Point de compréhension sans ponctuation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Le développement du langage.
LA LECTURE A HAUTE VOIX AU NIVEAU CP/CE1
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Usage de la ponctuation
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Bilan orthophonique du langage oral
Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Approche de la qualité
La phrase bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les chiffres et.
Les définitions LIRE: 1 - action didentifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. Exemple.
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Critères d’évaluation: exemple
Coordonner les aides aux élèves
Attention ! Tu vas maintenant entendre un message : écoute-le attentivement !
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES : LES PRINCIPAUX PROGRAMMES
Les troubles d’apprentissage
Apprendre à lire.
Apprentissage initial de la lecture
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
Rencontre pour les parents de la deuxième année
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La ponctuation française…
Bienvenue en 5 e et 6 e année Mme Valérie Lupien.
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)
Maîtrise de la langue française
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
AVANT LA LECTURE.
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
La ponctuation.
La ponctuation.
Pour une lecture efficace
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Apprendre à comprendre
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Orthographe la ponctuation
LANGUE ET COMMUNICATION
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Guide d’investigations diagnostiques
La Ponctuation Et Les Types de Phrases.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Résolution de problèmes
Histoire des écritures
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Une des techniques de lecture La lecture partagée.
Le renard est un animal rusé.
Voix, parole, langage, langue
La ponctuation Nokomi Ouellet.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Rencontre d’information
Enseignement de la littérature jeunesse
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Ponctuation.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
Ewa Drab Marta Wieczorek La Traduction Interprétative.
Les signes de ponctuation. /, / ! / ? / … / : / « » / -
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
Transcription de la présentation:

Point de compréhension sans ponctuation La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer la compréhension en lecture à voix haute? Essai chez une enfant de 5ème primaire Travail de fin d’études présenté par Juliette DUBOIS

La ponctuation : trois fonctions Fonction expressive Intonation Pauses Accentuation Fonction syntaxique Fonction sémantique

Fonction expressive et compréhension ? Fonction syntaxique Fonction sémantique Compréhension

La compréhension en lecture Modèle d’IRWIN (1986) LECTEUR TEXTE Intention Forme Contenu Cognitif Linguistique Affectif COMPREHENSION 3 variables : 3 niveaux d’intervention CONTEXTE Psychologique Social Physique

Pré-test de JK Le vol du pc Le texte Score total lecture : - 1 écart-type Score total compréhension : - 1écart-type par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Le texte Plus court donc moins anxiogène mais Pas d’effet sur l’expressivité de la lecture Compréhension globale

La ponctuation expressive Point d’interrogation, point d’exclamation et points de suspension Deux-points, guillemets et tiret Virgule Point

La ponctuation comme signe visuel Etat de ses connaissances Réalisation des signes et symbolique

L’intonation : sens / émotion Le jeu des journalistes : mise en confiance Au niveau de la phrase Cartes-émotions Courbes intonatoires Signes en argile Au niveau du texte Dialogues

Les pauses : groupes de sens Lecture avec un minimum de pauses Lecture de JK Amélioration du découpage et création d’images mentales

L’accentuation Pauses en cours d’automatisation Accentuation spontanée Mot accentué = mot porteur de sens

Post-test Le vol du pc Texte Score total lecture : entre la moyenne et -1 écart-type Score total compréhension : dans la moyenne par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Texte

Conclusion Améliorations Populations différentes Argile? D’autres exercices Populations différentes Enfants plus jeunes Enfants inhibés Enfants dysphasiques Enfants déficients auditifs

Je vous remercie de votre attention