PROJET TERRITORIAL SPRF/AIG BASSIN GRENOBLOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité opérationnel 14 février 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Extranet 2.0 réseaux professionnels Emploi-Insertion.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
Comité opérationnel Lundi 26 octobre 09 Vizille CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Le Service Public de lOrientation Un réseau daccueil et dinformation pour lensemble des habitants de lAire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Diplôme national du brevet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agence Sud Isère Drôme Décembre 2014.
Observatoire régional
Evaluation du CUCS Médiation de nuit Grenoble Alpes Métropole Instance d’évaluation 16 janvier 2008.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Réseau ECLORE Cordouan
La répartition des moyens territorialisés (DADT2) 2nd semestre 2010
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Collecte, Filtrage d’information
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SPRO Bassin grenoblois
Transcription de la présentation:

PROJET TERRITORIAL SPRF/AIG BASSIN GRENOBLOIS Expérimentation « Points accueil information formation »

Des éléments de contexte Un territoire qui représente 10% de la population Rhône alpine, géographiquement vaste et contrasté : des zones urbaines avec une concentration de quartiers ZUS en bassin grenoblois, un cœur de ville et une couronne très urbanisée et industrialisée, des zones rurales à revitaliser et de montagne accueillant moins de structures ressources sur le thème emploi/formation.

Quelques chiffres 26 cantons, 183 communes dont 27 dans la Metro La ZTEF du bassin grenoblois compte 585 400 habitants, soit prés de la moitié de la population iséroise 48 %. Plus des deux tiers des habitants (68 %) habitent dans La métro, 17 % dans le Grésivaudan, et 15 % dans les territoires du Sud du département (Vercors, Oisans, Matheysine, Trièves et Communauté de communes du Sud grenoblois). 1 PLIE, 4 CDRA (Alpes Sud Isère, Royans Vercors 4 Montagnes, Pays du Grésivaudan, Grenoble Alpes Métropole) 20 quartiers CUCS 4 cantons en ZRR

Un parti pris : une couverture cohérente de l’Y grenoblois L’y grenoblois, un cœur de ville central à trois axes (Rive gauche du Drac jusqu'à St Egrève/Voreppe, Sud Agglomération, et Grésivaudan). Autour de ce territoire central , deux grands bassins de vie ruraux à revitaliser et de montagne : la Matheysine-Trièves et Oisans, le Vercors. Les sites PAIF pressentis correspondent aux localisations géographiques des quatre points de l’Y Grenoblois (Grenoble Centre, Rive Gauche du Drac, sud agglo, Grésivaudan) et des deux territoires/bassins de vie ruraux et de montagne (Vercors, Matheysine-Trièves et Oisans). Le choix des implantations repose sur la volonté de couvrir l’ensemble des zones stratégiques de la ZTEF correspondant à des bassins de vie prenant en compte deux objectifs : flux de population/site localisation de la population par rapport au site

Un groupe de coordination coopté Jean GALLEGO /Directeur Mission Locale Alpes Sud Isère en alternance avec Edith Meyer de la Maison de l’Emploi des 4 Montagnes . Agnès ROCHAT/ Directrice MIFE Isère Emmanuel RAT/Directeur adjoint Mission Locale de Grenoble Jacques FRANCONIE/ Directeur CIO Vizille représentant les CIO du Bassin Grenoblois Delphine GRAND/Directrice ADIJ Grenoble

Les Enjeux prioritaires du projet faciliter l’accès du public aux points d’accueil et d’information généralistes sur la formation et l’emploi dans le cadre du service public régional de la formation  développer la visibilité du service public faciliter la mutualisation et la mise en réseau des ressources emploi et formation du territoire améliorer la connaissance du territoire sur les thématiques : économie, métiers, enjeux, ressources, formations professionnaliser les acteurs locaux à partir d’une démarche partenariale et territoriale sur l’offre de service d’information sur l’emploi et la formation Analyser la demande des usagers pour faire évoluer l’offre de service rendue Identifier la complémentarité des réseaux et des structures emploi/formation

Les sites porteurs retenus Agglomération 3 sites porteurs : CIO Eaux Claires, ADIJ et FONGECIF A noter : contributeur ML Grenoble sur site ADIJ en grande proximité géographique. Sud Agglomération 1 site porteur Eybens /Mife Isère. Structures contributrices : Mission Locale Sud Isère, PIJ,CIDFF, CIBC, FONGECIF, Maison de l’Emploi de Pont de Claix, CIO Olympique, Agefos PME selon événements. Rive gauche et Vercors 1 site Villard de Lans/ Maison de l’Emploi 4 Montagnes (site porteur). Structures contributrices : Maison de l’Emploi Rive Gauche du Drac, Mission locale Rive Gauche du Drac et MEEN de St Egrève, FONGECIF, CIDFF . Vizille 2 sites porteurs : Vizille et La Mure Mission Locale Alpes Sud Isère. Relais de Service Public de Bourg d’Oisans et Syndicat d’Aménagement du Trièves, contributeurs. Grésivaudan 1 site porteur pressenti MIFE Est Isère. Préconisation du groupe de coordination : 1 site porteur avec des permanences qui permettent de quadriller le territoire (30 km/30 minutes). 3 lieux identifiés Pontcharra, Crolles, Brignoud.

Cartographie CTEF Bassin Grenoblois

Tableau des ressources humaines TABLEAU AIG /RESSOURCES HUMAINES PAR SITE PLAN DE FORMATION SITE CONTRIBUTEURS RESSOURCES HUMAINES BESOIN EN FORMATION NOM POSTE TEMPS MIS A DISPOSITION

Des éléments de rétroplanning Réunion Comité opérationnel le 14 fév. à 14 h à l’antenne de la Région (J GALLEGO, E RAT, A ROCHAT). Présentation du projet au CTEF du bassin grenoblois ce jour . Comite de pilotage régional SPRF le 23 fév. 9 h à la Région (J GALLEGO, E MEYER, E RAT, A ROCHAT). Envoi du projet définitif à la Région le 1er mars, le projet doit intégrer un lien avec le réseau PRIC VAE (sur chaque PAIF prévoir un contributeur PRIC VAE) (A ROCHAT). 1er avril / Comité de pilotage plénier SPRF Bassin grenoblois à l'antenne de la Région à 9 h (Equipe de coordination Projet Territorial SPRF + contributeurs). Démarrage des premiers sites SPRF expérimentaux aux alentours entre le 15 mars et le 15 avril 2011.