ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES -------------------- Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Advertisements

Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
1. Présentation générale de la République centrafricaine
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Collecte de données F. Kohler.
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Session 3: Méthodologie
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
La démarche d’intervention État Civil
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Profilage des PDIs en RDC
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION DE 1998 (RGPH 98) DE LA COTE DIVOIRE Présenté par : M. AKA Doré Désiré Chef de la Division Démographie – INS Côte dIvoire

Introduction RGPH 98 : 3 ème RGPH en CI réalisé le 10 novembre ème RGPH en préparation avec perspective de réalisation en 2010 RGPH 98 a fait lobjet dune évaluation comme prévu dans la méthodologie à travers une EPC et dautres méthodes analytiques Objectif de lEPC mesurer le dégré dexhaustivité (couverture ) du dénombrement compte tenu des omissions et des double comptes possibles vérifier la qualités des données à travers certaines variables clefs : le sexe lâge la nationalité et la situation de résidence. LEPC : dernière grande activité des travaux de terrain au RGPH 98 en Côte dIvoire réalisé du 12 au 28 février (5 mars)1999 Chronogramme initial non respecté en raison de difficultés financières

I- Méthodologie de collecte 1- Le choix des DR Échantillon : 80 DR répartis sur lensemble du territoire effectué après les travaux de cartographie sur la base des listes des DR établis Choix au hasard grâce à un taux de sondage de 1/200 Technique de stratification

Méthodologie de collecte (suite) 2- Questionnaire Questionnaire bref avec enregistrements permettant de classer chaque personne dans le ménage concerné en tant que non migrant, arrivant, partant ou non concerné Limitation aux caractéristiques démographiques que sont lâge, le sexe, le lien de parenté et létat matrimonial Questionnaire intégrant un statut dappariement (apparié, non-apparié, arrivant, né après) Une section réservée aux personnes recensées napparaissant pas à lenquête (individus retrouvés dans le QM sans correspondance avec le Q-EPC

Méthodologie de collecte (suite) 3- Recrutement et formation des agents 80 agents et 10 contrôleurs ont été sélectionnés parmi les meilleurs agents ou chefs déquipe de la région voire des contrôleurs et des superviseurs La formation des agents a duré 02 jours (8-9 février 99) Elle a été assurée par les coordinateurs régionaux désignés par le BTPR

Méthodologie de collecte (suite) 4- Collecte des données La collecte des données effectuée par supervision : coordonnateurs, membres du BTPR Agents affecté dans des zones de travail différentes de celles qui étaient sous leur responsabilité lors du recensement (garantie de lindépendance entre le recensement et lEPC) les agents recenseurs nont pas connu les zones échantillon pendant le recensement Pas de visite de contrôle après la phase dappariement. Raisons : difficultés financières

Méthodologie de collecte (fin) 4- Sensibilisation deux étapes : –du niveau central vers les régions –des régions vers les localités échantillons. point de presse du Président du BTPR, information aux autorités administratives par les codonateurs lettre circulaire du DG aux Préfets et Sous-Préfets. lettres dinformations des sous-préfets aux chefs de villages et de quartiers concernés. réunions de sensibilisation des Préfets et Sous-Préfets dans les villages et quartiers

II- Exploitation des données 1- Exploitation manuelle collationnement de lEPC avec le RGPH. Appariement DR à DR, ménage à ménage et individu à individu Récapitulation des résultats pour lestimation de la couverture du recensement Opération réalisée au bureau par une équipe de 8 agents recrutés et formés aux procédures de collationnement Opération manuelle qui a permis didentifier les omissions, les dénombrements faux du recensement Elle a permis la classification de toutes les personnes dénombrées à lintérieur des zones échantillons, au niveau de lEPC et du recensement dans des catégories Elle a permis de calculer le taux de couverture et de distinguer les cas pour lesquels les erreurs de contenu ont été analysées.

Exploitation des données (fin) 2- exploitation informatique saisie, correction, tabulation qui conduira essentiellement à lappréciation de la qualité des données. Les travaux dexploitation informatique seront confiés à léquipe chargée du traitement des données.

III- Procédures destimation Un facteur de pondération a été attribué à chaque ménage et personne échantillon dans le but dextrapoler les résultats Les mesures de couverture sont estimées daprès la méthodologie du système dual (basé sur lappariement cas par cas de deux sources différentes et indépendantes décrivant le même évènement) – estimation du nombre de cas compris dans lun et omis dans lautre Activité réalisée par une équipe de 2 cadres dont les capacités ont été renforcées lors dun atelier à Dakar sous la supervision dun consultant

IV- Difficultés Déplacement des coordinateurs certains coordinateurs navaient pas de véhicules soit par rupture de contrat de location de leurs véhicules soit par panne de véhicule ; doù mauvais encadrement Numérotation des ménages mauvaise numérotation dans certains îlots (les numéros sur le cadre de la porte ne correspondaient pas forcément aux numéros qui se trouvent dans le cahier de D.R). des agents ont fait du faux en inventant la composition des ménages dans les habitations quils ont numérotées.

Difficultés (fin) Disponibilité des populations : population pas toujours disponible pour lenquête de couverture (lassitude) Repère des populations par rapport au recensement. dans certains ménages recensés les personnes ne savaient toujours pas si elles ont été recensées ou non. En dépit de ces difficultés, lenquête de couverture a couvert sur la zone échantillon personnes dans ménages contre personnes dans ménages pour la grande opération de dénombrement

V- Résultats Lindicateur de variation est moins de 10 % entre les deux opérations taux domission : 8 % 8,3 % en milieu rural 7,6 % en milieu urbain les ménages ont été moins omis (2%) Leçons : difficulté de composition complète des ménages de la part des agents. Dans de nombreux ménages tous les membres nont pas été complètement dénombrés Ce sont des informations utiles dont il faut tenir compte dans létablissement des résultats définitifs.

Conclusion Les dégagements financiers à temps ont été constamment la hantise dans lexécution de lactivité Au plan de la disponibilité des populations, la collecte a souffert des attitudes qui frisaient une hostilité organisée des populations étrangères (période de Raffles policières et de contrôle des titres de séjour) Au plan de la sensibilisation et de la méthodologie du recensement, il y a lieu dadapter les stratégies au contexte de la Côte dIvoire (accentuation des moyens de communications locales des populations et balayage des campements à mobylette par une équipe spécialisée).

PLAIDOYER Mobilisation pour le bouclage du budget du 4 ème RGPH de la CI Renforcement des capacités des cadres de lINS pour la réalisation dune EPC fiable avec un budget conséquent Sollicitation de lappui dun consultant

JE VOUS REMERCIE