CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN1 Les personnes ressources d abord expérience limitée (avant le plan CCM) formation de +/- 200 PR du secondaire consulter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Universités Numériques en Région
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Un cahier de texte en ligne
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Réseau de portails de l’UNF3S
Le Webclasseur Orientation
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Pôle technopédagogique
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
Évaluation par compétences
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
École d’été du réseau Virton, 23 au 25 août 2006
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Typologie des méthodes pédagogiques
La formation des ressources humaines
Vers un système d’information pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Projet régional en science et technologie au primaire
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
E N T Espace numérique de travail
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Compte-rendu des interviews de professionnels
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
« Traiter les litiges de consommation »
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN1 Les personnes ressources d abord expérience limitée (avant le plan CCM) formation de +/- 200 PR du secondaire consulter ftp:// documents/pres_5.48_.PDF pour participer à la liste de diffusion listediffusion.html

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN2 Les rôles des PR « Dépannage » "Les mains derrière le dos" Nécessité d'un système de médiation Source de dérives intenables formation Intégration disciplinaire équipe AITIC

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN3 Les rôles des PR Formation Explicite organisation Micro-formations, lors de dépannages (Résolution de problèmes) Accompagnement AITIC "anges gardiens" en matière de TIC

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN4 Les rôles des PR Animation pédagogique Contribuer à développer une culture en matière d'usages des TIC (Complicité) La personne ressource est un médiateur entre les outils et les projets disciplinaires

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN5 Les rôles des PR Formation continue Interface veille technologique résolution de problèmes Administration

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN6 Les rôles des PR Bonne à tout faire installation, transport, réparation, dépannage de ceux qui ne veulent pas se former recherche pour le compte d'autres enseignants

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN7 Profil attendu des PR Qualités relationnelles intégration au sein des enseignants Souci de partage, de faire comprendre (pas de jargon) Disponibilité

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN8 Profil attendu des PR Qualités personnelles Prête à apprendre Capable de recul, de théoriser Ayant une expérience dans la conduite des projets

CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN9 Profil attendu des PR Compétence techniques Technologique plus que technique Non obnubilée par l utilité immédiate Bonne connaissance des logiciels classiques Interface Expérience personnelle d intégration des TIC