Le processus organisationnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
© maxime moulins
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Le processus organisationnel
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Utilisation des données de S/E
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Introduction aux opérations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Le Reengineering.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Le processus organisationnel
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Système d’information
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Méthode de gestion de projet.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
La prise de décision Méthode déductive
La direction La supervision.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Transcription de la présentation:

Le processus organisationnel Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Sommaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La prise de décision L’organisation La direction Le contrôle La qualité totale Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Le cycle administratif Processus comprenant : la ___________, l’___________, la direction, le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les ________ de l’entreprise. planification organisation objectifs Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Attention : gestionnaire au travail Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Que fait le gestionnaire ? Il _____ les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le ______-parole légal de l’entreprise. Il fait la _______ entre les membres de l’entreprise et le monde extérieur. guide Relationniste et spécialiste en _______ humaines _________ Décideur relations porte liaison Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Que fait le gestionnaire ? Il recueille l’__________ interne et externe à l’entreprise. Il ________ l’information aux membres de l’entreprise ainsi qu’à l’extérieur. Relationniste et spécialiste en relations humaines _________ Décideur information transmet Informateur Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Que fait le gestionnaire ? Il est juge et _______. Il prend les décisions ultimes. Il décide de l’allocation des __________. Il gère les ______. Il ________. Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur ________ arbitre ressources Décideur crises négocie Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Les compétences du gestionnaire techniques Compétences __________ Capacité d’exécuter une tâche spécialisée. Connaissance de la terminologie technique. Compétences en relations humaines Aptitude à _________ efficacement avec les employés. Compétences ___________ Capacité de pensée abstraite, d’_______ et de synthèse. communiquer conceptuelles analyse Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

La mission de l’entreprise C’est la _______ d’être de l’entreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider. raison Le rapport de mission précise : la raison d’être de l’entreprise, son ____, ses objectifs, sa ___________. rôle philosophie (idéologie) Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Exemple de mission Version du 9 juillet 2001 Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

La prise de décision Méthode __________ déductive Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Les méthodes de prise de décision Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Vérification des connaissances Que font les gestionnaires ? Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ? En quoi consiste la mission de l’entreprise et à quoi sert-elle ? Quelles sont les étapes du processus de prise de décision ? Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Les niveaux hiérarchiques Cadres ______________ Sont responsables des grandes orientations de l’entreprise. Prennent les décisions ___________. Représentent _____________ l’entreprise. supérieurs importantes officiellement Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Cadres intermédiaires Les niveaux hiérarchiques Cadres intermédiaires Dirigent au _________ les opérations. Mettent en œuvre les __________ de l’entreprise. quotidien orientations Cadres intermédiaires Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Les niveaux hiérarchiques Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de l’entreprise. Cadres de ______ terrain premier direct postes Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel La planification objectifs Définition des _______ de l’entreprise et de la façon de procéder pour les atteindre. Planifier, c’est ________ avant d’_____. Étude de l’environnement. Identification de la mission de l’entreprise. penser agir La planification : une activité _________ continue Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Les catégories d’objectifs et de plans Les objectifs deviennent des ______ et des critères d’évaluation des performances. plans Stratégiques ____________ Guident les décisions importantes marché, innovation, ressources (humaines, financières ou équipement), productivité, responsabilité sociale et performance financière. Tactiques Mise en œuvre des objectifs stratégiques Exemple : accorder un congé aux employés. Opérationnels ____________ Pratique au ___________ quotidien Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Le processus de planification permet de définir la mission et les objectifs de l’organisation. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Prévisions, hypothèses et étude de l’environnement PRÉVISION Exercice de _________ de l’avenir. Plus elle porte sur des éléments hors de contrôle de l’entreprise, moins elle est ______. ____________ Proposition servant de départ à un raisonnement, à une action. ENVIRONNEMENT Inclut les contraintes et les occasions favorables. prédiction fiable L’entreprise doit amener les clients vers ce qu’ils veulent, mais ne connaissent ______ encore ! pas Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Les techniques de planification plans Les _______ Les techniques mathématiques de prévisions Les procédures et les _______ Les horaires Les programmes Les _________ recettes budgets politiques Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Le _____ d’affaires plan Structure stratégique et financière détaillée qui inclut l’________ de l’entreprise, l’__________ sur les dirigeants, le marché visé, les _______ de financement et le ______ d’affaires. objectif information sources modèle Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel  L’organisation relations Détermination des ___________ entre les personnes, les pouvoirs et les tâches de chacun ainsi que leurs responsabilités Comment: _____________ des tâches Départementalisation (regroupement) Détermination des relations ________ Responsabilité Spécialisation Autorité Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

La départementalisation Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Centralisation Concentration de l’autorité de _______ dans les mains des cadres supérieurs de l’entreprise. décision ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE Entreprise où les employés disposent de l’autorité leur permettant de prendre des décisions sans avoir à _________ la __________ à leur supérieur. Entreprise décentralisée demander permission Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Typologie des relations Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Officiel et officieux COMMUNICATION OFFICIELLE Système de communication _________ par les autorités. confirmé COMMUNICATION OFFICIEUSE Information communiquée par ____________ par une source sérieuse, mais sans l’_____ des autorités. complaisance aval Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

__________ organisationnelle Culture __________ organisationnelle Ensemble des expériences, _________, valeurs et _______ utilisées dans une entreprise. croyances normes Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Vérification des connaissances En quoi consiste la planification ? Donnez des exemples d’outils de planification. Quelles sont les trois catégories d’objectifs et de plans ? En quoi consiste la culture organisationnelle (d’entreprise) ? Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel La direction Consiste à __________ le travail, à indiquer aux autres ce qu’il faut faire (formation) ainsi qu’à les _______ à le faire. coordonner motiver Interactions entre gestionnaires et subordonnés en vue d’atteindre les objectifs. Donner des _________ _______ des résultats directives Exiger Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Importance de la ________ direction NUMMI Coentreprise de General Motors et de Toyota en Californie, depuis 1984. Même usine, mêmes employés, mais produit différent et _______ différente. gestion Sous GM 30 % d’absentéisme _________ qualité Faible productivité Plus de 7000 griefs par an Sous TOYOTA Absentéisme ________ Meilleure qualité des produits GM Meilleure productivité de GM Réduction des stocks faible Mauvaise Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Les _______ du pouvoir sources autorité L’_______ Le pouvoir de récompense Le pouvoir de _________ Le charisme Le pouvoir de la _____________ Le pouvoir de reconnaissance coercition connaissance Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Les composantes du climat de travail Normes et standards à atteindre; ______ de la mission et des valeurs de la direction; Niveau d’___________ face à l’objectif commun; Justesse de l’_________ du travail par la direction et possibilités de récompenses et de promotions; Flexibilité dans la manière de travailler; Responsabilité envers l’organisation. Clarté engagement évaluation tiers Le ______ des performances de l’entreprise est rattaché au climat de travail. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel La direction La motivation Maslow et l’échelle des ________ Herzberg et les facteurs de _________ et d’hygiène Le leadership Blake et Mouton Orientation vers la _____ ou vers l’homme besoins motivation Nature des besoins Actualisation Estime Appartenance Sécurité Physiologique tâche Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Les styles de gestion Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Le contrôle Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Types de contrôle ______ Officieux __________ Systématique Officiel Sporadique Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Qualité totale La qualité totale ____ à développer des produits ou des services de la plus haute qualité possible, dépassant même les exigences des clients. vise Cette démarche exige : l’engagement de la ________ et des employés, l’orientation clientèle, le ____________ (analyse comparative), l’___________ continue. direction benchmarking amélioration Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Le cycle administratif Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Vérification des connaissances En quoi consiste la direction ? Quelles sont les sources du pouvoir ? Quels éléments de l’intelligence émotive sont différents dans le leadership de style coercitif et dans le leadership de style « entraîneur » ? Nommez les quatre bases de la qualité totale. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel

Chapitre 5 Le processus organisationnel Résumé Les étapes du processus administratif sont : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Le travail du gestionnaire est morcelé et fait appel à des compétences techniques, en relations humaines, ainsi qu’à des compétences conceptuelles. La départementalisation et la spécialisation des tâches sont à la base de l’organisation. Le climat organisationnel, lié au style de leadership du gestionnaire, influe grandement sur les résultats de l’entreprise. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 5 Le processus organisationnel