Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Transcription de la présentation:

Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011

2 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 Fiche technique Sondage effectué pour :Fondation de la Famille Échantillon :1 009 Français âgés de 16 à 64 ans. Date de terrain Du 14 au 17 octobre Méthode : Échantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie dagglomération. Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO « Etudes de marché, études sociales et dopinion »

Nobodys Unpredictable - Les résultats de lenquête

4 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 La famille reste massivement perçue par les Français comme une valeur centrale de la société Question : Pensez vous que la famille reste la valeur centrale dans notre société ? Non pas du tout Non plutôt pas Oui, plutôt Oui, tout à fait ENSEMBLE PARENTS S/T Oui 90% S/T Non 10% S/T Oui 93% S/T Non 7%

5 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 Réussir sa vie familiale est perçu par une majorité de Français comme la première condition du bonheur Question : Pour vous personnellement, pour être le plus heureux, que faut-il dabord réussir… ? Sa vie sociale (avec ses amis) Sa vie professionnelle Sa vie intérieure Sa vie familiale, ses relations avec ses enfants Sa vie amoureuse ENSEMBLEPARENTS REPONSES « EN PREMIER » Base : Tous

6 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 Question : Parmi les problèmes suivants, quels sont ceux qui selon vous peuvent le plus perturber la vie en famille ? Labsence dun des deux parents du foyer La maladie grave dun membre du foyer Le chômage dun des parents Lusage trop fréquent dinternet Léchec scolaire dun enfant ENSEMBLE La dégradation des relations du couple PARENTS Les Français considèrent que les problèmes de couple génèrent les conséquences les plus graves pour la vie en famille Total supérieur à 100, deux réponses possibles Base : Tous

7 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 La très grande majorité des Français considère dailleurs que vivre une enfance dans une famille stable est un élément central de lintégration sociale, affective et professionnelle Question : Et daprès vous, est-ce que les personnes ayant vécu une enfance dans une famille stable et unie sont beaucoup plus, un peu plus, un peu moins, beaucoup moins ou ni plus, ni moins à même … ? Dêtre de bons parents Davoir une vie de couple durable De réussir leur vie professionnelle Dêtre à lécoute des difficultés des autres De sinvestir pour la collectivité De sintégrer dans la société ENSEMBLE Beaucoup moins Un peu moins Un peu plus Beaucoup plus Ni plus, ni moins PARENTS S/T % Plus S/T % Plus Base : Tous

8 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 Mais pour la grande majorité des Français, élever ses enfants est devenu plus difficile que pour la génération de leurs parents Question : Pensez-vous quil soit aujourdhui beaucoup plus facile, un peu plus facile, un peu plus difficile, beaucoup plus difficile ou ni plus facile, ni plus difficile délever des enfants quil y a 20 ans ? Beaucoup plus difficile Un peu plus difficile Un peu plus facile Beaucoup plus facile Ni plus facile, ni plus difficile ENSEMBLEPARENTS Base : Tous S/T Plus facile 9% S/T Plus difficile 74% S/T Plus facile 10% S/T Plus difficile 71%

9 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 Les Français estiment que si la famille permet lépanouissement et la construction des enfants, en revanche elle rencontre de réels dysfonctionnement dans les relations parents-enfants Question : Globalement, pensez-vous que les choses se passent aujourdhui très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal dans les familles en ce qui concerne ? Très mal Plutôt mal Plutôt bien Très bien Le niveau dépanouissement des enfants Le temps accordé aux enfants par les parents La complicité entre parents et enfants Lécoute des enfants par les parents La construction de lenfant Le développement de lestime de soi chez les enfants La transmission des valeurs des parents aux enfants Lexercice de lautorité par les parents ENSEMBLE PARENTS Base : Tous S/T % Bien S/T % Bien

10 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 La majorité des parents considère quils doivent progresser dans tous les domaines de leurs relations avec leurs enfants même si cest de façon modérée Question : Dans chacun des domaines suivants, dites-moi si vous avez le sentiment de devoir progresser ? Non, pas du tout Non, plutôt pas Oui, plutôt Oui, tout à fait La capacité à développer la communication avec mes enfants La capacité à développer lestime de soi chez vos enfants La gestion des conflits entre frères et sœurs La connaissance des nouvelles technologies utilisées par vos enfants (Facebook, etc.) La capacité à savoir parler de sexualité à vos enfants La capacité à faire respecter son autorité PARENTS Base : Parents denfants de moins de 18 ans S/T % Progresser

11 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 Le niveau de connaissance des services mis en place à destination des familles est relativement bas Question : Connaissez-vous les services suivants dédiés aux familles ? Les parcours de parentalité Les points écoute Les ateliers pour développer la communication parents-enfants Les accompagnements par un conseiller conjugal et familial Les groupes de paroles pour les parents Oui mais je ne lai jamais utilisé Oui, et je lai déjà utilisé Non, je ne le connais pas PARENTS Base : Parents denfants de moins de 18 ans S/T % Oui

12 © 2011 Ipsos Enquête Ipsos pour Cler – Les nouveaux rapports des Français avec la famille– Octobre 2011 La majorité des Français estime que la création dune fondation pour la famille serait « plutôt » utile Question : Lidée de créer une Fondation pour la Famille, destinée à aider à lépanouissement des familles par linformation, laccompagnement personnalisé et la recherche vous semble-t-elle ? Tout à fait inutile Plutôt inutile Plutôt utile Très utile ENSEMBLE PARENTS Base : Tous S/T Utile 74% S/T Inutile 26% S/T Utile 80% S/T Inutile 19%