des projets partenariats

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Transcription de la présentation:

des projets partenariats Rappel Organisation des projets partenariats Leonardo da Vinci _________

- Rôle Coordonnateur ou partenaire - Les mobilités - Le financement - Les rapports intermédiaire et final

Partenaire silencieux Organismes français 2 organismes français maximum par projet de Partenariat (auxquels peuvent s’ajouter des partenaires silencieux) 1 organisme peut candidater à 2 projets de Partenariat maximum Partenaire silencieux Un partenaire silencieux ne reçoit pas de subvention (pas de contrat) mais peut participer aux activités locales du projet (et aux mobilités si c’est sur votre budget). Chaque partenaire peut désigner un ou plusieurs partenaires silencieux Il peut représenter une plus-value pour votre projet (participation ponctuelle d’une entreprise, inscription régionale de votre projet)

►Rôle du coordonnateur et des partenaires coordonne la candidature : développe des réponses en collaboration avec tous les autres partenaires. le dossier de candidature est évalué dans son pays participe à la formulation des réponses, donne les infos au coordonnateur -coordonne le programme d’action du partenariat -peut assurer une mission spécifique : communication, évaluation… -reçoit une subvention individuelle de la part de son agence nationale en fonction du nombre de mobilités qu’il aura déterminées -gère son propre budget

Les mobilités ► Une mobilité : un voyage aller-retour d’1 personne à l’étranger (sauf DOM-TOM) chez un de ses partenaires ou à une manifestation organisée par un projet ou un réseau financé par le programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (ou programmes précédents) quel que soit le pays mais en relation étroite avec le thème la personne doit appartenir à l’organisme qui reçoit la subvention : élève, stagiaire, formateur, personnel administratif et accompagnant dans le cas d’élèves, apprenants, stagiaires ayant des besoins spécifiques (apprentissage, comportement, santé, physique) quand un organisme accueille ses partenaires, l’activité doit être ancrée chez l’organisme hôte (en y impliquant le maximum de son personnel, des ses stagiaires…) 1 même personne peut effectuer plusieurs mobilités au cours du partenariat pas de condition de durée pour une mobilité

Les mobilités - Une visite consécutive dans 2 pays étrangers proches (sans retour au pays d’origine entre les deux) peut être comptée comme 1 seule mobilité - Le nombre de mobilités est déterminé par et pour chaque partenaire = chaque candidat comptabilise ses propres mobilités sortantes = le nombre de mobilités peut être différent d’un partenaire à l’autre Chaque candidat choisit son forfait minimal de mobilités : 4 options possibles : LEO -4M Petit (minimum 4 mobilités) LEO -8M Petit-Moyen (minimum 8 mobilités) LEO -12M Moyen (minimum 12 mobilités) LEO -24M Grand (minimum 24 mobilités)

Mobilités et financement - C’est le nombre minimal de mobilités sortantes par organisme pendant le projet qui est à la base du calcul de la subvention sollicitée Lors du rapport final, chaque partenaire devra justifier du nombre de mobilités effectuées et des activités annoncées dans le formulaire de candidature LEO -4 Mob 9 000 euros LEO -8 Mob 14 000 euros LEO -12 Mob 18 000 euros LEO -24 Mob 25 000 euros = 1040 par mobilité montants pour la France - projets 2009-2011 montants différents dans chaque pays

Le financement -la subvention est attribuée sur une base forfaitaire, en fonction de la réalisation effective du projet = c’est un forfait qui peut concerner tous les postes de dépenses : mobilités + activités locales du projet (déplacements en France, accueil des partenaires lors d’un séminaire, frais de traduction…) + produits réalisés (publication, CR Rom…) -le bénéficiaire prend à sa charge tous les autres coûts liés à l’action -le cofinancement n’est pas exigé -le paiement : · une avance de 80% au moment de la signature du contrat · les 20 % restant après remise du rapport final

Partenariat et répartition des tâches LES RUBRIQUES LES ATTENTES Partenariat et répartition des tâches -répartition des tâches et compétences requises pour chacune d’elles -comment sera garantie une implication active de chacun ? = quelle structure mise en place pour le projet ? Comité de pilotage constitué des référents du projet dans chaque structure etc.? = la distribution des tâches doit être appropriée et clairement définie ex : · coordinateur : candidature + établissement programme · partenaire 1 : communication interne, gestion du site intranet · partenaire 2 : communication externe + dissémination · partenaire 3 : expert invité à certaines étapes (validation outil, évaluation) = tâches bien adéquates aux compétences de chaque partenaire? = la définition et distribution des tâches doit permettre d’obtenir les résultats

LES RUBRIQUES LES ATTENTES évaluation -par quels moyens allez-vous évaluer si les objectifs du Partenariat ont été réalisés et si l’impact attendu a bien été atteint? = qui : évaluation interne ou externe ? un partenaire en a-t-il la charge, un expert ? = comment : dispositif d’évaluation : élaboration (objets, critères, indicateurs, outils) + recueil, traitement et analyse des données = quoi : suivi des progrès réalisés, satisfaction des participants et groupes cibles, réalisation des objectifs et mesure de l’impact = l’évaluation doit être planifiée sur la période du projet, elle ne doit pas avoir lieu après le projet implication active = implication des apprenants ou du personnel (suivant la dominante de votre projet) dans l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des activités du projet intégration aux activités de votre structure = intégration du projet au programme d’enseignement / aux activités pédagogiques ou autres activités des organismes participants, suivant que le Partenariat se focalise sur l’implication des apprenants ou sur une coopération entre structures autour d’un thème d’intérêt commun, un champ de l’EFP, un secteur économique.

LES RUBRIQUES LES ATTENTES - programme de travail  lister les activités et mobilités pour : -l’ensemble des partenaires -la durée totale du Partenariat : 01/08/2009 au 31/07/2011 = le programme doit être conforme à la réalisation des objectifs = les activités et mobilités prévues doivent être appropriées au Partenariat - résultats attendus, y compris les produits si prévus = date approximative = penser également à la pérennité du projet après le 31/07/2011

5) Rapports intermédiaire et final Les rapports sont à remettre : - rapport intermédiaire : 30 juin de l’année n+1 (30/06/2010 en cas de sélection en 2009) = plus léger que rapport final - rapport final : 30 septembre de l’année n+2 (30/09/2011) : donne droit au paiement du solde (20%)

Rapports intermédiaire et final Il n’est pas demandé aux bénéficiaires de fournir des justificatifs de dépenses Mais le bénéficiaire devra justifier : 1) de la réalisation des activités annoncées dans la candidature (ou légèrement différentes mais objectifs du Partenariat doivent être respectés) de manière satisfaisante 2) de la réalisation des activités transnationales éligibles : -preuve du nombre minimal de mobilités = attestation de présence établie et signée par l’organisme hôte : détail des personnes présentes, position, âge des apprenants, activités réalisées, cachet de l’établissement hôte -preuve que les mobilités répondent aux objectifs du Partenariat (pertinence)

Rapports intermédiaire et final Mais le bénéficiaire devra justifier de(s) : 3) résultats obtenus par le Partenariat : livret, pages web, matériel de formation, CD Rom, vidéo… 4) l’impact du partenariat Sur les apprenants, les formateurs, l’organisme, la communauté locale 5) la dissémination et utilisation des résultats 6) problèmes rencontrés, recommandations…

Réunion de lancement Jeudi 15 octobre 2009 Le projet partenariat « Développement pour l’ Amélioration de la Qualité de l’ORientation » DAQOR Réunion de lancement Jeudi 15 octobre 2009

Objectifs Généraux : Permettre aux acteurs impliqués dans le projet AQOR de faire profiter les autres partenaires de leur connaissance sur la qualité de l’orientation Étendre et enrichir le partenariat autour des problématiques de qualité en orientation afin de la développer plus largement Concrétiser le travail de mise en place d’un système de reconnaissance de la qualité en orientation dans de nouvelles régions

PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE EN ORIENTATION Séminaire final AQOR 14 octobre 09 Lyon Lancement du projet « Partenariat » Attribution des bourses 1er septembre 2009 4eme trimestre 2009 Dépôt candidature Février 2009 Constitution du groupe de partenaires : Connaissance mutuelle Belgique : « Orientation à 12 » Italie : COSP Vérone France : PRAO + Université Bretagne Sud 2010 - 2011 Roumanie : Université Ploiesti Transfert de l’approche qualité en orientation (AQOR) et échanges de pratiques (orientation et qualité) entre les différents partenaires Espagne : Generalitat de Catalunya Département Education

Partenariat et répartition des tâches Partenariat d’expertise : Qui ? Des référents et professionnels ayant participé au projet AQOR ou DROA Quoi ? Observation de la situation de l’orientation dans les nouvelles régions Sensibiliser les professionnels des nouvelles régions à la qualité de l’orientation Accompagner la mise en place du système d’auto évaluation au sein des nouvelles régions

Partenariat de développement Qui ? Professionnels de l’orientation impliqués dans la réflexion des projets AQOR ou DROA Quoi ? Découvrir les contextes, pratiques des autres régions Déclencher une réflexion sur la qualité de l’orientation et son opportunité de mise en oeuvre

Partenariat de découverte Qui ? Tout acteur non impliqué dans les projets précédents et intéressé par le sujet de l’orientation Quoi ? Découvrir et participer à la réflexion sur le sujet du développement de la qualité en orientation

Comment ? En travaillant : Dans le cadre de réseaux de l’orientation Par : l’échange de pratiques l’organisation de séminaires l’animation de groupes de travail dans les différentes régions des partenaires la participation à des colloques européens sur le sujet de l’orientation

Qui fait quoi ? Animation du projet, transfert et implication : PRAO Organisation, mise en œuvre et développement des activités ainsi qu’évaluation : Université de Ploiesti et Bretagne Sud Mise en pratique et expérimentation : Orientation à 12 Organisation, mise en œuvre et développement des activités : COSP Vérone Mise en pratique et évaluation : Generalitat de Catalunya

Répartition des tâches ? Coordination : PRAO et chacun à son tour lors des déplacements dans les pays d’accueil Organisation des rencontres : chacun à son tour Animation des rencontres : suivant le sujet, co-animation entre les partenaires et intervenants locaux Communication : on se renseigne sur les coûts d’une plaquette et pour l’instant résumé du projet sur le site AQOR Évaluation : mise en place d’une auto-évaluation (indicateurs à construire en commun) Diffusion, transfert : site AQOR-DROA, alimenté d’une partie du projet partenariat Espace collaboratif : www.prao.org Outil « conseil sur l’appropriation d’une démarche qualité en orientation » : PRAO - UBS

Plan de travail Séminaire AQOR et lancement du projet : 14 et 15 octobre 2009 en Rhône-Alpes : Pour fin décembre : renvoyer le questionnaire d’état des lieux adapté, la synthèse sera présentée à la prochaine réunion 27 au 29 janvier 2010 : à Ploesti pour approfondir le transfert et commencer à construire les outils de transfert et l’évaluation (2 jours d’approfondissement de la connaissance mutuelle et du projet et un jour de séminaire) Aline prépare une fiche d’informations à compléter par chaque partenaire et à renvoyer pour le 16 novembre Séminaire sensibilisation des acteurs de l’orientation à Prévoir un Bilan d’étape de notre activité sur l’année lors de cette rencontre Bruxelles en mai 2010 : exposé historique sur la genèse du projet AQOR Séminaire élargi à des professionnels, des experts du système d’orientation à Vérone en 12, 13 et 14 octobre 2010 Rencontre finale entre les partenaires en juin 2011

Observations Organiser le maintien de l’activité de consolidation du développement de l’orientation au local Remarque: Les séminaires devront associer les partenaires/professionnels experts, de développement et de découverte