COOPERATION AU DEVELOPPEMENT 12 NOVEMBRE 2012 PROBLEMATIQUE DE L UNITE SYNDICALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Un agenda de réforme foncière
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
ecbi european capacity building initiative
Plan de la Présentation
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Gestion des ressources humaines et droit du travail
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Transcription de la présentation:

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT 12 NOVEMBRE 2012 PROBLEMATIQUE DE L UNITE SYNDICALE

PLAN INTRODUCTION FACTEURS DE FRAGMENTATION CONTEXTE REGIONAL APPROCHES DE SOLUTION INITIATIVES EN COURS

INTRODUCTION Thème principal de la 6 ème Conférence Régionale africaine en Janvier 2007, « Unité pour une éducation de qualité et un développement social durable ». Adoption dune résolution forte sur le renforcement de lUnité Syndicale en 2010, Pour une inversion des tendances, il faudra mettre en place des stratégies et des actions urgentes et efficientes dans le sens du renforcement de lunité syndicale, sans laquelle le syndicalisme en général, et particulièrement dans le secteur de léducation, deviendrait sans objet.

FACTEURS DE FRAGMENTATION La balkanisation des syndicats en Afrique sexplique par: lexistence de syndicats sectoriels : Syndicats de la maternelle, du primaire, du secondaire, de lenseignement technique et professionnel, des contractuels, de lenseignement supérieur et de la recherche, du confessionnel

La FACTEURS DE FRAGMENTATION le changement constant du paysage politique sur le continent. Lavènement dune société démocratique a créé une nouvelle dynamique organisationnelle. Labsence de démocratie interne et de non transparence dans la gestion des syndicats. La relation de tutelle entre certains syndicats et des partis politiques qui ont tendance à créer des syndicats satellites

FACTEURS DE FRAGMENTATION Relations et influences historiques des organisations internationales qui les maintiennent dans leur giron, Ambitions égoïstes et personnelles qui conduisent au sectarisme, à des duplications et à des structures contraires aux intérêts des travailleurs. Nombre de syndicats crées artificiellement en vue de de profits personnels de nature politique, sociale ou financière en abus du principe de pluralisme.

CONSEQUENCES Effondrement du processus de négociation collective. position de faiblesse Exploitation de ces divisions et rivalités. Perte de la crédibilité des syndicats. Désintérêt de la chose syndicale Réduction des effectifs AFFAIBLISSEMENT DU MOUVEMENT SYNDICAL

CONTEXTE REGIONAL Projet Pilote au Cameroun depuis 2009 avec Lararforbundet Extension en cours avec UEN impliquant: Bénin: SNEP, SYNEMP, SYNAPES, SYNESTP, SYNTRA-MESRS, SYNESP, SNIA-EP et SYNAPROLYC (8) Burkina Faso : SNEAB, SNESS, FESEB et SYNTER (4) Cameroun: FECASE, FESER, SYNEC, FENTEPCAM, SYNTESPRIC (5) Côte dIvoire : SNEPPCI, SYNARES, SYNESCI, SYNADEEPCI, et CEPENS-CI (5) Niger : SNEN, SYNAEN, SNEB, SYNATREB SYNAFEN et SYNTEN (5) Kenya: KNUT, KUDHEIHA, KUPPET, KUPS, et UASU (5) Sénégal : SAES, SNEEL /CNTS, SUDES, SYPROS, UDEN et FIDUEF (6) Zimbabwe : ZIMTA, ZESSCWU, NEUIZ et PTUZ (04)

APPROCHES DE SOLUTIONS Culture syndicale Dialogue intersyndical avec tous les syndicats œuvrant dans le domaine de lEducation ; Renforcement de capacités à travers la formation des leaders et des militants Mise en place des plateformes unitaires ; Développement organisationnel; Coopération au Développement inclusive ;

INITIATIVES REGIONALES UNITY CAPACITY BUILDING AWEN DEVPT COOPERA E C E