Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.

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Transcription de la présentation:

Présentation de la Communication du Groupe Michelin Stage CERPET juillet 2006

Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité et aussi le plaisir de se déplacer.

Objectifs de la communication externe Contribuer à la réussite et au développement de Michelin par une image favorable par l’établissement et le maintien de relations confiantes avec ses différents partenaires extérieurs

Les cibles de l’Entreprise et des ses marques Les distributeurs et les prescripteurs Les clients actuels et potentiels Les cibles commerciales Les actionnaires Les banquiers Les salariés L’ENTREPRISE et ses MARQUES Les cibles financières Les cibles sociales Les futurs salariés Les analystes financiers Les prescripteurs Les cibles institutionnelles Les élus et les pouvoirs administratifs Les citoyens et les relais d’opinion

Définition de la communication corporate La communication corporate d’une entreprise désigne l’ensemble des signes ou messages qu’expriment : l’Institution Elle communique sur sa mission, ses valeurs, son rôle dans la société, son apport à la collectivité, son ambition en tant qu ’acteur «civil». En priorité vers l’ensemble des citoyens et de leurs représentants. l’Entreprise Elle communique sur ses objectifs et ses réalisations financiers, humains, technologiques, ses résultats et objectifs en tant qu’acteur «économique» En priorité vers l’ensemble des acteurs liés à son activité et à son environnement : financiers, actionnaires, clients, fournisseurs, experts, leaders d’opinion, journalistes, ...

Objectifs de la communication interne Contribuer simultanément à l’efficacité de Michelin, de sa stratégie, de ses enjeux, par une information interne rapide, fiable et adaptée à tous les personnels du Groupe à la satisfaction des attentes individuelles : besoin de savoir, de comprendre, de s’exprimer, d’être reconnu et considéré, par le développement d’une communication interne adaptée à tous les salariés.

Nécessité d’une communication globale - Interaction entre les cibles . Presse écrite . Radio . Télévision Relation avec les médias Communication et informations financières . Actionnaires . Prescripteurs . Milieux financiers Information et communication internes . Leaders d’opinion . Pouvoirs publics . Milieux scientifiques . Enseignement . Administration . Grand public . Groupes de pression . Clients . Prospects . Prescripteurs Informations sur les produits marketing Information et Communication institutionnelles

Organisation de la Communication du Groupe Région – Pays - Sites Communication Corporate Communication Entité RCZ (Communication Zone) RCP (Communication Pays) RCS (Communication Site) Communication interne Presse Image Communication financière Affaires Publiques Communication CT Communication LP/UOT Communication SG Communication Filiales Fonctions d’appui à la Communication Communication compétition Evénementiel Patrimoine Audiovisuel Internet/Intranet Lancement de produits Sponsoring et mécénat Contrôle de Gestion Etudes Boutiques et objets publicitaires Conseil des Marques Achat d’espaces Communication Technique Grand Public

La Direction de la Communication du Groupe COMMUNICATION FINANCIERE E. Le Corre Jacques Jordan Assistante Yvette Bringuet Affaires Publiques P. Lepercq Presse F. De Brebisson Image et Conseil des Marques Patrimoine J. F. Douroux Communication Interne P. Cochin Contrôle de Gestion P. Courtonne Compétition Etudes L. Tridemy Technique Grand Public P. Menendes Evénementiel Audiovisuel Boutiques F. Grambert Animation RCZ, RCP L. Buffeteau Animation RCE et sujets transverses N. Vandenbussche Corporate Fonctions d’appui