DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le projet de développement de l’unité commerciale
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le projet technique S9.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Document d’accompagnement
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Stratégie de communication conjointe
Processus DE Capitalisation
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Session 3: Méthodologie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La formation des ressources humaines
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Préparation de l’enquête
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
L’Art du partage de l'information
La méthode pédagogique maetic
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
L’entreprise et sa gestion
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Fiche A4 de projet.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION

OBJECTIFS DE LA SESSION A la fin de cette session, les participants doivent être capables : 1- D’expliquer les éléments à prendre en compte pour évaluer les capacités d’une structure à mettre en œuvre un programme de communication stratégique 2- D’identifier les principales rubriques à prendre en considération dans l’élaboration d’un budget relatif à un programme de communication stratégique

OBJECTIFS DE LA SESSION 3- De décrire les principaux défis et problèmes qui surviennent à l’étape de la mise en œuvre d’un programme de communication, en ce qui concerne les objectifs, l’audience, les messages, le matériel de communication, le suivi des activités sur le terrain ou d’autres aspects. 4- De proposer les voies et moyens susceptibles de les aider à faire face à ces problèmes et défis.

QUELS DÉFIS? Concernant L’analyse (situation, programmes, cibles) et la conception du programme La production du matériel La gestion, la mise en œuvre et le suivi d’un programme de communication L’évaluation du programme Travaux de groupe

Indicateurs et moyens de vérification Capacité de l’organisation à suivre de manière systématique un processus pour la conception et la mise en œuvre d’un programme de communication Capacité à mener une analyse Capacité à concevoir un programme de communication stratégique Document écrit, liste de contrôle et suivi des étapes Rapport de l’analyse, de recherche qualitative ou quantitative, utilisation des données pour concevoir le programme Document de stratégie, objectifs SMART

Indicateurs et moyens de vérification Capacité en matière d’élaboration, prétest, révision et production de matériel - Budget adéquat - Existence d’agence de publicité/ maison de production/ graphistes/ imprimeurs - Rapport de prétest disponible et modifications des supports en conséquence - Supports disponibles

Indicateurs et moyens de vérification Capacité de l’organisation à gérer, mettre en œuvre, et suivre un programme de communication Coût/efficacité: couverture géographique, cibles, utilisation des médias -Personnel motivé - Plan de travail élaboré et suivi -Suivi budgétaire régulier - Rapports d’activité rédigés et diffusés Nombre de sites, sites urbains/ruraux, nombre de personnes touchées, segmentation des personnes touchées, nombre de médias utilisés

Indicateurs et moyens de vérification - Plan de suivi/évaluation - Budget disponible pour l’évaluation - Connaissance de l’expertise disponible - Succès et contraintes documentés - Rapport disponible et diffusé - Utilisation effective des données pour améliorer les programmes existants ou concevoir de futurs programmes Capacité de l’organisation à réaliser ou faire réaliser une évaluation de son/ses programmes/projets de communication

Indicateurs et moyens de vérification Influence et Pérennisation du programme de communication Potentiel pour poursuivre et étendre le programme de communication - Leadership - Nombre et durée des partenariats - Nombre de bailleurs - Nombre d’années d’intervention sur le terrain - Succès passés: influence sur les décideurs

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -1 Types de coûts Activités Salaires du personnel et rémunérations des consultants Formation pour la collecte de données Coûts des missions sur le terrain Traitement et analyse des données Rédaction du rapport Réunions de planification Recherche et planification: analyse de la situation, étude de base ou revue documentaire

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -2 Activités Types de coûts Production du matériel imprimé Rémunérations des graphistes Prétest du matériel: rémunération de consultants, frais de mission, location de salle Impression et duplication du matériel Distribution du matériel

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -3 Activités Types de coûts Production du matériel audiovisuel Rémunérations des réalisateurs, techniciens audio, acteurs, graphistes Location de studios et équipements Prétest du matériel: rémunération de consultants, frais de mission, location de salle Diffusion Suivi de la diffusion

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -4 Activités Types de coûts Formations pour le renforcement des capacités Elaboration d’un curriculum Rémunération des formateurs Perdiem des participants Location de salles Reprographie des outils de formation Missions de suivi après la formation

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -5 Types de coûts Activités Conception et reprographie de guides de mise en œuvre, et de facilitateur Reprographie des outils de suivi Formation des facilitateurs Frais de transport des facilitateurs et participants Missions de suivi Rémunération de consultants pour le suivi Traitement et analyse des pré- et post-tests et des évaluations des participants Réunions de suivi ou de bilan Activités communautaires

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -6 Activités Types de coûts Evénements Exemples: 1ère d’un film Présentation d’un site Internet Lancement d’une série TV Remise de subventions Restitution d’une étude Bilan annuel du programme Production de gadgets Couverture médiatique Location de salles Location d’équipements Reprographie de documents pour le public et la presse Cachets d’artistes Rafraîchissements Dossier de presse et copie des reportages TV

ELABORATION DU BUDGET d’un programme de communication -7 Pré-requis: plan de suivi/évaluation, avec liste des recherches, élaboré dès la planification du programme Activités Types de coûts ÉVALUATION Exemples : Utilisation du matériel imprimé par les ONG Sondage après réalisation d’une campagne média Sondage pendant une activité: journée nationale de dépistage Évaluation du processus de mise en œuvre d’un programme Evaluation de l’impact d’un programme Conception, reproduction, distribution de questionnaires ou guides d’entretien Formation des enquêteurs Frais de dossier/comité national d’éthique Collecte des données Frais de missions des enquêteurs et superviseurs Traitement et analyse des données Réunions de restitution

RELEVER LES DÉFIS de la gestion d’un programme de communication FIN