Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Introduction générale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
EPS en maternelle : le parcours
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
structurer les apprentissages
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le management de l’entreprise
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Formation des moniteurs 2008 LA PROGRESSION SOUS VOILE DEUXIEME PARTIE Les étapes de la progression …du premier saut à lautonomie.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Caractéristiques Motivations
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Une progression sur 3 ans
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Cahier des charges et évaluation
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Transcription de la présentation:

Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique

La progression sous voile LE SENS DES MOTS… Termes couramment utilisés… CONDUITE SOUS VOILE… manière de diriger, assurer la direction, la manœuvre…avoir pour conséquence PILOTAGE SOUS VOILE… personne qui conduit, action technique de… NAVIGATION SOUS VOILE…conduire dun point à un autre… déplacement spatial, détermination de sa position, de sa trajectoire, ou de sa route…observation, repères, transition… PROGRESSION SOUS VOILE… mouvement en avant, marche… processus de développement (capacités), avancer…amélioration… APPRENTISSAGE SOUS VOILE… acquisition des connaissances, de la pratique, ensemble des méthodes et processus permettant chez un être des connexions entres certains stimuli et certaines réponses FORMATION SOUS VOILE… manière de transformer quelquun ou qqch, action de former, instruction, éducation…développement des aptitudes… CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile Pilotage Environnement Progression Organisation Rôle du moniteur Lenvironnement Historique CONDUITE SOUS VOILE LE CONTEXTE

La progression sous voile LA RELATION AU MILIEU Le milieu dévolution (terrain, topo, usagers, DZ...) La météorologie - laérologie Les infrastructures - le matériel (parc parachutes..) Les moyens aériens (types davions) Lenvironnement humain (Direction technique, instructeurs, élèves, pratiquants…) Respect des règles LENVIRONNEMENT CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile LEVOLUTION DES PRATIQUES Le parachute rond Lhémisphérique Laile CONDUITE SOUS VOILE HISTORIQUE 1980

La progression sous voile LE CONTEXTE - LES MOYENS Ressources financières Objectifs de formation Ressources temporelles Moniteur Coût QualitéTemps Ressources humaines Ressources matérielles CONDUITE SOUS VOILE LORGANISATION

La progression sous voile PARAMETRE DE PILOTAGE PILOTAGE SOUS VOILE DEPLACEMENT CONTRÔLE DES TRAJECTOIRES ORIENTATION DERIVE CAP TRAFFIC PRIORITES LACET MAÎTRISE ARRONDI ROULIS ELEVATEURS MANOEUVRE AMPLITUDE PRECISION CIRCUIT DECROCHAGE NAVIGATION SOUS VOILE HAUTEUR SECURITE ETAGEMENT ENVIRONNEMENT TANGAGE INERTIES PERFORMANCE VIRAGE FREINAGE AEROLOGIE ZONE DEVOLUTION DOSAGE SURPILOTAGE COMMANDES SURVITESSE PARAMETRES APPROCHE ZONE DOUVERTURE CONDUITE SOUS VOILE PILOTAGE ET NAVIGATION

La progression sous voile A l'utilisation du terme générique « pilotage sous voile » sous tend : L'intérêt de maîtriser une méthodologie denseignement de la "progression sous voile" qui réside notamment dans la pertinence des exercices proposés aux élèves parmi plusieurs techniques d'investigation possibles. Ce qui implique une bonne connaissance du milieu et de la pratique, mais aussi de disposer dune « boite à outil » adaptée en fonction du niveau technique de lélève aux différents stades de sa progression. « PILOTAGE » SOUS VOILE LA PROGRESSION SOUS VOILE

La progression sous voile ProgresseCoordonnerOutils formation Equipe technique Centre école Acteurs Rôles Elève Analyse Moniteur Moyens CONDUITE SOUS VOILE LA PROGRESSION

La progression sous voile Module Initiation /Perfectionnement Le rôle du moniteur Pilotage Environnement Progression Organisation Rôle du moniteur Historique Pilotage Environnement Progression Organisation Rôle du moniteur Historique CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile Du diagnostic au plan daction Elaboration et conduite du projet Savoir transmettre son expérience Engagement et sensibilisation aux risques Processus de développement des compétences Pédagogie et choix des exercices Alternatives et suivi de progression STRATEGIE & RESPONSABILITE CONDUITE SOUS VOILE LE RÔLE DU MONITEUR