Fret Aérien au Maroc Stratégie de développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Transport de marchandises en ville
Point d’étape sur le projet Niort terminal
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La sécurisation du Fret Aérien
OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS (ONDA) Projets et appels d’offres
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Conférence Borderless
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Le Reengineering.
Escale sectorielle CGEM
Philippe Vignon- Directeur Commercial
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Logo de la structure portant l’opération
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La logistique portuaire
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
La politique de distribution
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Transcription de la présentation:

Fret Aérien au Maroc Stratégie de développement

Importance de la logistique aérienne La gestion efficace des flux logistiques aériens est un facteur essentiel de compétitivité: − Rentabilité: optimisation des coûts − Fiabilité: ponctualité et gestion des restrictions liées à certains secteurs d'activité − Image: traçabilité et sécurité des marchandises transportées − Capacité de contrôler les échanges avec les principales régions Développement d'un trafic spécialisé en transport urgent, de produits technologiques et de produits périssables, qui exige un traitement moderne et professionnel Besoin d'une intégration intelligente avec d'autres modes de transport au sein de la chaîne logistique globale Étant donnée l'importance de la logistique aérienne dans le développement économique et son potentiel à contribuer à la croissance, il est nécessaire de concevoir une stratégie spécifique pour le développement du fret aérien depuis une perspective multimodale

Le succès du fret aérien dépend de la demande, de la régulation et des infrastructures Conditions nécessaires pour le développement du trafic de fret aérien Production et échange de produits à vocation de transport aérien Politiques et règlementations gouvernementales favorisant le développement du transport de fret aérien Infrastructure intermodale garantissant un transfert rapide entre les différents modes de transport Installations logistiques à proximité ou intégrées dans des aéroports Aéroports dont les infrastructures sont spécialisées pour gérer les marchandises (terminaux de fret, plateforme, espaces de manœuvres, etc...) Bon fonctionnement des services publics dans les aéroports Publicité de l'offre en infrastructures pour le fret aérien

Il existe deux modèles d'affaires du fret aérien MODÈLE 1: INTÉGRATEURS Manutention et contrôle des marchandises de l'origine (installations du consignataire) à la destination (installations du destinataire) Les principaux intégrateurs globaux sont DHL, Fedex, TNT et UPS, qui contrôlent plus de 80% du fret aérien mondial de colis Les deux modèles d'affaires dans l’industrie du fret aérien: Intégrateurs vs. Service segmenté Interface Chargeur – Aéroport Interface Aéroport – Destinataire Origine Aéroport - Aéroport Destination Chargeur Intégrateur Destinataire Transitaire ou Agent de fret/ GSA Compagnies aériennes (fret ou passagers) Transitaire ou Agent de fret MODÈLE 2: SERVICE SEGMENTÉ Transport des marchandises d'aéroport à aéroport par les compagnies aériennes Le transport porte à porte est organisé par des transitaires ou par des agents de fret aérien Les General Sales Agent (GSA) commercialisent l'offre de fret des compagnies aériennes Le transport aérien non intégré est orienté vers le transport de marchandises lourdes, qui représentent 85% des envois Ce secteur n'est pas très concentré: les 20 premières compagnies aériennes transportent 65% du trafic

Les anciens terminaux de fret évoluent vers des centres de fret où se regroupent tous les opérateurs impliqués 1 2 3 Terminal de Fret Terminaux de Fret Centre de Fret Aérien Un seul terminal de fret pour un o plusieurs agents de handling de fret aérien Plusieurs terminaux de fret: Terminaux spécifiques à chacun des différents agents de handling de fret Terminaux de fret de première ligne (handling de fret) Entrepôts pour les opérateurs logistiques ( deuxième et troisième ligne) Bâtiments de services généraux La concentration des différents processus de la chaîne logistique dans un centre de fret améliore la qualité du service client et permet de réduire les coûts

Pendant les dernières années, la part du mode aérien a baissé, tandis que la valeur unitaire des biens transportés a augmenté Un transfert du transport aérien vers le transport maritime s’est produit, à cause de la croissance du prix du pétrole, l’amélioration des services maritimes et la baisse de la valeur par unité des produits transportés par voie aérienne

Le fret aérien représente actuellement 30-40% de la valeur du commerce extérieur mondial total et seulement 2-3% du poids

Le fret aérien en Afrique Dans les aéroports d’Afrique le trafic du fret aérien ne représente que 2.5% du total mondial, mais présente un grand potentiel de croissance

Synthèse de la situation actuelle du fret aérien au Maroc Evolution du trafic aérien au Maroc En 2009, le volume de fret dans les aéroports du Maroc a frôlé le niveau de 2005, le CAGR entre 2005 et 2009 est ainsi de 1,2% Le trafic aérien de fret au Maroc a subi une croissance à un rythme de 9% annuel entre 2005 et 2007, mais a commencé à chuter à a partir de 2008 même si le PIB du Maroc n'a pas subi de chutes Les échanges commerciaux avec l'Europe par voie aérienne ont chuté de 5% en 2008 et de 8% en 2009 CAGR 1,2% Croissance annuelle

Échanges par mode au Maroc (2009) Échanges par mode aérien Il y a un déséquilibre significatif en faveur des importations dans le commerce extérieur du Maroc, qui joue contre la stimulation du transport du fret Aérien Échanges par mode au Maroc (2009) En poids En valeur Aérien 0.1% Le mode aérien ne représente que 0,1% du poids total des échanges et 6% de la valeur totale des marchandises Échanges par mode aérien En poids En valeur Source: Office des Changes

Comparatif des modes du transport au Maroc Type de produit Comparatif des modes du transport au Maroc Coût du transport Temps de livraison Europe 4-9 Dh/kg mode routier vs 15-20 Dh/kg mode aérien 2-4 jours mode routier vs 2-3 heures mode aérien Très périssables: menthe, poissons frais, presse Envois irréguliers pour urgence Produits à grande valeur ajoutée qui exigent de la sécurité Produits à grande valeur ajoutée et périssables 1 Dh/kg mode maritime Vs Mode aérien: 20-30 Dh/kg (Moyen Orient) >30 Dh/kg (Asie) 2-6 semaines mode maritime vs 8-24 heures mode aérien Très périssables: truffes, avocats, abricots Demi-périssables: préparations alimentaires Produits à grande valeur ajoutée et périssables Produits de consommation à grande valeur ajoutée: appareils électroniques Moyen-Orient et Asie L’Europe concentre les envois de produits urgents et très périssables, tandis que le Moyen-Orient et l’Asie concentrent les produits périssables de grande valeur ajoutée

Situation actuelle du fret aérien au Maroc Le fret aérien au Maroc a subi une croissance jusqu’en 2007 (9% annuel), mais a chuté depuis les deux dernières années (-6% annuel). Cependant, le développement économique du Maroc permettra le développement futur du fret aérien. 1 L'aéroport de Casablanca (53.510 tonnes en 2009) concentre le 90% du fret aérien. Rabat et Marrakech concentrent chacun un 2,5% du total. 2 Le 46% du fret aérien au Maroc est transporté par Royal Air Maroc. 3 Les aéroports marocains ont une infrastructure élémentaire pour le traitement du fret aérien: L’aérogare fret de l’aéroport de Casablanca est saturée tandis que les autres ont encore de la capacité. 4 Les agents de la chaîne logistique du fret aérien sont encore peu développés et peu compétitifs. 5

Démarche d’analyse stratégique PHASE I PHASE 2 PHASE 3 Analyse de la situation actuelle, expériences internationales et cadre stratégique d’opportunités Définition des objectifs stratégiques et des besoins en développement Définition du Schéma Directeur des plateformes de fret aérien Radiographie du fret aérien dans le monde et en Afrique Expériences internationales Radiographie du fret aérien dans le monde au Maroc Développement de la logistique au Maroc Cadre stratégique d’opportunité pour ONDA Secteurs productifs et chaînes logistiques cibles du transport aérien au Maroc Recensement et identification des plateformes Inquiétudes de la communauté logistique aérienne Scénarios de croissance du fret aérien Bases stratégiques pour le développement du schéma directeur Bases stratégiques et portée du Schéma Directeur des plateformes fret aérien Recueil et analyse des inquiétudes de la communauté logistique du fret aérien Objectifs stratégiques des infrastructures pour les plateformes retenues Plan de développement des plateformes: Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir (à court, moyen et long terme) Développement du cadre tarifaire Développement de l’organisation de l’ONDA

Bases stratégiques du développement du fret aérien Stimuler le développement et les processus d’intégration dans la communauté logistique du fret aérien au Maroc 1 Positionner l’ONDA de façon compétitive dans le nouveau scénario de performance logistique du Maroc 2 Contribuer au développement de l’offre cargo (services et infrastructures) conformément aux besoins de l’économie marocaine 3 Stimuler la compétitivité par la concurrence à travers l’introduction d’opérateurs Handling fret Amélioration des processus de traitement du fret aérien et des opérations connexes Offre de services généraux adaptée au type d’aéroport et à la communauté Stimuler l’implantation d’un « guichet unique » et «dématérialisation» afin d’alléger les démarches administratives et d’ajuster et de simplifier les processus de la chaîne Développer l’organisation interne de l’ONDA pour mieux gérer l’activité de fret Faire évoluer le modèle d’affaires de l’ONDA: acquérir l’activité de promoteur immobilier Potentiel local de développement de l’activité Real State « off-airport » Disponibilité foncière Capacité financière Adapter le cadre tarifaire Promotion et développement actif de l’activité du fret aérien au sein de l’ONDA et des agents de la communauté du fret aérien Quelque soit la décision et le modèle de développement, l’ONDA doit garantir que les services de ses terminaux / centres de fret sont d’excellente qualité LA BATAILLE DU FRET AÉRIEN SE GAGNE AU SOL

Le nouveau modèle de développement des plateformes du fret aérien en centre de fret Installations 1ère ligne Installations 2ème ligne Entrepôts pour transitaires Entrepôts pour opérateurs logistiques Bureaux pour les entreprises Terminaux de fret aérien abritant: Compagnies aériennes fret Agents de handling fret Opérateurs express et intégrateurs Installations pour produits spéciaux et périssables Inspection sanitaire et de qualité (PIF) + Bâtiment de Services Généraux L'intégration de toute la communauté de fret dans la même enceinte, limitée et disposant de bons accès, apporte une réduction des coûts pour les entreprises, une amélioration de l'efficacité opérationnelle, une amélioration des prestations des services publics et une hausse de la compétitivité globale de l'aéroport

Prévisions d’évolution du trafic de fret aérien international (kt) Potentiel de développement notable du fret aérien international au Maroc, qui se verra multiplié par 2-3 à moyen terme (2020) et par 3-4 à long terme (2030) Prévisions d’évolution du trafic de fret aérien international (kt) CAGR 7,7% optimiste 5,5% base 2,8% pessimiste 222 CAGR 10,8% optimiste 6,4% base 3,4% pessimiste 143 148 95 89 71 51 2010 2020 2030

capacité actuelle suffisante Portée du Schéma directeur: l’analyse des pôles de compétitivité a déterminé que les installations fret aérien doivent être concentrées à CMN, RBA, TNG et AGA 1 Tanger Tétouan Rabat 2ème aéroport fret Fès 285 t 400 m² Oujda capacité actuelle suffisante Nador Al Hoceima Errachidia Ouarzazate Agadir Essaouira Marrakech 1.155 t Laâyoune 420 t Al Dakhla La priorité de l’ONDA doit se concentrer sur l’amélioration des infrastructures et des services dédiés au fret aérien dans les aéroports avec le potentiel le plus haut Pôle de compétitivité Nord 1 2 3 Pôle de compétitivité Oriental 3 2 Casablanca Aéroport de référence 4 Pôle de compétitivité Centre 3 Tan-Tan Pôle de compétitivité Sud 4

Programme d’investissement pour l’Aéroport de Casablanca Mohammed V Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an CAGR 6,8% Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) TOTAL Nouveaux hangars pour les transitaires 5.400 m2 Adaptation des accès du côté ville et Gendarm. Nouveaux entrepôts pour l’IDFS 2.000 m2 Adaptation de la gare de fret actuel Nouveau contrôle des accès, clôtures et parking Nouvel bâtiment services généraux 1.200 m2 Nouveaux entrepôts de fret général 6.000 m2 Terrains nus aménagées 12.000 m2 Adaptation partial de la gare de fret actuel pour un nouveau PIF 2.000 m2 Agrandissement du hangar d’entrepôts pour transitaires et le IDFS 4.600 m2 Agrandissement de la gare de fret actuel 1.900 m2 Relocalisation e nouvel gare de la Poste Maroc 1.800 m2 Nouvel bâtiment services généraux 1.200 m2 Nouveaux entrepôts fret général 10.000 m2 Terrains nus aménagées 14.700 m2 Agrandissement des espaces dans la gare de fret actuel Récupération des terrains (27,2ha) d’EADS Nouveaux gares de fret aérien 8.000 m2 Nouveaux entrepôts de fret général 8.000 m2 Terrains nus aménagés 15.000 m2 Faciliter des hangars MRO

Programme d’investissement pour l’Aéroport de Rabat Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an CAGR 11,8% Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) TOTAL Élargissement de la plateforme d’aéronefs 25.000 m2 Nouvel gare de fret aérien et RFS, 1.800 m2 Aménagement de la zone de la gare actuel 2.000 m2 Nouvelles bâtiments restauration et Douane Nouveaux hangars de fret général et logistique Terrains nus aménagés Terrains nouvelle station service Nouveaux entrepôts de fret général 3.000 m2 Terrains nus aménagés 5.700 m2 Agrandissement aérogare fret 1.800 m2

Programme d’investissement pour l’Aéroport de Tanger Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an CAGR 15,7 % Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) TOTAL Ampliation plateforme d’aéronefs 38.600 m2 Aménagement de l’accès et les clôtures Nouvel gare de fret aérien 3.000 m2 Nouvelles bâtiments de restaurant et Douane Nouveaux entrepôts fret général 7.000 m2 Terrains nus aménagés 8.000 m2 Terrains nus station service 6.000 m2 Nouveaux entrepôts de fret général 7.000 m2 Terrains nus aménagés 5.700 m2 Élargissement de la gare de fret 3.000 m2 Terrains nus aménagés 9.000 m2

Programme d’investissement pour l’Aéroport d’Agadir Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an CAGR 11,9% Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) TOTAL Améliorations de fonctionnalité terminal actuel Agrandissement gare fret actuel 700 m2 Bâtiment de bureaux pour transitaires 250 m² Nouvel gare de fret aérien 2.000 m2 Nouveaux entrepôts de fret général 2.000 m2 Terrains nus 4.000 m2

Projets d’accompagnement pour assurer la réussite du Schéma directeur Le développement de l’infrastructure, tel qu’il est prévu dans le Schéma directeur des plates-formes de fret aérien, est nécessaire mais il n’est pas suffisant pour assurer la promotion du fret aérien au Maroc. La réussite du Schéma directeur comportera, en plus que les nouvelles infrastructures spécialisées, des exigences financières (d’importants investissements à faire), des exigences d’organisation et de gestion (des ressources humaines dédiées exclusivement au fret) et un besoin de compétences sectorielles (une communauté logistique du fret aérien plus performante). En conséquence, un ensemble de projets d’accompagnement déjà identifiés doit être prévu pour répondre à ces exigences. Projets d’accompagnement Développement du cadre tarifaire Stimuler la compétitivité par la concurrence à travers l’introduction d’opérateurs Handling fret Amélioration processus de traitement et des services connexes Amélioration de l’offre des services généraux Dématérialisation démarches administratives Nouvelle organisation ONDA