« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact de la Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de votre région (cf. tableau des DRAAF régionales joint aux différents mails reçus après votre inscription) Envoyer au contact DRAAF : deux exemplaires papiers couleur et un exemplaire informatique (CD,clé USB…). Un dossier incomplet sera jugé irrecevable
Nom du magasin : Adresse du magasin (rue, code postal, ville) : Nom et prénom du responsable de lanimation en magasin : Téléphone du responsable de lanimation en magasin : Mail obligatoire : Période de lanimation : du au 2012 Produit promu : Nom du producteur du produit promu : Signe de qualité du produit promu : AOC/AOP IGP Label Rouge Agriculture biologique Spécialité Traditionnelle Garantie
1 - Situation de lanimation générale consacrée au Mois de lorigine et de la qualité Mettre ici 2 photos (maxi) montrant la localisation de lanimation
2 - Situation de lanimation du triptyque producteur/produit/magasin promu Description en 2 lignes maximum Mettre ici 2 photos (maxi) montrant la localisation de lanimation …………………………………………………………………………………
3 – Mise en scène autour du produit promu Insérer ici 3 photos maximum (face – côté droit – côté gauche) montrant la décoration et lenvironnement de lanimation
4 – Présence dun animateur Description en 2 lignes maximum de lanimation (modalité, fréquence) Mettre ici une photo de lanimateur entouré des clients - consommateurs …………………………………………………………………………………
5 – Dégustation du produit promu Description en 2 lignes maximum de la dégustation (modalité, fréquence) Mettre ici 3 photos de la dégustation…………………………………………………………………………………
6 – Signalisation – Visibilité de lanimation Mettre 2 photos de publicité sur le lieu de vente utilisées pour signaler le stand – le lieu de lanimation (ces supports doivent également être visibles sur les photos densemble transmises dans les paragraphes précédents)
7 – Signalisation – Visibilité du produit promu Mettre 2 photos de publicité sur le lieu de vente utilisées pour signaler le produit promu (ces supports doivent également être visibles sur les photos densemble transmises dans les paragraphes précédents)
8 – Catégories de produits sous signes officiels promues Mettre ici une photo pour chaque catégorie de produits promus (6 photos maxi) : produits laitiers, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, produits de la mer, boulangerie/viennoiserie, vins et spiritueux. Faire la liste exhaustive des autres signes officiels de qualité et dorigine mis en avant en plus du couple produit/producteur pour lequel le magasin concourt.
Signes Officiels de Qualité et dOrigine OuiNonExemples de produits Appellation dorigine contrôlée/protégée (AOC/AOP) Indication géographique protégée (IGP) Label Rouge (LR) Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) Agriculture Biologique (AB)
Joindre une photo qui permet de montrer lexistence des produits cités ci- dessus sur lanimation
9 – Pré-communication Dans ce paragraphe, décrire (5 lignes maximum) toutes les actions menées pour annoncer lanimation et joindre les justificatifs (coupures de presse, leaflets…) ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………
10 – Actions faites pour éduquer les consommateurs et les employés sur les signes officiels et le produit - Pédagogie Décrire en 10 lignes maximum les actions menées dans le cadre de linformation sur les signes officiels de la qualité et de lorigine. Joindre les justificatifs (photos, documents ayant permis cette information). ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………