LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Le discours indirect.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Les types de phrases.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Domaines de compétences à explorer
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
La nouvelle grammaire.
Pour l’utilisation de l’Analyse en Constituants Immédiats
Les types de phrases La phrase déclarative
Le texte d’opinion (le texte expressif)
EXERCICES SUR INTERNET
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
Exercice de grammaire corrigé 1
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
COMPREHENSION DE L’ORAL
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Maîtrise de la langue française
Phrase simple et Phrase complexe (Grevisse, par )
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
Chapitre 2 La description du langage
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Les ateliers d’étude de textes
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
LANGUE ET COMMUNICATION
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Les classes grammaticales
Correction devoir commun
La phrase complexe révisions.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Spécificités de la communication orale
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Une des techniques de lecture La lecture partagée.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Современные стратегии обучения письму на уроках французского языка (PIXEL, Echo Junior, DELF Junior Scolaire)
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Écrire au cycle 2.
Phrase simple et phrase complexe
Un exemple concret La nature des mots.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Rebionok sleduyet za sobakoy.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Progression/Programmation – Français (1/3)
Meilleurs vœux pour 2011!.
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
La phrase Par : Liana Martins-Medina, Élise Senay, Tamara Boutros.
Les propositions dans la phrase
Un mode impersonnel Les infinitifs présents et passés
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
Le syntagme prépositionnel
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ « Il n’y a pas de classes demain, oui !!! » (avec un contexte et un énonciateur précis) « L’enfant joue au ballon. » (pas de contexte ni énonciateur précis)

L’ÉNONCIATION  UN ACTE DE PAROLE PRIS EN CHARGE PAR UN SUJET PARLANT, LOCUTEUR, DANS UNE SITUATION PRÉCISE QUI ABOUTIT À LA PRODUCTION D’UN ÉNONCÉ.

L’ÉNONCÉ UN ÉVÉNEMENT DE PAROLE CONCRET (ORAL, ÉCRIT, GESTUEL, INDIVUDUEL, GROUPAL…) TENU PAR UNE PERSONNE ET QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT CORRECTEMENT ORGANISÉ : UN DISCOURS, UNE PHRASE, UN MOT, UNE PARTIE D’UN MOT, UNE ONOMATOPÉE… C’EST UN FRAGMENT DU VÉCU, ENRACINÉ DANS UNE SITUATION PARTICULIÈRE, ÉMANANT D’UN LOCUTEUR PARTICULIER. UNE UNITÉ DE PAROLE CONCRÈTE.

LA PHRASE : représente une unité de description grammaticale. Elle inclut les autres unités.

PERSPECTIVE GRAMMATICALE ET SYNTAXIQUE On étudiera la langue de manière abstraite, sans prendre en compte : la situation précise de la communication ni les locuteurs. L’intérêt de l’analyse sera : le NOYEAU SYNTAXIQUE DE LA PHRASE SIMPLE mais on pourra recourir aussi à l’énonciation, si nécessaire.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PHRASE : SÉMANTIQUES : une phrase constitue une unité de sens. PROSODIQUES : l’intonation et la pause. Par exemple  « L’enfant joue au ballon. » INTONATION  : à l’oral, on entend, une phrase assertive ou déclarative avec intonation montante suivie d’une intonation descendante conclusive, puis d’une pause. A l’écrit, on observe une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PHRASE : SYNTAXIQUES : l’autonomie de la phrase : Pas de relation de dépendance avec son entourage. Une phrase est la concaténation (la suite, l’enchaînement) d’unités linguistiques liées entre elles par des contraintes (obligations) telles que l’accord ou l’ordre, par exemple : « L’enfant joue au ballon. » Contrainte d’accord entre LE NOM (enfant) et LE DÉTERMINANT (l’) LE GROUPE NOMINAL (l’enfant) et LE VERBE (joue)   Contrainte d’ordre : LE DETERMINANT (l’) précède LE NOM (enfant) LE GROUPE NOMINAL SUJET (l’enfant) précède LE VERBE (joue)

LES UNITÉS INFÉRIEURES DE LA PHRASE : LA PROPOSITION : PARTIE DE PHRASE CONSISTANT EN UN VERBE À UN MODE PERSONNEL ACOMPAGNÉ DES ÉLÉMENTS QUI LUI SONT LIÉS : SUJET(S), COMPLÉMENTS, ETC. SI UNE PHRASE NE DÉPEND D’AUCUN ÉLÉMENT, ON PEUT PARLER D’UNE PROPOSITION INDÉPENDANTE : L’ENFANT JOUE DANS LE JARDIN. S’IL Y A PLUSIEURS PROPOSITIONS LIÉES ENTRE ELLES, PAR DES RELATIONS DIVERSES, ON PARLERA DE : JUXTAPOSITION : IL PLEUT, JE NE SORTIRAI PAS. COORDINATION : IL PLEUT, DONC, JE NE SORTIRAI PAS. SUBORDINATION : IL PLEUT, SI BIEN QUE JE NE SORTIRAI PAS. SI LA PHRASE NE COMPREND QU’UNE PROPOSITION, ON PARLE DE PHRASE SIMPLE. SI LA PHRASE COMPORTE PLUSIEURS PROPOSITIONS, ON PARLE DE PHRASE COMPLEXE.

SUJET + VERBE + ATTRIBUT : Le chien est fidèle. Les éléments qui composent une phrase se combinent selon des schémas réglés, en nombre fini : PHRASE SIMPLE PHRASE COMPLEXE (formée de plusieurs propositions et classées selon la nature de ces propositions). SUJET + VERBE : Le chien aboie. SUJET + VERBE + ATTRIBUT : Le chien est fidèle. SUJET+ VERBE + COMPLÉMENT : L’élève fait ses devoirs. SUJET + VERBE + QUE + SUJET + VERBE : Les enseignants pensent que cet élève travaille… etc.

l y a de différentes formes de la phrase selon les éléments qui la constituent : LES PHRASES NOMINALES : exemple? LES PHRASES VERBALES : exemple?

Ce sont les phrases qui ne présentent pas de verbes Ce sont les phrases qui ne présentent pas de verbes. Elles sont compréhensibles en situation d’énonciation, aux marges de la syntaxe. On y trouve des phrases elliptiques (Ellipse : LING. Omission d'un ou plusieurs mots dans un énoncé dont le sens reste clair. Ellipse situationnelle, ellipse grammaticale (cf. Ling. 1972). Une langue n'est point traînante, quand on y permet toutes les ellipses que l'esprit peut suppléer sans crainte de se tromper, Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 417) où l’on peut reconstituer un verbe.

a) LES PHRASES NOMINALES CES LIVRES, TOUS À METTRE AU FEU ! CES LIVRES SONT TOUS À METTRE AU FEU ! -Ces phrases comprennent généralement 2 éléments : a) LE THÈME DU PROPOS (constitué de ce dont on parle : le livre) b) LE PRÉDICAT (constitué de ce qu’on dit du thème : tous à mettre au feu).

b) LES PHRASES VERBALES Elles comportent une forme verbale. La plupart des phrases sont des phrases verbales. Elles sont porteuses de l’intention du locuteur (constater ou asserter, questionner, ordonner, exprimer un sentiment vif). Chacune a une intonation particulière à l’oral et une ponctuation spécifique à l’écrit. On distingue 4 types de phrases verbales fondamentaux selon l’approche énonciative de la phrase : Assertif ou déclaratif  Interrogatif Impératif Exclamatif