NOTE DE SYNTHESE SUR LE DIALOGUE PUBLIC / PRIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Fonds d’entretien routier du Congo
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
NOTE DE SYNTHESE SUR LE DIALOGUE PUBLIC / PRIVE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La sécurité économique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Gouvernance.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Plan de la présentation
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

NOTE DE SYNTHESE SUR LE DIALOGUE PUBLIC / PRIVE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

INTRODUCTION La République Centrafricaine (RCA) Superficie: 623 000 km²; Population: 4 millions hab. Capitale: Bangui, 1 million hab. Situation géographique: Pays enclavé, frontalier du TCHAD au Nord, la RDC et le CONGO au Sud, le CAMEROUN à l’Ouest et le SOUDAN à l’Est. Pays en queue de liste dans tous les indicateurs sociologiques, et économiques voire même politiques.

Années 80: Contexte de crise généralisée et des PAS: la généralisation de la pauvreté et l’apparition d’une misère endémique, la déliquescence de l’Etat qui n’assumait plus son rôle régalien notamment la redistribution de richesses, la protection sociale, la sécurité et l’éducation. Années 90: les revendications démocratiques ayant fragilisé le tissu social, succession de crises de 1996 à 2003 avec comme point d’achèvement le coup d’Etat du 15 Mars 2003 et dont la conséquence sur l’environnement économique a été la destruction quasi-totale du tissu économique et la fermeture de près de trois cents (300) Grandes Entreprises. C’est dans ce contexte d’instabilité politique globale et de crise économique généralisée qu’a pris forme le principe d’un dialogue public-privé en 2002.

I. CONTEXTE ET PARTICULARITE DU PARTENARIAT Une étude commandée par le PNUD en 2002, mettant l’accent sur la nécessité de bonne gouvernance, propose divers schémas de cadre de dialogue Etat/Secteur Privé. Elle est le résultat de constats et de prises de conscience du rôle incontournable du Secteur Privé dans une politique de relance post-conflit. Le rôle du secteur privé dans la création des richesses et de l’emploi, par ses investissements, n’a pas suffisamment été intégré dans les différents programmes d’ajustement dont l’essentiel était l’apurement des finances publiques. Le secteur privé centrafricain n’a pas été associé aux différents projets de réforme économique, ou dans divers secteurs (télécoms, hydrocarbures, secteur forestier). Certes, des mesures ont été prises pour améliorer l’environnement juridique et institutionnel du secteur privé :Réformes fiscalo - douanières, traité de l’OHADA, libéralisation des prix, des échanges, régimes préférentiels pour les PME-PMI.

Mais ces mesures étaient prises sans concertation préalable avec le secteur privé. Malgré les différents programmes de relance, le marasme économique était lancinant, le levier économique essentiel qui est le secteur privé n’avait pas été suffisamment actionné. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’un nécessaire dialogue avec le secteur privé afin d’intérioriser les réformes économiques. Il est apparu dans le cadre de la politique de bonne gouvernance que le dialogue économique avec les acteurs du développement constituait un maillon essentiel. La particularité du CPC réside dans le fait qu’il s’agit d’une structure de gestion paritaire du dialogue. Cette parité est présente dans sa composition, et son mode de financement (voir IV : Structures, Procédures et Limites).

III. STATUT DU PARTENARIAT A CE JOUR II. OBJECTIFS  Cadre de dialogue, et d’échanges d’informations en vue d’aboutir à une solution concertée sur les différents aspects de la politique économique du gouvernement L’implication du secteur privé dans les programmes et les plans économiques Suggestions des adaptations, des orientations et innovations économiques La légitimation des réformes entreprises effectuées de concert avec le Secteur Privé L’amélioration de l’environnement des affaires III. STATUT DU PARTENARIAT A CE JOUR Le Cadre de Concertation est opérationnel depuis l’installation du Secrétariat Permanent . Son implication dans différentes réformes initiées par le Gouvernement centrafricain confirme son statut d’espace de dialogue et de concertation. IV. STRUCTURES, PROCEDURES ET LIMITES L’organisation du CPC est structurée autour de la Commission, du Bureau, du Secrétariat Permanent, et des points focaux. Il fonctionne avec un Secrétaire Permanent et un Adjoint représentant respectivement l’Etat et le Secteur Privé.

V. RESULTATS Etant en phase de démarrage, les premiers résultats du Cadre de Concertation ne pourront être valablement obtenus que dans trois mois au moins. VI. DEFIS Le principal est d’asseoir la légitimité de la structure ; elle passe par une intense campagne de sensibilisation par l’information et la communication au niveau national. Mais il demeure encore des soucis d’opérationnalité dus en partie au problème de bouclage du budget. Défi majeur actuel: devenir opérationnel, et surtout efficace dans les tâches qui sont les siennes, gage d’une notoriété qui consolidera même le système paritaire.

VII. BIOGRAPHIES Robert AMEDI, 66 ans, est licencié es Sciences Economiques, Diplômé de l’Ecole Nationale du Trésor de PARIS, il est Inspecteur du Trésor. Robert AMEDI a exercé comme Fondé de Pouvoirs au Trésor Public centrafricain, puis banquier, et DG de la BNCD. Enfin, il a été DGA de la SODECA avant d’être nommé Secrétaire Permanent du Cadre de Concertation Etat – Secteur Privé. Steve TANGOA, 36 ans, est diplômé en droit (Maîtrise de Droit Privé, option droit des Affaires et Gestion de Patrimoine, DJCE (Diplôme de Juriste Consulte Européen) droit communautaire de la concurrence, DESS en droit de la propriété intellectuelle. Steve TANGOA a exercé comme Responsable Opérationnel d’Activité chez SFR (Groupe CEGETEL) avant de rejoindre la Société Générale comme Auditeur à la Direction des Services à la Clientèle. Ensuite, il a rejoint le Groupe AVENTIS où il a exercé comme Chef de Projet sur différents sites avant de quitter le groupe lors du rachat par SANOFI. Enfin Steve TANGOA exerce comme Consultant ; il a crée avec des associés le Cabinet INTERNATIONAL STRATEGIES en 2004 avant de créer en 2007 le Cabinet CONTINENTAL CONSULTING ; Steve a été sélectionné par le Secteur Privé à l’unanimité pour assurer la fonction de Secrétaire Permanent Adjoint. Estelle N’GUILE, 33 ans est diplômée en droit (Maîtrise de droit International et Européen) et a obtenu un Master en Administration et Planification du Développement. Estelle N’GUILE a exercé comme Responsable Commerciale et Clientèle pour le groupe Swissair à Londres, avant de rejoindre Amnesty International, comme Chargée de Projets., puis la RCA pour devenir Secrétaire Générale du Groupement Interprofessionnel de CentrAfrique (GICA), où elle coordonne les activités de l’organisme patronal. C’est dans le cadre de sa fonction de Secrétaire Générale qu’elle a été sélectionnée Coordonnatrice des Points focaux dans le Cadre Permanent de Concertation.