Environnement Numérique d’Apprentissage

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Transcription de la présentation:

Environnement Numérique d’Apprentissage Approche par plan de cours et migration Environnement Numérique d’Apprentissage

Aujourd’hui: Qu’est-ce que L’ENA Avantages et impacts Approche par plan de cours Plan de migration facultaire Démonstration dans l’environnement

Qu’est-ce que L’ENA ? Le projet d’environnement numérique d’apprentissage (ENA) vise la création d’un portail pédagogique intégré qui permettra la conception et la diffusion des sites web de cours de l’Université Laval.

Multiples avantages Réutilisation d’information existante Économie de temps pour le concepteur Multiples possibilités de personnalisation Accès facilité à l’information Navigation plus homogène entre les cours Renseignements plus à jour Vision globale des contenus pour les directions de programme Une approche de conception centrée sur le plan de cours numérique assure ainsi l’interconnexion entre les systèmes informatiques et les services universitaires tout en offrant des fonctionnalités de soutien à la création de contenus et d’activités pédagogiques en ligne.

Concrètement pour vous: Un logiciel plus rapide à apprendre Des interfaces conviviales et faciles à utiliser De nouvelles activités pédagogiques Une meilleure communication avec ses étudiants Des liens avec les bases de données institutionnelles (infos, résultats, listes étudiants)

La mise en place de l’ENA entraînera … L’apprentissage d’un nouvel outil Une certaine période de transition Quelques réflexions sur le design de vos cours L’occasion de dynamiser vos cours

Fonctionnalités ENA Information officielle sur ses cours constamment mises à jour Accès au matériel pédagogique numérique Calendrier intégré (présentation dans un calendrier unique des dates de remise des travaux, activités personnelles, calendrier universitaire, événements de la vie universitaire et autres activités) Courriel institutionnel unique Construction facilitée des pages de contenu Vérification de la disponibilité du matériel pédagogique à la Bibliothèque et à la Coopérative universitaire Zone Forum Classe virtuelle synchrone Quiz (formatif et sommatif) Boîte de dépôt des travaux numériques Outils de gestion des équipes de travail Transfert automatisé des notes au Bureau du registraire ETC

Approche de la conception par plan de cours Objectifs visés : Définition d’un gabarit de plan de cours facultaire , départemental, programme ou cycle) avec des sections obligatoires, facultatives et personnalisables. Le modèle de plan de cours facultaire doit répondre aux besoins des : cours en salle cours hybride cours à distance projets d'intervention stages

Approche de la conception par plan de cours Développement du site web de cours et du plan de cours en une seule étape: en bénéficiant des données institutionnelles existantes, dans le respect du Règlement des études, des recommandations du Bureau des droits étudiants et des orientations facultaires et départementales.

Schématisation de cette approche Système de gestion des études Services institutionnels et externes Gabarits définis Professeurs et chargés de cours Site web de cours Plan de cours Développement simultané

Approche fondée par plan de cours Une telle approche permet notamment aux enseignants d’alléger significativement le temps de conception technique et d’administration des cours L’approche de conception centrée sur le plan de cours numérique consiste également au développement du site web de cours et du plan de cours en une seule étape en bénéficiant des données institutionnelles existantes Tout cela dans le respect du Règlement des études, des recommandations du Bureau des droits étudiants et des orientations facultaires.

Avantages de l’approche par plan de cours Institution Cohérence renforcée avec le Règlement des études Directions (faculté, département, programme) Vue d’ensemble de l’offre globale de tous les plans de cours Accès facilité aux plans de cours (ex: révision de programme) Harmonisation de certaines pratiques facultaires (ex: mention obligatoire sur la politique facultaire de plagiat) Professeurs et chargés de cours Un système plus simple, plus rapide à apprendre et plus convivial à utiliser Interaction entre la création d’un plan de cours et d’un site web de cours De nouveaux outils pédagogiques en ligne Économie de temps Amélioration de l’autonomie Maintien de multiples possibilités de personnalisation Étudiants Appui à la préoccupation de l’importance du plan de cours et aux droits des étudiants Site web de cours plus constants, meilleure navigation Informations plus à jour (système de gestion des études) sur le site web et dans le plan de cours

Sections et sous-sections Suggérée Obligatoire Obligatoire avec texte obligatoire

Cycle de création du gabarit au plan de cours imprimable 1 Gabarit facultaire (départemental, programme) 2 3 Site Web du cours Plan de cours papier

Synchronisation site cours et plan de cours PDF

Gabarit de plan de cours facultaire proposé 1er cycle Sections principales Sous-sections Bloc texte *Informations générales Informations du cours Coordonnées et disponibilités Soutien technique Obligatoire texte obligatoire Obligatoire *Description du cours Introduction Objectif général du cours Objectifs spécifiques Liens avec les buts et objectifs du programme Approche pédagogique Encadrement Ajout de sous-sections personnalisées Facultatif Contenu et activités Calendrier du cours *Évaluations et résultats Liste des évaluations sommatives Liste des évaluations formatives Barème de conversion Résultats Plagiat Règles disciplinaires Politique d’absences aux examens Gestion des échéances et des retards Ordinateur portatif et exigences logicielles Évaluation du cours Matériel didactique Liste de matériel obligatoire Liste de matériel complémentaire Médiagraphie et annexes Médiagraphie Annexes

Migration des sites et des plans de cours dans l’ENA Feuille de route Pages de contenus Page d’accueil Forum Calendrier Quiz Plan de cours électronique Structure Contenus Outils Autres 1 2 3 MIGRATION D’UN COURS Nombre Production des gabarits vers des Plans de cours harmonisé ENA Plateforme actuelle Compétence 2000

Calendrier de migration Mai 2011 Sept 2011 Jan 2012 Mai 2012 Sept 2012 Jan 2013 Harmonisation des plans de cours Projet pilote Migration cours d’automne 2012 Cours A12 dans ENA Migration cours d’hiver 2013 Cours H13 dans ENA Migration cours d’été 2013 Formation de l’équipe CRP Formation aux enseignants Début de la migration l’hiver 2012 pour les cours d’automne 2012 La plate-forme de cours en ligne officielle à l’automne 2012 sera L’ENA.

Suggestions Profiter de la migration pour la mise-à-jour du cours; Profitez des différents outils de l’environnement d’apprentissage (ENA) pour bonifier le cours; Suivre les formations sur le nouvel environnement d’apprentissage (ENA); Création des objets d’apprentissages.

Aperçu du portail institutionnel

Aperçu du page accueil cours

Aperçu sections générales

Aperçu accès données institutionnelles

Aperçu séances

Aperçu page de contenu

Aperçu d’une interface de gestion d’un gabarit

Aperçu d’une interface de gestion d’un gabarit

Aperçu d’une interface de gestion d’un gabarit

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