-elle contribuer au développement des compétences individuelles et à l’amélioration de la situation économique régionale?
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Des sigles à ne pas confondre
Une démarche de programmation
Mise en place du DUER.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Plus de maîtres que de classes
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Améliorer la Transition Lycée-Université
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
La refondation de l’éducation prioritaire
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
La différenciation pédagogique
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors universités Prof. Marc DEMEUSE Institut.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique marc.demeuse@umh.ac.be http://www.umh.ac.be/inas

Pour s’entendre sur les mots… Milieu difficile: situation scolaire rendue difficile par la présence massive de jeunes qui, sans nécessairement présenter des problèmes de comportement, sont porteurs de caractéristiques individuelles qui entraînent les enseignants et de manière générale les personnels d’éducation à devoir mettre en œuvre des moyens supérieurs à la moyenne pour espérer obtenir des résultats identiques à ceux obtenus par les collègues qui ne travaillent pas dans ces milieux.

Pour s’entendre sur les mots… Education prioritaire: forme d’éducation compensatoire basée sur l’identification d’un groupe ou de plusieurs groupes d’élèves qui bénéficient, à travers les structures scolaires (écoles), de moyens supplémentaires (heures, enseignants, moyens de fonctionnement…) pour atteindre les objectifs généraux qui s’imposent à l’ensemble des élèves d’une génération.

Les mots ont leur importance… Un peu de vocabulaire (Ward, 1969, p. 627)

Trois mots à ne pas confondre: Changement : modification de la situation initiale. Innovation : modification conduisant à l’introduction d’éléments nouveaux ou rendant la situation nouvelle. Amélioration : modification impliquant : (1) le changement d’une situation initiale inadéquate, (2) le changement en vue d’un modèle attendu et, (3) l’évaluation des résultats obtenus par rapport à la situation initiale (et aux objectifs visés) en termes de progrès réalisés entre la situation ancienne et ce qui était souhaité.

Le modèle QAIT de Robert Slavin Quelques facteurs qu’il faudrait pouvoir « contrôler » lors de situations d’apprentissage Le modèle QAIT de Robert Slavin

Student (1) aptitude STUDENT INPUTS Student (2) motivation Quality of (5) instruction Instructional (3) efficiency (Achievement per unit time) Appropriate level of instruction (6) Achievement (0) ALTERABLE VARIABLES Incentive (7) Engaged time (4) (Time on task) Time (8) (Allocated) QAIT MODEL From SLAVIN, 1987

Le modèle de la qualité de Bouchard et Plante Des critères et des objectifs qu’il faudrait garder à l’esprit pour évaluer ses actions Le modèle de la qualité de Bouchard et Plante

Modèle d’évaluation de la qualité À-PROPOS Contraintes FLEXIBILITÉ Ajustements (Prévus) (Non-prévus) IMPACT Environnement PERTINENCE Besoins Situation initiale (temps 1) Besoins Situations intermédiaires (temps 2 ... 3 ... 4 ... n) Organisme-Service-Programme Résultats Objectifs COHÉRENCE Moyens Intervenants Effets EFFICACITÉ EFFICIENCE SYNERGIE Effets Moyen et long terme Court terme DURABILITÉ Droits réservés Plante et Bouchard, 2002 ©

Pr. Marc Demeuse Institut d’Administration scolaire Université de Mons-Hainaut Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation Place du Parc, 18 B-7000 Mons (Belgique) marc.demeuse@umh.ac.be http://www.umh.ac.be/inas