Gestion des risques de sinistres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Module N° 7 – Introduction au SMS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Stratégie de formation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La politique de Sécurité
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
l'approche ergonomique
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Système de Management Intégré
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Gestion des risques de sinistres Mathieu Allaire Service des activités de sécurité civile Marie-France Faguy Service des activités de sécurité civile

Déroulement Approche de gestion des risques; Manuel de gestion des risques de sinistre; Projets pilotes. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Introduction Vise la réduction des risques; Met en œuvre un processus de gestion permanent; Prend en considération de façon constante et systématique les risques dans la gestion et les décisions courantes; S’appuie sur l’idée que les préoccupations et les enjeux relatifs aux risques sont l’affaire de tous; Fait partie intégrante des bonnes pratiques de gestion. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Avantages et bénéfices Permet l’application des principes de l’approche globale et intégrée de la sécurité civile; Dynamise la mobilisation, la concertation et l’optimisation des ressources; Oriente les actions sur les priorités, ce qui facilite la prise de décisions; S’applique dans plusieurs domaines. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Concept familier à plusieurs acteurs De multiples définitions… En SC au sein du RSSS : Approche adoptée par une organisation visant la réduction des risques de sinistre et misant sur la prise en considération constante et systématique des risques de sinistre dans ses décisions administratives, dans la gestion de ses ressources ainsi que dans la façon dont elle assume ses responsabilités. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 5

Pourquoi est-ce important? Le risque zéro n’existe pas; L’augmentation en terme de fréquence et de gravité des aléas; L’interdépendance des systèmes augmente notre vulnérabilité; Les obligations légales: La réponse de la mission «Santé» à assurer; Le maintien des services essentiels. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 6

Base de planification du projet de PMSC Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Comité de travail 4 régions; MSSS, ASSS, CSSS, CR, CJ ; 2 mandataires; Processus consultatif à travers la province. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 8

But du Manuel Outiller les établissements; Assurer une cohérence et une complémentarité dans les actions de tous les acteurs du RSSS; Fournir des orientations précises, des outils de gestion et d’analyse pour accompagner dans la démarche; Adaptable à différents contextes. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Contexte Volonté de réviser le « cartable rouge »; Cadre de référence du MSP: Concepts de base en sécurité civile; Approche et principes en sécurité civile; Gestion des risques en sécurité civile. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Processus de gestion des risques MSP Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 11

Processus de gestion des risques de sinistre RSSS Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 12

Établissement du contexte Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 13

Appréciation des risques de sinistre Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 14

Traitement des risques de sinistre Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 15

Objectifs et bénéfices escomptés Tester le Manuel et son application informationnelle sur le terrain; Identifier les éléments facilitants et les obstacles à la réalisation du processus; Partager l’expérience entre les établissements participants; Créer les partenariats régionaux en gestion des risques de sinistre; Bonifier le Manuel et son application informationnelle; Obtenir des éléments afin de développer une stratégie de diffusion du Manuel et de son application informationnelle au sein du RSSS. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes

Résultats attendus Pour les établissements : Pour le MSSS : Plan de traitement pour un risque de sinistre jugé inacceptable et priorisé. Pour le MSSS : Manuel et son application informationnelle bonifiés et adaptés au besoin des établissements; Stratégie de diffusion du Manuel et de son application informationnelle au sein du RSSS. Approche en gestion des risques Manuel de gestion des risques de sinistre Projets pilotes 17

Conclusion La gestion des risques de sinistre est la base de planification en sécurité civile pour le RSSS; Le Manuel de gestion des risques de sinistre et son application informationnelle sont les outils concrets pour supporter les établissements dans le processus. 18

Service des activités en sécurité civile Pour nous joindre : Service des activités en sécurité civile (418) 266-7000 cmsc@ssss.gouv.qc.ca

Période d’échanges