1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Approche harmonisée des
SECRETARIAT PERMANENT
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Ludovic DUREL Consultant
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le VIH/SIDA Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le VIH/SIDA 14 – 18 février 2005 Addis-Abeba, Éthiopie

2 Présentation Introduction Enjeux et problèmes rencontrés par les Ministères dans la lutte contre le Sida dans leur(s) secteur(s) Réponse(s) stratégique(s) à ces enjeux Enjeux des réponses apportées par les Ministères Leçons tirées de lexpérience

3 Introduction Population estimée à environ 5 millions dhabitants (plus de 60 % musulman, 35 % chrétiens, 5 % autres) 1986 : Création du Comite National de lutte contre le Sida (NAC) 1987 : Premier cas de Sida enregistré dans le pays 1987 : Le NAC est transformé en Programme national de contrôle de la pandémie du Sida, au sein du Ministère de la Santé et de lHygiène. Le Sida est laffaire du Ministère de la Santé. Résultat -Manque dengagement soutenu de la part des leaders politiques ; -Absence de véritable campagne et de personnes engagées ; -Manque dappréciation de limpact de lépidémie sur le développement.

4 Introduction (suite) 2001 : Création dun Sous-Comité du Cabinet de lutte contre le Sida et début de la collaboration avec les partenaires en vue de la conception dun programme multisectoriel de lutte contre le Sida en Sierra Leone (SHARP) 2002 : Premier décret de lhistoire de la Sierra Leone relatif à la lutte contre le Sida 2002 : NAC et NAS constituent la Réponse Nationale Coordonnée 2002 : Séro-prévalence estimée à 0.9 % de la population (CDC) Octobre 2002 : SHARP effective & première participation dun Ministère (autre que celui de la santé) dans la lutte contre le Sida en Sierra Leone 2004 : Résultats préliminaires de la première étude anténatale - prévalence nationale de 3.4%

5 Problèmes et enjeux Problèmes et enjeux relatifs au caractère multisectoriel des programmes de lutte contre le Sida - trois questions principales : -Comment sassurer que ces nouveaux arrivants participent activement dans la lutte contre lépidémie? (Renforcement des capacités) -Comment sassurer que les activités de ces acteurs ne sont pas dupliquées et quelles sont rentables ? (Coordination) -Comment sassurer que le soutien des partenaires de chaque ministère dans la lutte contre le Sida est coordonné? (Coordination)

6 Réponse stratégique au problème du renforcement des capacités Comment sassurer que ces nouveaux arrivants participent activement dans la lutte contre lépidémie? -Établissement de bureaux de liaison pour la lutte contre le Sida et constitution déquipes de gestion dans chaque Ministère ; 15 bureaux de liaison et équipes de gestion ont été établis -Développement dun modèle de programme de travail polarisé autour des questions de sensibilisation et de partenariat 14 institutions du secteur public reçoivent le soutien de la NAS dans la mise en œuvre des programmes de travail

7 Formation des équipes de gestion sur les principes fondamentaux de la lutte contre le sida, modes de transmission, MST, préservatifs et CDV, PTME, stigmatisation et soins des malades, gestion financière, etc. Ainsi : Le Sida est compris comme un problème de développement à part entière ; Engagement et soutien actif aux décideurs ; Mobilisation des ressources (partenaires et bailleurs) afin daccroître les activités. Sensibilisation du personnel quant aux risques quils encourent face au Sida et motivation pour un changement de comportement : Un personnel bien informé, sympathique et qualifié, etc. Un engagement croissant du personnel dans les activités de lutte contre le sida. Réponse stratégique au problème du renforcement des capacités

8 Mécanismes de coordination inter-départementale : Établissement de bureaux de liaison pour la lutte contre le Sida et déquipes de gestion dans chaque Ministère afin dintégrer la lutte contre le sida dans le programme de travail ; Réunions mensuelles dévaluation des activités du personnel des bureaux de liaison dans la mise en œuvre du programme de travail. Mécanismes de coordination inter-ministérielle : Établissement dun réseau de Secrétaires Permanents qui se réunit tous les trimestres afin de passer en revue les activités des différents Ministères ; Programme de réunions des bureaux de liaison, à la demande du bureau du Département en charge du Service Public. Résultat Volonté dapprendre, de réfléchir et de partager les expériences Réponse stratégique au problème de coordination

9 Collaboration avec les partenaires : -Réunion des partenaires de chaque Ministère, -Partage des informations et mise en œuvre concertée des programmes, -Participation des partenaires à la conception des programmes et à la mobilisation des ressources. Résultat -Ressources additionnelles de la part des partenaires afin daccélérer / de compléter les activités des Ministères (par ex. FNUAP, UNICEF, ADB, US, et plus récemment BIT) ; -Soutien technique et logistique aux Ministères. Réponse stratégique au problème de coordination

10 Enjeux des réponses apportées par les Ministères zOffrir des services aux groupes ne faisant pas partie des groupes cibles zSynchroniser les programmes (NAS et partenaires) zLes Ministères augmentent la limite des 10 % de financement des partenaires zSoutien technique continu et suivi des activités zAugmentation des activités et coordination

11 Leçons tirées de lexpérience zModèle de programme de travail pour les Ministères, polarisé autour des questions de sensibilisation et de partenariat, qui contribue au succès de lintégration de la lutte contre le sida dans le mécanisme de fonctionnement général de ces Ministères ; zParticipation des communautés dans la mise en œuvre de certaines activités, qui permet une plus grande appropriation et un plus grand engagement de la part de leurs membres ; zSoutien technique continu du Coordonnateur de la réponse du service public aux bureaux de liaison et aux équipes de gestion, au fur et à mesure que de nouveaux problèmes surgissent ; z Essentiel engagement politique des plus hautes autorités dun Ministère (Ministre/Secrétaire Permanent).

12 Merci!