Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Université d’automne du ME-F
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Education pour la santé,
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
PROMOTION DE LA SANTE DANS LE DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE: ANALYSE DE LA SITUATION, LA STRATEGIE POUR LA REGION AFRICAINE. Présentation.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Promotion de la santé et santé environnementale
La voyage de Jean Pierre
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La promotion de la santé
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thrive! Impact collectif
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Raisonnement clinique Infirmier
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne Rôle de la Promotion de la Santé dans le développement des systèmes de santé en Afrique  Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne

INTRODUCTION Sitaution actuelle de la santé des populations en Afrique dominée par : Des maladies infectieuses persistantes : Paludisme, VIH/SIDA, Tuberculose, etc. Des maladies non transmissibles : Obésité, HTA, Diabète, etc. « Impuissance » des systèmes de santé africains (francophones surtout) à faire face efficacement à ce profile épidémiologique

HISTORIQUE L’évolution de la santé publique : en lien avec le profile épidémiologique des populations. Exemple du 19e siècle : Pasteur et l’infection Snow et le choléra Koch et le bacille de la tuberculose L’accent mis sur la lutte contre l’infection.

Rappel de Quelques concepts

Modèle Biopsychosocial La santé (Bury, 2001) Modèle Bio-Médical Modèle Biopsychosocial Modèle fermé Modèle ouvert La maladie est principalement organique Maladie : facteurs complexes, organiques, humains, sociaux Elle affecte l’individu Affecte l’individu, la famille et l’environnement Doit être diagnostiquée et traitée (approche curative) Approche continue :facteurs organiques, psychologiques et sociaux Par des médecins Par des professionnels en collaboration Dans un système autonome, centré autour d’hôpitaux dirigés par des médecins. Dans un système ouvert et interdépendant avec la communauté.

SANTE PUBLIQUE (OMS, 1942 ; Frenk, 1999) « est l'art et la science de prévenir les maladies, de prolonger la vie, d'améliorer la santé physique et mentale des individus par le moyen d'actions collectives » (OMS, 1942 ; Frenk, 1999)

Promotion de la santé (OMS, 1986) « un processus qui confère aux populations le moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci » (OMS, 1986)

L’empowerment (Robertson et Minkler, 1994) « … Le processus par lequel des individus et des communautés ont les conditions de prendre un tel pouvoir, et d’être réellement acteurs de la transformation de leur vie et de leur environnement » est appelé empowerment. (Robertson et Minkler, 1994)

Participation communautaire Processus qui contribue au renforcement du pouvoir de la communauté par son implication dans la prise des décisions sur les problèmes se posant à elle (Levesque et al., 2002) Elle doit amener à ne plus « faire pour » des personnes ou une popualtion, mais « faire avec » elles dans une participation-négociation à tous les niveaux de la démarche (Charte de promotion de pratiques de santé communautaire, 1998 ; Laverack & Wallerstein, 2001 ; Levesque et al., 2002 ; Oanurack & Ruebush, 1996 ; Wallerstein, 1999. Elle conduit à l’empowerment (Robertson & Minkler, 1994)

Des exemples de succès Boudreault, D. et al. 2004. Stratégies éprouvés et prometteuses pour promotion la pratique régulière d’activités physiques au Québec. 2e Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé, Québec, Canada, 12 au 15 octobre 2004 Chagnon, L. et al. 2004. Le partage du pouvoir dans l’intervention intersectorielle en développement des communautés :le cas du carrefour communautaire d’Ascot. 2e Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé, Québec, Canada, 12 au 15 octobre 2004 Lorange, M. et al. 2004. Réflexions à partir d’expériences locales et régionales de programmes de prévention et promotion de la santé : exemples tirés du Québec et de la France. 2e Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé, Québec, Canada, 12 au 15 octobre 2004

Des exemples de succès (Suite) Dugal, S et al. (2004). Plaisir sur glace. In : Boudreault, D. et al. (2004). Stratégies éprouvés et prometteuses pour promotion la pratique régulière d’activités physiques au Québec. 2e Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé, Québec, Canada, 12 au 15 octobre 2004 Moodie, R. (2004). Mesurer l’efficacité des politiques de promotion de la santé : qualles leçons tirer des succès australiens? Promotion & Education, Hors série 1:28-32. Pinard, C. et al. 2004. Le pouvoir aux aînés : quel pouvoir? La participation des aînés à un programme de prévention des chutes fondé sur l’empowerment. 2e Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé, Québec, Canada, 12 au 15 octobre 2004

Clé du succès La participation des bénéficiaires dès le début de la planification du programme, prenant en compte les perceptions et priorités de ceux-ci au lieu de celles des professionnels, ils prennent les décisions et établissent les mécanismes de résolutions de ces problèmes prioritaires ; Les compétences (échanges entre communautés et professionnels, « apprendre des communautés ») ; La communication, se basant sur les principes locaux, identifiant les canaux les plus écoutés ; Le temps : 2 à 5 ans

A l’échelle nationale, il faut : Clé du succès (Suite) A l’échelle nationale, il faut : L’élaboration de politiques, de législations et de régulations claires ; La communication de l’information ; La prestation de services et le renforcement de ressources humaines en promotion de la santé ; Le partage intersectoriel des responsabilités ; La mobilisation des collectivités et ; La création de système de collecte d’information.

Synthèse « Ne présumez jamais que vous savez les besoins et les priorités des populations ; admettez votre totale ignorance de leur contexte, la manière dont leurs esprits fonctionnent, les raisons de leurs attitudes, et leur demander plutôt comment elles voudraient que vous les aidiez. » (Chavez, 1991 ; p.4) « Va à la recherche des peuples…commence par ce qu’ils savent…bâtit sur ce qu’ils ont. » (Ancien proverbe chinois, McFarlane, 1994)

Place de la PS dans le système de santé Les cinq grandes stratégies de la PS Développer les aptitudes personnelles Renforcer l’action communautaire Créer des milieux de vie favorables Établir des politiques publiques saines Réorienter les services de santé Charte d’Ottawa (OMS, 1986)

Rôle PS Ottawa à Bangkok

Conclusion PS = Approche globale et développement communautaire