INTERVENIR POSITIVEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Advertisements

La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Points de repère pour l’éducation des enfants
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Quelqu'un T’aimes.
Comment favoriser l'estime de soi ?
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
“ 13 conseils pour la vie ”.
Règles de base de la discipline
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
La clé du bonheur.
Ce message vient des Indes....
Larmes de femmes Cliquez.
La gestion d’une équipe vie scolaire
École secondaire du Grand-Coteau
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Question de regard….
“13 ponts pour la vie"
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La mère du 21e Siècle Manuel.
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
POEME DU BONHEUR  .
Amazing Flame Fractals
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
L'attitude mentale.
LA JEUNESSE EST POURRIE
13 conseils pour la vie.
Roméo Sauvé présente.
Conversation avec votre enfant intérieur
“13 conseils pour la vie".
Travail de fin d’études
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Probablement ses vêtements disaient ce que son âme voulait projeter …
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Le programme éducatif a pour but de
Les villes, la nature, et ...les sentiments!.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
La communication et le concept de soi
Les objectifs.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Unité 5 La gestion du temps.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
La motivation scolaire
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Autrui : fin ou moyen?.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

INTERVENIR POSITIVEMENT AVOIR DES ENFANTS OPTIMISTES Document réalisé par Richard Robillard et Chantal Boutet

TABLE DES MATIÈRES Éviter d’attribuer des étiquettes aux enfants. Leur apprendre à voir le bon côté des choses. Les aider à connaître le succès. Savoir reconnaître leurs réussites. Prendre leurs sentiments en compte. Ne pas insister sur ce qui va mal. Donner l’exemple. Leur apprendre à être optimiste.

INTRODUCTION «Nous voudrions tous que nos enfants soient heureux et optimistes. Qu’ils aient de meilleurs résultats scolaires, qu’ils aient davantage d’amis, qu’ils soient moins préoccupés, qu’ils profitent davantage de la vie et qu’ils bâtissent leur propre avenir. Mais comment fait-on pour avoir des enfants optimistes? Voici huit précieux conseils à cet égard.» (p. 106) Référence: Bormans, 2013.

ÉVITER D’ATTRIBUER DES ÉTIQUETTES AUX ENFANTS «Bernard est craintif», «Lise est timide», «Robert doute toujours de lui», «Mathieu aime se battre», «Amélie est une déficit d’attention», «Charles est un opposant», «Mélanie est une anxieuse», «Joseph ne fait jamais ce qu’on lui demande», …. Les adultes attribuent très rapidement des étiquettes aux enfants. Or, celles-ci ont une incidence excessivement négative sur leur développement car elles touchent le caractère général de l’enfant. On sous-estime grandement les conséquences de cet étiquetage auquel se livrent parents, éducateurs et enseignants. Souvent le comportement en question n’est qu’une étape du développement des enfants, mais l’étiquette qu’on leur accorde devient une partie intégrante de leur personnalité. Nous contribuons de la sorte à renforcer le comportement qu’en réalité nous voulons éliminer ou décourager. On s’adresse au comportement et non à la personne.» (p. 106) Référence: Bormans, 2013.

LEUR APPRENDRE À VOIR LE BON CÔTÉ DES CHOSES «La pluie nous oblige à rester en classe ou à la maison! Pas de chance! Mais examinons quelles possibilités s’offrent à nous de trouver ensemble quelque chose d’amusant à faire à l’intérieur. Nous pourrions jouer à des jeux de société, par exemple. Même dans le cas où nous sommes face à une adversité, nous pouvons voir le côté positif. C’est un travail de l’esprit. Un travail de perception, de remise en cause des pensées négatives.» Un travail qui demande une pratique continuelle, une distance par rapport à la situation désagréable, décevante, frustrante. Un travail qui exige la force de la perspective.» (p. 106) Référence: Bormans, 2013.

LES AIDER À CONNAÎTRE LE SUCCÈS «Bien sûr que les adultes (parents, enseignants) peuvent tout faire par eux-mêmes, à la place de l’enfant et beaucoup plus rapidement: mettre de l’ordre dans leurs affaires, trier leurs vêtements, ranger leurs jouets, etc. Mais si les adultes ne font pas à la place de l’enfant, ils leur permettent de connaître le succès à partir de petites réussites et par conséquent ils leur enseignent à voir la vie du bon côté. Les adultes peuvent même les féliciter pour ce que font les enfants. Cela favorise une saine estime d’eux-mêmes (une estime issue de «faire face» à l’adversité) et les inciter à être optimistes. Les adultes les aident davantage en les encourageant activement qu’en faisant tout à leur place. Il est essentiel pour une saine et durable estime de soi de reconnaître, voire louer leurs efforts, leur ténacité, leur constance, et non leur petite personne.» (p. 107) Référence: Bormans, 2013.

SAVOIR RECONNAÎTRE LEURS RÉUSSITES «Les enfants reconnaissent facilement et assez rapidement les faux éloges. Il est donc inutile de les duper. Ne les félicitez pas de manière exagérée pour leurs succès, mais identifiez plutôt les compétences qui leur ont permis d’obtenir de bons résultats et des réussites. Déterminez avec eux quels sont leurs forces du caractère. Évitez de projeter nos propres attentes sur eux, mais cherchez plutôt à découvrir dans quels domaines ils obtiennent des réussites et les encourager à continuer dans cette voie. Il faut absolument éviter de leur dire qu’ils sont «GÉNIAUX» dans tout. Cela pourrait ultérieurement déclencher une dépression chez eux car aucun être humain est GÉNIAL dans tout. Cherchez ensemble à déceler les obstacles (les adversités) et leur apprendre comment y «faire face» et les surmonter; ce qui contribue à éveiller la résilience.» (p. 107) Référence: Bormans, 2013.

PRENDRE LEURS SENTIMENTS EN COMPTE «Ne pas dire aux enfants qu’il ne faut pas pleurer, échouer, être déçu, attristé ou frustré. Ce sont des sentiments tout à fait normal, correct, voire essentiel au développement. Ces émotions négatives leur sont une signal d’alarme. Il faut reconnaître la réalité de ces sentiments lorsqu’ils se présentent. Ne pas tenter de nier l’existence des sentiments négatifs mais les aider à les mettre en perspective. Aider à voir le bon côté des choses malgré la présence des sentiments négatifs. Chercher ensemble d’autres options.» (p. 107) Référence: Bormans, 2013.

NE PAS INSISTER SUR CE QUI VAL MAL «Je constate que tu n’es pas content de voir que tes résultats ne sont pas ce que tu avais espéré. Tu as de meilleur résultats d’habitude. Peut-être faudra-t-il réajuster quelque chose dans ton étude? J’ai confiance en toi et tu retrouveras le succès sous peu.» Si les choses tournent mal, savoir reconnaître ce que l’enfant ressent. Lui rappeler les moments où il a bien fait. Mettre l’accent sur les aspects positifs; au lieu de le culpabiliser, lui faire entrevoir ses éventuels réussites. Apprendre des ses erreurs est un signe de maturité affective.» (p. 108) Référence: Bormans, 2013.

DONNER L’EXEMPLE «Ce n’est pas ce que dit l’adulte qui compte, mais ce qu’il fait devant l’enfant. L’adulte ne peut demander aux enfants de manger des aliments sains s’il ne le fait pas lui-même. Que cela nous plaise ou non, nous sommes des modèles pour les enfants. Quiconque souhaite que les enfants soient optimistes ferait mieux d’adopter lui-même une attitude positive face à la vie. Si on obtient un succès quelconque, évitons de le dissimuler sous couvert de fausse modestie, mais mentionner plutôt, avec humilité, la compétence ou la force du caractère à laquelle on a fait appel pour y arriver. Et si les choses tournent mal, ne pas crier aussitôt à la catastrophe, mais s’efforcer de les mettre en perspective et en faire un moment d’apprentissage et de résilience.» (p. 108) Référence: Bormans, 2013.

APPRENDRE AUX ENFANTS À ÊTRE OPTIMISTES «L’optimisme comprend de multiples avantages. C’est une attitude que l’on peut acquérir. L’optimisme s’apprend! Tout comme le pessimisme s’apprend! L’enfant apprend l’optimisme grâce à la présence d’adultes positifs et optimistes.» (p. 108) Référence: Bormans, 2013.

RÉFÉRENCE Bormans, L. (2013. Optimiste. Guide pratique pour voir la vie du bon côté. Montréal: Les Éditions de L’HOMME.