Défi RAP 2009. Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
La Formation initiale des personnels de direction
Comment présenter un projet
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Les missions des inspecteurs
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
Un enseignement transversal Architecture et construction
l’enseignement de biotechnologies
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
La (voie) médico-sociale
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
09 déc Journée de veille technologique
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Accompagnement Educatif
Un trophée pour DEFI RAP
L'accompagnement personnalisé
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le développement durable
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Correspondants Académiques : UPSTI : M. IA-IPR : Olympiades des.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Présentation Audit CTI – Février
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Défi RAP 2009

Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points

Bilan par rapports aux objectifs initiaux 1.Les Sciences et la Technologie en réponse à une question de société. 2.Favoriser les échanges et l'émulation. 3.Exemple de bonnes pratiques pédagogiques. 4.Utilisation de technologies innovantes.

Les Sciences et la Technologie en réponse à une question de société Réussite La diversité et la richesse : des problématiques ; des solutions techniques choisies ; des prototypes réalisés ; Dynamique et intérêt suscités par un thème commun ayant du sens et en lien avec les questions de société. A améliorer : L'implication, dans le déroulement des projets et lors de la manifestation, d'associations ou organismes liés à l'aide à la personne.

Favoriser les échanges et l'émulation (les plus) Réussites: motivation, valorisation, implication… 400 élèves, 35 lycées, 80 enseignants ; Le site du lycée de Sain Bel apprécié ; Le journée conviviale ; des échanges motivants et très riches entre élèves, entre enseignants ; La diversité des prix remis ont permis de valoriser plusieurs équipes, projets et lycées ; Les conférences de POB et de l'étudiant ingénieur appréciées ;

Favoriser les échanges et l'émulation (les moins) Aspects à améliorer: Des élèves « visiteurs » peu concernés laprès midi ; Impliquer davantage d'élèves dans les jurys ; Communiquer en amont et en détail sur les conférences ; Frustration délèves pas directement impliqués ou regret ; Peu déchanges sur le site – espace lycée peu fréquenté : forum, capitalisation de l'expérience sur les robots,.... Rester dans une simplicité des stands et matériel mis en oeuvre autour des robots pour ne pas engager « une course à l'armement » ; Élargir et diversifier les conférences ; Projeter les meilleurs films réalisés par les élèves.

Exemple de bonnes pratiques pédagogiques (les plus) Réussites: - Des projets « dans le cadre des PPE » : Globalement les 30h (dans l'établissement) ont été respectées…; Les projets ont réellement été menés par les élèves, leurs explications lors de la manifestation ont démontré la maîtrise qu'ils avaient de leur sujet ; La dimension travail de groupe et gestion de projet ont été mise en valeur; La réalisation des films qui ont été variés, originaux et de qualité implique les élèves dans la communication autour de leur projet.

Exemple de bonnes pratiques pédagogiques (les plus) - Retour des élèves lors de la manifestation : L'Autonomie, la liberté d'entreprise, avec une intervention de l'enseignant en tant que conseiller technique ont été très largement soulignées et appréciées. - Des pratiques intéressantes à développer : Certains projets avaient des donneurs d'ordre extérieurs à l'établissement; cet aspect apporte un réel "plus" dans la gestion et la dynamique du projet. Le contact direct de certains élèves avec la société POB.

Exemple de bonnes pratiques pédagogiques (les moins) - Aspects à améliorer: L'implication des élèves au niveau du site "Défi RAP" est à développer.

Utilisation de technologies innovantes (les plus) Réussites: Le prototypage : Efficacité du prototypage dans des délais très courts Approche innovante dans la démarche d'ingénierie Le prototypage a été utilisé dans la plupart des projets La réalisation des trophées en prototypage avec une conception par l'école d'art de St Etienne permet de valoriser ce procédé innovant. La base robot : La Base robot POB a permis des réalisations de qualité dans un espace temps restreint. Tous les projets sur une même base « techniquement limitée » réduit fortement « la course à larmement »

Utilisation de technologies innovantes (les moins) Aspects à améliorer: Développer à bon escient l'utilisation du prototypage en y associant une réflexion sur les choix produit/procédé/matériau ; La base robot a démontré des limites pour le pilotage de certaines parties opératives ; La société POB s'engage à faire évoluer sa base pour mieux répondre à nos besoins. Évoluer vers un ensemble plus modulaire. Un nouveau cycle de formation POB sera proposé en octobre/novembre Ne pas hésiter à utiliser « la hotline » accessible depuis le site POB.

Pistes de réflexion et Évolutions Lien avec enseignement supérieur. Ouverture plus large de la manifestation. Évolution du cahier des charges.

Lien avec enseignement supérieur Un "partenariat" avec l'université, une école dingénieurs pourrait permettre : Des actions de collaboration avec des étudiants (accompagnement, aide technique, ressources pour les projets,.....) ; Un gain en notoriété, communication, soutien ; Un lieu pour la manifestation permettant de disposer d'un espace plus grand et une meilleure accessibilité (transport). (Double mixte à la Doua?) Un projet d'étudiants pour réalisation d'un film sur le défi et la manifestation est à létude.

Ouverture plus large de la manifestation Une ouverture à tous les élèves de la classe de terminale a été souvent demandée, avec si l'espace le permet, possibilité de présenter des projets réalisés hors défi RAP. (Décision à prendre suivant le site retenu). Une ouverture vers un public de seconde pourrait être envisager. ATTENTION : Conserver lesprit du Défi RAP et son caractère convivial.

Évolution du cahier des charges Ouverture sur le développement durable Prendre en compte la dimension développement durable dans les projets (éco conception, bilan carbone,...) - L'objectif n'est pas que tous les robots soient équipés de panneaux solaires…. Ajout du prix "développement durable" (comment cette dimension est prix en compte dans le projet ?) IDEE : Le jour de la manifestation, mettre à disposition une borne solaire de recharge d'accumulateurs. Robots présentés au jurys Possibilité de présenter plusieurs robots par établissement, chaque robot se positionne sur un ou plusieurs prix en plus de celui du Défi RAP

Défi RAP 2009 Remerciements 35 lycées impliqués sur le défi RAP Le Groupe de travail académique filière Sciences de lIngénieur Le lycée Germaine TILLION – Dominique FAZELI Proviseur Monsieur le Maire de lArbresle – LÉcole de Design de St Etienne – ESADSE (conception graphique des trophées) Le lycée Louis Aragon de Givors et sa plateforme technologique ID-PRO (réalisation des Trophées) La société Evènementiel – Monsieur TRONCAL (animation de conférences) Le CCSTI université Lyon 1 et lÉcole Ingénieur CPE Lyon (animation de conférences) La société POB Technology (aide technique) La société RAVOUX (lots et coupes)

Défi RAP 2010 RDV sur le Défi RAP 2010 !