Séries de problèmes comme carrefours de cultures: What? And what next? HASTEC, 15 juin 2012 Tour de table pseudo-informel.

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Transcription de la présentation:

Séries de problèmes comme carrefours de cultures: What? And what next? HASTEC, 15 juin 2012 Tour de table pseudo-informel

The quaestio(nes) serierum quaestio- num = le problème des séries de pb What? (1) Le projet initial = une coquille vide (robuste, mais vide); la remplir, mais avec quoi? Définir un corpus détude + publiciser What? (2) le projet a-t-il changé? Redessiner / réformer la problématique What next? – Sept = plus de G.O., mais nouvel atelier; – Nov = formation + une nvelle collègue (K. Gosztonyi); – Nov = bilan HASTEC []+ nvlle(s) demande(s)? – Fév = atelier sur lédition de séries de problèmes Définir un programme de travail suite

ORDRE DE PASSAGE EFFECTIF (= celui des audios) 1.(intr) 2.Bernard 3.Jean 4.(Alain)Alain 5.Aurélien 6.Jeffrey 7.Mahdi 8.Marc 9.(Chambon / assyr.) 10.Jean-Patrice 11.Iolanda 12.Giovanna sur quoi travaillez vous? / what are you working on? De quelle façon? (méthodologie) / how are you working? What is / are your method(s)? Quel intérêt avez-vous au projet? / what is your interest in the project?

What next? Nous formons une communauté de pratique avec une lacune relative = practice – Domain = séries de pb comme carrefours, OK – Community = entre cinq et dix collègues investis, Ok (bon début) – Practice = ????? Quelles solutions? Quoi faire ensemble? – Conférences, ateliers. – Écriture et publications: papiers co-signés – Prépublication, publicisation > carnet de recherche? – Formations

Concrètement… La coordination: – nouveau mode de fonctionnement pour ? – Carnet de recherche: lequel, pour quoi faire? Prépublications? > peut-on tirer des deux dernières journées un ensemble cohérent? Latelier de septembre: dates? Pour quoi faire? La formation: quand la préparons nous? La conf de février?

Alain Sur quoi? – Sur Diophante et diophantiana (réception byzantine, Planude?); sur les énigmes de lA.T.? – Sur vos corpus, en tant quobjets de formation Méthode? – Analyses textuelles et comparatives – « Humanités numériques » + communautés de pratique Intérêt du projet? – Faire progresser le travail sur Diophante – Appendre et approfondir sur le plan des méthodes – Rendre compatible mes deux vies, dhistorien et de formateur

HASTEC et hastéciana HASTEC = opportunité? – Financements souples et rapides – Possibilités de mutualiser des problématiques – Possibilités de bâtir des réseaux – Possibilité de financer des étudiant-e-s doctorants et post-doctorants – Possibilité de former / initier des étudiants HASTEC = une contrainte? – Coordination lourde – Affichages (publication, carnet…) nécessaires – Un élément dun dispositif obscur et incertain?