LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ « Il n’y a pas de classes demain, oui !!! » (avec un contexte et un énonciateur précis) « L’enfant joue au ballon. » (pas de contexte ni énonciateur précis)
L’ÉNONCIATION UN ACTE DE PAROLE PRIS EN CHARGE PAR UN SUJET PARLANT, LOCUTEUR, DANS UNE SITUATION PRÉCISE QUI ABOUTIT À LA PRODUCTION D’UN ÉNONCÉ.
L’ÉNONCÉ UN ÉVÉNEMENT DE PAROLE CONCRET (ORAL, ÉCRIT, GESTUEL, INDIVUDUEL, GROUPAL…) TENU PAR UNE PERSONNE ET QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT CORRECTEMENT ORGANISÉ : UN DISCOURS, UNE PHRASE, UN MOT, UNE PARTIE D’UN MOT, UNE ONOMATOPÉE… C’EST UN FRAGMENT DU VÉCU, ENRACINÉ DANS UNE SITUATION PARTICULIÈRE, ÉMANANT D’UN LOCUTEUR PARTICULIER. UNE UNITÉ DE PAROLE CONCRÈTE.
LA PHRASE : représente une unité de description grammaticale. Elle inclut les autres unités.
PERSPECTIVE GRAMMATICALE ET SYNTAXIQUE On étudiera la langue de manière abstraite, sans prendre en compte : la situation précise de la communication ni les locuteurs. L’intérêt de l’analyse sera : le NOYEAU SYNTAXIQUE DE LA PHRASE SIMPLE mais on pourra recourir aussi à l’énonciation, si nécessaire.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PHRASE : SÉMANTIQUES : une phrase constitue une unité de sens. PROSODIQUES : l’intonation et la pause. Par exemple « L’enfant joue au ballon. » INTONATION : à l’oral, on entend, une phrase assertive ou déclarative avec intonation montante suivie d’une intonation descendante conclusive, puis d’une pause. A l’écrit, on observe une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PHRASE : SYNTAXIQUES : l’autonomie de la phrase : Pas de relation de dépendance avec son entourage. Une phrase est la concaténation (la suite, l’enchaînement) d’unités linguistiques liées entre elles par des contraintes (obligations) telles que l’accord ou l’ordre, par exemple : « L’enfant joue au ballon. » Contrainte d’accord entre LE NOM (enfant) et LE DÉTERMINANT (l’) LE GROUPE NOMINAL (l’enfant) et LE VERBE (joue) Contrainte d’ordre : LE DETERMINANT (l’) précède LE NOM (enfant) LE GROUPE NOMINAL SUJET (l’enfant) précède LE VERBE (joue)
LES UNITÉS INFÉRIEURES DE LA PHRASE : LA PROPOSITION : PARTIE DE PHRASE CONSISTANT EN UN VERBE À UN MODE PERSONNEL ACOMPAGNÉ DES ÉLÉMENTS QUI LUI SONT LIÉS : SUJET(S), COMPLÉMENTS, ETC. SI UNE PHRASE NE DÉPEND D’AUCUN ÉLÉMENT, ON PEUT PARLER D’UNE PROPOSITION INDÉPENDANTE : L’ENFANT JOUE DANS LE JARDIN. S’IL Y A PLUSIEURS PROPOSITIONS LIÉES ENTRE ELLES, PAR DES RELATIONS DIVERSES, ON PARLERA DE : JUXTAPOSITION : IL PLEUT, JE NE SORTIRAI PAS. COORDINATION : IL PLEUT, DONC, JE NE SORTIRAI PAS. SUBORDINATION : IL PLEUT, SI BIEN QUE JE NE SORTIRAI PAS. SI LA PHRASE NE COMPREND QU’UNE PROPOSITION, ON PARLE DE PHRASE SIMPLE. SI LA PHRASE COMPORTE PLUSIEURS PROPOSITIONS, ON PARLE DE PHRASE COMPLEXE.
SUJET + VERBE + ATTRIBUT : Le chien est fidèle. Les éléments qui composent une phrase se combinent selon des schémas réglés, en nombre fini : PHRASE SIMPLE PHRASE COMPLEXE (formée de plusieurs propositions et classées selon la nature de ces propositions). SUJET + VERBE : Le chien aboie. SUJET + VERBE + ATTRIBUT : Le chien est fidèle. SUJET+ VERBE + COMPLÉMENT : L’élève fait ses devoirs. SUJET + VERBE + QUE + SUJET + VERBE : Les enseignants pensent que cet élève travaille… etc.
l y a de différentes formes de la phrase selon les éléments qui la constituent : LES PHRASES NOMINALES : exemple? LES PHRASES VERBALES : exemple?
Ce sont les phrases qui ne présentent pas de verbes Ce sont les phrases qui ne présentent pas de verbes. Elles sont compréhensibles en situation d’énonciation, aux marges de la syntaxe. On y trouve des phrases elliptiques (Ellipse : LING. Omission d'un ou plusieurs mots dans un énoncé dont le sens reste clair. Ellipse situationnelle, ellipse grammaticale (cf. Ling. 1972). Une langue n'est point traînante, quand on y permet toutes les ellipses que l'esprit peut suppléer sans crainte de se tromper, Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 417) où l’on peut reconstituer un verbe.
a) LES PHRASES NOMINALES CES LIVRES, TOUS À METTRE AU FEU ! CES LIVRES SONT TOUS À METTRE AU FEU ! -Ces phrases comprennent généralement 2 éléments : a) LE THÈME DU PROPOS (constitué de ce dont on parle : le livre) b) LE PRÉDICAT (constitué de ce qu’on dit du thème : tous à mettre au feu).
b) LES PHRASES VERBALES Elles comportent une forme verbale. La plupart des phrases sont des phrases verbales. Elles sont porteuses de l’intention du locuteur (constater ou asserter, questionner, ordonner, exprimer un sentiment vif). Chacune a une intonation particulière à l’oral et une ponctuation spécifique à l’écrit. On distingue 4 types de phrases verbales fondamentaux selon l’approche énonciative de la phrase : Assertif ou déclaratif Interrogatif Impératif Exclamatif