Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
CABINET DEXPERTISE COMPTABLE & FISCALE Mukota Muteba Mbayo Expert-Comptable / Conseil Fiscal IEC Associé – Accoutants Team (ACCteam) 22 avril 2008.
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
DE MIGRATION CIRCULAIRE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Migration et développement économique en Afrique
Des inégalités devant la santé
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Un partenariat avec les communes
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Brain Drain - Brain Gain
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Alberto grimpe le mountaine
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
des données sur la migration internationale pour le développement
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
La problématique de l'immigration en France
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le domaine de santé en Belgique : Problématique et incidences socio- économiques For, we can no longer afford to remain the footnote of history …….. Afax

Agenda Mot de bienvenue Introduction Impacts socio-économiques en Belgique Impacts socio-économiques pour lAfrique Synthèse Conclusion

Introduction

Le saviez-vous? : Africains ont quitté le continent pour les pays industrialisés , ce chiffre a atteint Depuis 1990, personnes au moins quittent le continent chaque année. (CENUA) Plus de la moitié des étudiants africains restent dans les pays industrialisés où ils ont étudié expatriés non africains coûtent 4 milliards de dollars chaque année au pays africains Commission Economique de NU pour lAfrique

Et dans le domaine de la santé? Au moins 60 % des médecins formés au Ghana dans les années 80 ont quitté le pays. (PNUD) : Première vague - retour 1980 – Présent: > 80% - établis dans le pays hôte Pénurie détudes statistiques – le rôle dAfax Ordre: Hainaut(5600) ; Brabant (9950) : 1,45% (*) En tenant compte que des inscriptions à partir de 1990 : 6,1% PNUD: Programme de Nations Unies pour le développement (*) : Exclus dautres secteurs: infirmière, aides soignantes, etc..

Implications en Belgique Une contribution concrète à lamélioration de la qualité des soins de santé en Belgique un moteur dintégration au sein de la population hôte – ghettoïsation un facteur de différenciation positive de limmigré africain Une contribution proportionnellement significative au financement des pensions de retraites etc..

Implications pour lAfrique Fuite des cerveaux et des cadres (-) Frein au développement Perte de qualité des systèmes de santé Manque à gagner fiscal Mauvais investissement Transfert de capitaux (+) Aide médicale (+) Relais dans la coopération médicale (+)

Conclusion

De " brain drain " à " brain gain " Création dune clinique qui sintéresserait en priorité aux pathologies propres aux africains. Base: professionnels de santé dorigine africaine, mais pas exclusivement. Evolution vers une structure médicale permettant: le transfert de technologie les échanges avec les hôpitaux ou autres structure de santé en Afrique la recherche sur les pathologies rencontrées sur le continent En collaboration avec Université Libre Internationale

Création dun site web à destination des professionnels de santé dorigine africaine: La mise en réseau Léchange dinformations en Belgique et avec lAfrique avec le public De " brain drain" à " brain gain" " la population qualifiée expatriée peut être considérée comme un avantage potentiel plutôt quune perte définitive "

Solutions South African Network of Skills Abroad (SANSA) offrir de former leurs homologues sud-africains ou bien proposer de les aider dans leurs recherches faciliter des contacts commerciaux communiquer des informations sur des recherches introuvables en Afrique du Sud contribuer au transfert de technologie la population qualifiée expatriée peut être considérée comme un avantage potentiel plutôt quune perte définitive. ces liens sporadiques, exceptionnels et limités peuvent maintenant devenir systématiques, denses et multiples.