La rénovation de la voie professionnelle

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Transcription de la présentation:

La rénovation de la voie professionnelle 19 mai 2010 La rénovation de la voie professionnelle Séminaire académique (Chefs d’établissement, chefs de travaux, corps d’inspection, professeurs)

Ordre du jour

Ateliers – 14h30-17h00 1. Comment déterminer une organisation favorisant la réussite des élèves ? (Salle 418) 2. Quels projets pédagogiques privilégier à travers les enseignements généraux liés à la spécialité ? (Salles 420) 3. Quelles modalités envisager pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel ? (Salles 423 et 427) 4. Comment accompagner les parcours individuels des élèves ? (Salles 432 et 433) 5. Comment favoriser la réussite des élèves de CAP ? (Salle 434)

Introduction Catherine MOISAN, Inspectrice générale de l’Education Nationale Correspondante académique Bilan d’étape de la rénovation de la voie professionnelle dans l’académie de Versailles

Ce qui a changé depuis 2004 Une augmentation du flux de 3ème g en 2nde gt Une diminution des redoublements Une augmentation du flux de 3ème d’insertion et de 3ème SEGPA en CAP Une diminution des « sorties »

Les flux entre filières en 2009 depuis la première année (pu + pr) 2nde gt Bac pro CAP 10 49 1234 61 135

Origine des élèves de 1ère année de CAP (public) 2005

Origine des élèves de 1ère année de CAP (public) 2009

Origine des élèves de 1ère année de bac pro 2009 (public + privé) 83% des élèves viennent de 3è générale 5% de BEP 4,5% de 2nde gt 2,5% de bac pro 2% de CAP 1% de 3ème d’insertion 2% autres

L’érosion en CAP À la rentrée 2009, 680 jeunes qui étaient en 1ère année de CAP en 2008-09 ne sont plus « dans les bases » (soit 20%), ils sont soit en apprentissage, soit sortis de formation Entre octobre 2009 et mars 2010, 3% des jeunes de première année de CAP sont partis Le taux de réussite au CAP a augmenté depuis 2006 mais le taux d’érosion aussi Mais finalement, en 2009, environ 500 jeunes de plus ont obtenu le CAP qu’en 2006

L’érosion en 2nde bac pro 3 ans À la rentrée 2009, 583 jeunes qui étaient en 1ère année de bac pro 3 ans en 2008-09 ne sont plus « dans les bases » (soit 9,5%), ils sont soit en apprentissage, soit sortis de formation Entre octobre 2009 et mars 2010, 2,4% des jeunes de première année de Bac Pro en 3 ans sont partis, issus en grande majorité de 3ème générale

Le BTS - Au niveau national En 2008, 23 % des bacheliers professionnels poursuivent dans l’enseignement supérieur (plus de 17% en STS), mais si l’on tient compte de l’apprentissage, ce pourcentage passe à 40% Parmi ceux qui se sont inscrits en BTS, 3 ans plus tard, 38% ont obtenu leur diplôme, 20% sont toujours en BTS, les autres sont sortis

Les bacheliers professionnels en BTS dans l’académie Inscrits en 2005 : 888 Prés en 2007 : 706 Reçus en 2007 : 310 Inscrits en 2006 : 997 Prés en 2008 : 793 Reçus en 2008 : 387 Inscrits en 2007 : 1198 Prés en 2009 :893 Reçus en 2009 :430

Isabelle BASQUIN, Inspecteur de l’Education Nationale Quels projets pédagogiques privilégier à travers les enseignements généraux liés à la spécialité ? Isabelle BASQUIN, Inspecteur de l’Education Nationale Georges MESMIN, Proviseur Jean-Luc ZERBINI, Chef de travaux Lionel ROMIER, Nicolas CAILLEAU, Alexa VOINESON, Cécile VANDENBOGAERDE, Céline FOURNIER, Professeurs

Les enseignements généraux liés à la spécialité Les acteurs du GT : LP Monnet Juvisy Christian MOLAS, Proviseur Odile IRBAH MICHEL , Chef de travaux Emmanuelle CHERON , Lettres Histoire Brigitte de CROZANT, PLP Comptabilité LP Blériot Etampes Dominique N'GUYEN DUC LONG, Proviseur Lionel ROMIER, PLP Arts appliqués Alexa VOINESON, PLP Maths sciences Les enseignements généraux liés à la spécialité LPO Timbaud Brétigny Jean Luc ZERBINI, chef de travaux Céline FOURNIER , PLP Lettres Anglais Cécile VANDENBOGAERDE, PLP Arts appliqués LP Mendès France Ris Orangis EL HITARI, PLP Electrotechnique M. KEBE, PLP Maths sciences Nicolas CAILLEAU, PLP Arts appliqués Groupe de travail piloté par : Isabelle BASQUIN, IEN STI arts appliqués et métiers d'art et Georges MESMIN, Proviseur du lycée J.P TIMBAUD de Brétigny

Rappel des constats suivants : Autonomie des établissements dans le choix des projets, l’attribution et la planification des heures. Diversité des démarches et des activités autour de la pédagogie du projet. Lien obligatoire entre les enseignements généraux sollicités et l’enseignement professionnel de spécialité. Nécessité d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

Quels projets pédagogiques privilégier Quels projets pédagogiques privilégier ? Comment organiser les 152 heures dédiées aux enseignements généraux liés à la spécialité ? Présentation d'une réflexion croisée de l'équipe de pilotage et de l'équipe enseignante à partir du projet « Topographes partenaires de l'environnement »

Partenaires de l’environnement. TOPOGRAPHES, Partenaires de l’environnement. Projet 2nde BAC PRO et Tale BPR3 TGT. Lycée J.P. TIMBAUD- BRETIGNY SUR ORGE Année scolaire 2009/2010. Avec la participation de la région 20

Pour la classe de Seconde : Pour la classe de terminale : Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement de la manière suivante: Pour la classe de Seconde : Préprofessionnalisation, travail sur la motivation en lien avec les entreprises. Pour la classe de terminale : Accompagnement du projet de l’élève dans le cadre de l’orientation active / lien avec les universités. 21

DISPOSITIF Projet liés aux enseignements généraux: Pour la classe de Seconde Projet liés aux enseignements généraux: 2 heures semaines ANGLAIS et MATHS-SCIENCES Enseignements disciplinaires: 1 heure semaine en Arts appliqués. 4 heures semaine en Lettres – Histoire - Géographie. 2 heures semaine en Anglais. 4 heures semaine en Maths. Pour la classe de Terminale Projet liés aux enseignements généraux: 2 heures semaines ANGLAIS et MATHS-SCIENCES Enseignements disciplinaires: 1 heure semaine en Arts appliqués. 2 heures semaine en Anglais. 4 heures semaine en Maths. 22

Calendrier scolaire 2009 Septembre Octobre Novembre Décembre ANGLAIS: Pour les secondes Présentation professionnelle Découverte du métier ANGLAIS: Préparation lexicale Éco-constructions Septembre Octobre Novembre Décembre MATHS SCIENCES: Séquence 1: Pourquoi l’éco-construction? MATHS SCIENCES: Séquence 2: Estimation de la consommation énergétique d’un bâtiment MATHS SCIENCES: Séquence 3: Les coefficients thermiques de transmission de la chaleur par conduction. Echelle des températures. 23

Enseignement Professionnel: Voyage à Torquay En Angleterre Calendrier scolaire 2010 ANGLAIS: Pour les secondes Suite lien en entreprise. Action en faveur de l’environnement. Découverte de l’Eden Project (site et idéologie). l’éco-construction. Enseignement Professionnel: Visite d’entreprise de topographes géomètres à Paignton Visite de l’université de Plymouth :les formations post-bac en topo-géomètre en Angleterre Relevé de terrain en binôme mixte sur le site de Tintagel ANGLAIS: Pour les terminales Préparation de l’exposition(rédaction des légendes des photos en anglais). Exposition sur le projet dans le lycée. Présentation aux parents LETTRES: Des gouts et des couleurs au temps du roi Arthur HISTOIRE: Humanisme et renaissance, rupture avec l’âge arthurien. GEOGRAPHIE: la société face aux risques Janvier Février Mars Avril Mai 15 au 20 février: Voyage à Torquay En Angleterre ARTS APPLIQUES: Secondes et Terminales Travail sur la fabrication de l’exposition. Réalisation de panneau. Pour les secondes : réalisation d’un carnet de voyage MATHS SCIENCES: Séquence 4 : Les unités anglo -saxonnes L’importance du système international MATHS SCIENCES: Séquence 5 : Suite numérique de Fibonacci, structure du toit « The Core ». MATHS SCIENCES: Séquence 6 : Relevés effectués sur le site de Tintagel 24

Objectifs pédagogiques: ANGLAIS Objectifs pédagogiques: Développement de la citoyenneté respectueuse de l’environnement et l’enrichissement du rapport aux autres. Préparer les élèves à une mobilité dans un espace européen. Expression orale en continu. 25

Ouverture culturelle : LETTRES HISTOIRE-GEOGRAPHIE Problématiques : En Géographie : Les sociétés sont-elles égales face aux risques? Ouverture culturelle : En Histoire: Humanisme et renaissance: une rupture avec le moyen âge Arthurien. En Lettres: Des goûts et des couleurs au temps du roi Arthur. 26

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Appréhender son espace de vie Communiquer visuellement ARTS APPLIQUES CHAMPS : Appréhender son espace de vie Communiquer visuellement Réalisation de panneaux, d’affiches et d’ invitations pour l’exposition de restitution du projet pour la classe de terminale. Réalisation d’un carnet de voyage de classe restituant le voyage en Angleterre. 28

Enseignement Professionnel 29

Visite du site L'Eden Project Objectif : Décrire les contraintes environnementales et paysagères. 30

Visite du site Tintagel Objectif : Découverte du patrimoine et réalisation du croquis du site. Relevé de terrain en binôme interclasse 31

Visite d’un cabinet de géomètre et l’université de Plymouth. Objectif : S’informer sur un environnement professionnel. Accompagner le projet de l’élève dans le cadre de l’orientation post-bac/lien avec l’université. 32

Objectif pédagogique: MATHS - SCIENCES Objectif pédagogique: Sensibiliser à l’éco-construction Thèmes abordés: Confort dans la maison et l’entreprise. Développement durable. Evolution des sciences et techniques. Vie économique et professionnelle. Vie sociale et loisirs 33

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Témoignage d’élèves classe de seconde Bac Pro T.G.T. « Les cours en projet c’est une façon très intéressante d’utiliser les mathématiques et l’anglais car c’est une manière différente d’utiliser les matières. » « J’ai trouvé très sympa de parler d’écologie et d’éco-construction. J’ai plus apprécié les cours en projet en maths/sciences. » « J’ai vraiment apprécié l’anglais sous forme de projet ; j’ai eu l’occasion de découvrir du vocabulaire sur la topographie. J’ai aussi appris quelque chose sur l’environnement ; j’ai vu que c’était intéressant de faire les maths autrement. » 35

De Septembre à Décembre : De Septembre à Décembre : Présentation du bilan pédagogique de l’année précédente (indicateurs de performance) Prévision d’effectifs dans l’application Sémaphore. De Septembre à Décembre : Rédaction et présentation des bilans pédagogique des projets finalisés.   Les constats permettent des remédiations éventuelles et de nouveaux aménagements à envisager.

Janvier : Communication de la D.G.H., réflexion sur la structure pédagogique de l’année suivante et identification des heures dédiées aux projets. Présentation aux conseils d’enseignement et au conseil pédagogique. Janvier : Premières réflexions sur la constitution des équipes pédagogiques. Ebauches des axes de projet pour le cycle de formation en 3 ans des différentes filières. Nécessité d'un temps d'organisation par équipe pédagogiques (réunions et conseils pédagogiques pour l'échange enseignants / équipe de direction).

Février : Proposition provisoire de la répartition de la D.G.H. configurant les postes pour la rentrée suivante. Présentation en commission permanente et vote en conseil d’administration. Février : Mise en concordance des axes définis pour les projets d’un cycle avec la répartition effective de la D.G.H.

Mars - Avril : Interaction entre la réflexion sur l'organisation des équipes pédagogiques et la répartition des services par discipline en tenant compte des projets envisagés pour chaque formation sur l’ensemble du cycle.   Temps croisé entre le pilotage et la pratique enseignante. Discussion lors de conseils pédagogiques.

Mai: Définition du rôle de chaque discipline et réflexion sur l’organisation spatiale et temporelle de l’action.   Ecriture des projets. Mise en place d’une chronologie précisant l’implication de chacune des disciplines sur l’année.

Juin : Finalisation de la structure pédagogique et derniers ajustements concernant les postes. Constitution des équipes pédagogiques. Présentation des projets au Conseil pédagogique puis au C.A. pour validation. Juin :   Présentation et prise en compte de l'ensemble des projets de l'établissement en conseil pédagogique. Derniers ajustements avant présentation au C.A.

Septembre : Septembre : Accueil des nouveaux personnels et présentation des démarches de projet mises en place dans l’établissement. Septembre :   Intégration des nouveaux personnels dans la démarche de projet des classes.

Françoise GIROD, IA-IPR Sylvie ORHANT, Proviseure Adjointe L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Françoise GIROD, IA-IPR Sylvie ORHANT, Proviseure Adjointe

1 – Bilan d’étape Enquête de rentrée. 20 établissements visités sur les 4 départements (entretiens avec équipe de direction, enseignants, élèves). Ce bilan devra être complété et enrichi.

1 – Bilan d’étape Une situation très contrastée. Une situation dynamique. Un éventail d’actions.

1 – Bilan d’étape Une situation très contrastée. En mai 2010 : Dans un tout petit nombre d’établissements : pas d’AP, un dispositif très élaboré. Dans la grande majorité des établissements, des éléments plus ou moins articulés et identifiés comme de l’AP.

1 – Bilan d’étape Une situation dynamique. En cours d’année, de nombreux établissements ont « bougé » : pour mettre en place des actions, pour revenir sur l’organisation choisie au départ, parfois, pour abandonner.

1 – Bilan d’étape Un éventail d’actions. Partout : soutien, ou remise à niveau, ou aide individualisée en français/math. Souvent : suivi des PFMP (aide à la recherche d’un stage, courrier, oral…).

1 – Bilan d’étape Un éventail d’actions. Parfois : aide méthodologique, motivation, consolidation du projet d’orientation. Rarement (pas encore) : lien avec l’enseignement supérieur.

2 – Quels enseignements en tirer ? Pour l’instant, il n’y a pas de dispositif incontestable. Faut-il ou non décloisonner les classes ? Faut-il ou non placer l’AP en début/fin de journée ? Faut-il donner des HP ou des HSE aux enseignants ?

2 – Quels enseignements en tirer ? L’AP existe et fonctionne de façon satisfaisante : Quand le projet a été pensé et négocié en amont avec les équipes pédagogiques. Quand il a été présenté aux élèves, voire aux familles.

2 – Quels enseignements en tirer ? L’AP existe et fonctionne de façon satisfaisante : Quand il s’appuie sur : une organisation claire, des outils de gestion (des présences, des apprentissages), une communication régulière (avec les équipes, les familles), des évaluations, y compris des enquêtes de satisfaction auprès des élèves.

2 – Quels enseignements en tirer ? L’AP existe et fonctionne de façon satisfaisante : Quand le dispositif évolue régulièrement.

3 – Quels enseignements en tirer ? Les points de vigilance. Une organisation complexe sans un pilotage « serré ». Une organisation du temps des élèves , un manque de lisibilité du dispositif qui peuvent favoriser l’absentéisme.

3 – Quels enseignements en tirer ? Les points de vigilance. Des enseignants mal informés et démunis méthodologiquement : - comment évaluer les besoins des élèves ? - comment y répondre ? - comment ne pas refaire en AP ce que l’on fait en classe ?

4 – Quelles ressources pour aider les établissements ? La « charte de l’AP » Texte de référence pour les inspecteurs, les chefs d’établissement, les équipes pédagogiques, les formateurs.

4 – Quelles ressources pour aider les établissements ? Des outils en ligne Sous forme de « fiches-action» présentant des pratiques efficaces.

4 – Quelles ressources pour aider les établissements ? Des actions de formation Stages d’établissement au PAF. Interventions de l’équipe académique « ressources pour la voie professionnelle » (RVP).

Comment accompagner les parcours individuels des élèves ?

Comment accompagner les parcours individuels des élèves ? Jacqueline GARCIA, IEN et Claude GARNIER, IA-IPR Denis GENEAU, Proviseur Jean-Luc ZERBINI, Chef de travaux Béatrice CLOLUS, Patrick BEAUDET, Me RATEAU, Me DECAGNI, Professeurs Badr CHATA, Lokman BAYRAKTAR, Axel LENNE, Annick VAITTY, Denis JOBARD, Ertan ARSLAN, Maxime ARMANDO, Linda SIMONYAN, Valentin DOKMECIYAN, Lycéens Table ronde animée par Brigitte COLIN-THOMAS, DAET

Après le collège Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac Rénovation de la voie professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac général Bac technologique Bac professionnel BEP CAP BEP BEP Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Voies professionnelles Après le collège

Comment accompagner les parcours individuels des élèves ? 5 étapes qui conditionnent la réussite : Identifier l’élève Préparer le projet avec l’élève L’accueillir dans la passerelle Accompagner l’élève L’intégrer dans la classe

Gilles KLECZEK, Proviseur Quelle organisation mettre en place au service des projets pédagogiques ? Hugues WAUQUIER Inspecteur de l’Education Nationale Gilles KLECZEK, Proviseur

Alain BOISSINOT, Recteur de l’académie de Versailles Conclusion Alain BOISSINOT, Recteur de l’académie de Versailles

Ateliers 1. Comment déterminer une organisation favorisant la réussite des élèves ? (Salle 418) 2. Quels projets pédagogiques privilégier à travers les enseignements généraux liés à la spécialité ? (Salles 420) 3. Quelles modalités envisager pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel ? (Salles 423 et 427) 4. Comment accompagner les parcours individuels des élèves ? (Salles 432 et 433) 5. Comment favoriser la réussite des élèves de CAP ? (Salle 434)

Merci de votre attention. Bon appétit !