Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Le défi des médias sociaux pour la profession médicale.

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Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Le défi des médias sociaux pour la profession médicale

Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Médias sociaux : un phénomène réel de croissance Selon un sondage fait en février 2012 par Price WaterhouseCoopers (échantillon de adultes américains) 66 % des répondants utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des avis médicaux (20 % en 2011 !!!); 25 % ont publié une information relative à leur état de santé; 20 % sont inscrits à un forum de discussion sur la santé.

Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Sondage Price WaterhouseCoopers (suite) 45 % sont influencés dans leurs décisions de santé par les réseaux sociaux pour obtenir une 2 e opinion médicale sur leur état de santé; 80 % des répondants de 18 à 24 ans sont susceptibles de partager des informations relatives à la santé sur Facebook (45 % pour les 45 à 64 ans); 90 % des 18 à 24 ans font confiance aux informations sur la santé diffusées dans Facebook.

Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Consultation de nos membres (environ quarante répondants) Constats : Refus dêtre « ami » dun patient Besoin de protéger sa vie privée comme médecin Intérêt pour les groupes de discussion dexperts (ex. : Linkedin) Beaucoup de prudence (méfiance) par souci du secret professionnel « I dont use them, I dont trust them » Curiosité et inquiétude des développements futurs de ces outils

Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Pour mieux sy retrouver : On parle de quoi? M. Philippe Martin On sexpose à quoi? M e Magalie Cournoyer-Proulx

Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Pour mieux sy retrouver : On peut faire quoi? Mme Ghyslaine Desrosiers Dr Ruth Vander Stelt Dr Patrick Archambault Et le Collège?Dr Yves Robert