Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Collecte de données F. Kohler.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Pause-café.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
La formation des ressources humaines
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
La formation des ressources humaines
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Préparation de l’enquête
Les Techniques d’enquête quantitative
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Études de Marché Dess communication de masse
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009

Quelques conditions pour une bonne EPC Planification adéquate Personnel technique avec des qualifications et une expérience requises en méthodologie d’enquêtes et en conception et réalisation du processus entier de l’EPC Place de sondage, exécution, appariement et évaluation Élaborer une plan de sondage efficace La collecte de l’EPC devrait être peu après recensement Maintenir l'indépendance opérationnelle Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 2 2

Quelques conditions pour une bonne EPC Assurer la qualité dans toutes les étapes de l’EPC, de la planification à l‘exploitation Le contrôle des erreurs hors échantillonnage est essentiel comme dans tous les autres aperçus, mais à la différence des erreurs d’échantillonnage, il est difficile de les mesurer, donc il est préférable de les contrôler Méthodologies et procédures d’estimation crédibles Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 3 3

Planning de l’EPC La planification judicieuse de l’EPC est critique afin de donner des résultats fiables La planification devrait être : Précédée par un rapport clair et non ambigu des objectifs Synchronisé avec la planification pour le recensement Commencer tôt Ressources adéquates et en tant qu'élément du programme global de recensement Développer une représentation complète montrant les aspects budgétaire et les besoins en effectifs Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 4

Ressources adéquates : Planning de l’EPC Ressources adéquates : Attribution financière : Sans fonds suffisants l’EPC serait mal mise en œuvre et ne pourrait donc pas produire de meilleurs résultats que le recensement. Ceci serait en contradiction avec l’objectif d'évaluer un recensement Ressources humaines : Il y a le besoin d'avoir le nombre requis de spécialistes tel que des méthodologues d’enquêtes; démographes; et analystes; agents recenseurs et superviseurs qualifiés Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 5

Planning de l’EPC Adhésion à la philosophie de l’EPC : il est très important d'avoir les cadres supérieurs d'un bureau statistique / recensement convaincus de l’intérêt de l`EPC Établissement d'une unité indépendante : Il est recommandé qu'une unité indépendante de planification et d'exécution de l’EPC soit établie. Ceci augmente également l'indépendance opérationnelle entre le recensement et l’EPC Planification technique : Il est nécessaire d'avoir des sous-équipes techniques qui travaillent sur la conception du plan de sondage ; du plan d'exécution de l’EPC ; sur la conception du système dual d‘estimation, sur l'appariement et sur l'exercice de réconciliation Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 6

Eléments de la planification de l’EPC Activités préparatoires Activités relatives de collecte de données Appariement Réconciliation (si entrepris) Informatique L'évaluation des erreurs de couverture et de contenu Préparation et diffusion du rapport d’évaluation Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 7

Campagne de communication EPC est une collecte de données spécialisée Importance de ne pas biaiser la population potentiellement échantillonnée Stratégies utilisées dans différents pays (? ?) Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 8 8

Enquête pilote Peut être une répétition générale de l’EPC réelle comme le recensement pilote est une répétition générale du recensement Elle peut être conduite dans des divisions administratives choisies (tenant compte des coûts) Le but de l'enquête-pilote est de tester l’organisation de l’EPC Doit être conduite dans des conditions semblables à celles de la collecte réelle de l’EPC Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 9 9

Enquête pilote L'enquête-pilote devrait suivre immédiatement le recensement pilote Même si ce n'est pas une source de données utilisables, il fournit des indications sur les aspects opérationnels de la collecte de données qui peuvent contribuer au succès de l’EPC et du recensement Devrait être réalisée une année avant l’EPC réelle, de même qu’un recensement pilote doit être conduit une année avant un recensement (Principes & Recommendations, ONU, 2008) Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 10 10

Enquête pilote Fournit une occasion de tester la méthodologie globale de collecte Offre également une chance de tester l’appariement et les procédures d’analyse Les résultats de l'enquête-pilote contribuent à l'établissement des règles d’appariement, des procédures de réconciliation et des flux logistiques de documents entre l’EPC et le recensement Des évaluations de la précision pour le PES peuvent être faites basé sur des résultats d'expérience-pilote, tels que des erreurs d’échantillonnage Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 11 11

Collecte La méthode utilisée généralement pour une EPC est l‘interview en face à face Les agents recenseurs se rendent dans les ménages, dans les ZAR choisies, et interrogent les répondants Ils collectent les informations en posant des questions à partir d’un questionnaire d’EPC Les agents recenseurs peuvent expliquer les objectifs de l’EPC aux répondants Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 12 12

Questionnaire Devrait être basé sur le questionnaire final de recensement Le format et la taille du questionnaire sont importants pour l'enregistrement des réponses et pour la saisie de données le test du questionnaire est impératif Le choix des questions mérite un examen consciencieux Les questions utiles dans le processus d’appariement devraient être prises en compte dans le questionnaire Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 13 13

Questionnaire Les variables pour lesquelles l'information doit être collectées dans l’EPC doivent avoir été aussi incluses dans le recensement Les variables généralement considérées incluent - l'âge, le sexe, le lien à la personne de référence, l'état matrimonial, le degré d'instruction et le type d'unité d’habitation Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 14 14

Sélection et formation de personnel de terrain Les agents recenseurs sont l'interface avec les répondants Doivent pouvoir communiquer efficacement avec eux Leur travail est critique pour le succès de l’EPC et donc leur sélection est critique et devrait être réalisée avec soin Ils devrait être complètement formés avant d'être envoyés sur le terrain L'objectif principal de la formation est d’améliorer l‘homogénéité et de réduire au minimum l'erreur de mesure pendant les interviews Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 15 15

Formation Les instructeurs qualifiés bien au fait des objectifs de l’EPC devraient être responsables de la formation Il est recommandé que les formateurs fassent partie des équipes de planification et d'exécution de l’EPC Les stagiaires devraient avoir à expliquer à tour de rôle diverses questions du questionnaire Les exercices pratiques sont essentiels. En fonction de leur performance, les stagiaires peuvent être embauchés comme enquêteurs ou être écartés Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 16 16

Le rôle des superviseurs En dépit de la bonne formation des enquêteurs, sans bonne supervision sur le terrain, les résultats peuvent être entâchés d’erreurs Besoins d’une supervision dédiée et efficace Les superviseurs devraient être plus expérimentés et mieux qualifiés que les enquêteurs Comme les enquêteurs, ils devraient suivre une formation étendue sur tous les aspects de l’EPC Censés organiser le travail des enquêteurs Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 17 17

Le rôle des superviseurs Ils passent en revue le travail des enquêteurs et maintiennent la motivation des enquêteurs Un superviseur peut faire des visites de suivi aux non-répondants comme ils sont plus qualifiées et expérimentés Devrait y avoir un ratio raisonnable entre enquêteurs et superviseurs (rapport de 5 à 1 est recommandé) Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 18 18

Collecte sur le terrain Pendant la collecte de données l'objectif est de classifier des individus par statut d'énumération à la date du recensement Des investigations complémentaires de la part de l’enquêteur peuvent être nécessaires pour établir le statut de résidence des personnes à la date du recensement Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 19 19

Réconciliation et exploitation Visites de réconciliation (le cas échéant) (i) Instructions pour les visites de réconciliation (iii) Formation des agents recenseurs et des superviseurs (iv) Visites de réconciliation (v) Décisions finales sur des cas non résolus Exploitation (i) Spécification et développement des programmes informatiques pour l’exploitation, la tabulation et l’estimation (ii) Recrutement et formation du personnel informaticien (iii) Saisie, édition et tabulation des données Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 20

Estimation et diffusion Estimation des erreurs de couverture et de contenu (i) Estimation de la couverture (ii) Estimation des erreurs de contenu Préparation du rapport et diffusion (i) Analyse des résultats de l’EPC comprenant la production et l'interprétation des erreurs d’échantillonnage pour les variables principales (ii) Préparation du rapport analytique de l’EPC (iii) Diffusion des résultats Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 21

Contrôle des erreurs non-aléatoires Devrait être contrôlées et réduites à un niveau tel que leur présence ne compromet pas l'utilité des résultats Les erreurs non-aléatoires sont particulièrement néfates parce qu‘elles introduisent des biais dans les estimations de PES Il est difficile mesurer les biais La meilleure manière de contrôler les erreurs non aléatoires est de suivre les bonnes procédures dans toutes les activités de PES Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 22 22

Facteurs contribuant aux erreurs non-aléatoires Objectifs vagues de l’EPC Duplication ou omissions dues à la définition imprécise des frontières de ZAR Méthodes d’interview inappropriées Manque de personnel de terrain qualifié et expérimenté Identification imprécise des unités à interroger Erreurs se produisant au cours de l’exploitation Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 23 23

Merci de votre attention Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009