Point de compréhension sans ponctuation La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer la compréhension en lecture à voix haute? Essai chez une enfant de 5ème primaire Travail de fin d’études présenté par Juliette DUBOIS
La ponctuation : trois fonctions Fonction expressive Intonation Pauses Accentuation Fonction syntaxique Fonction sémantique
Fonction expressive et compréhension ? Fonction syntaxique Fonction sémantique Compréhension
La compréhension en lecture Modèle d’IRWIN (1986) LECTEUR TEXTE Intention Forme Contenu Cognitif Linguistique Affectif COMPREHENSION 3 variables : 3 niveaux d’intervention CONTEXTE Psychologique Social Physique
Pré-test de JK Le vol du pc Le texte Score total lecture : - 1 écart-type Score total compréhension : - 1écart-type par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Le texte Plus court donc moins anxiogène mais Pas d’effet sur l’expressivité de la lecture Compréhension globale
La ponctuation expressive Point d’interrogation, point d’exclamation et points de suspension Deux-points, guillemets et tiret Virgule Point
La ponctuation comme signe visuel Etat de ses connaissances Réalisation des signes et symbolique
L’intonation : sens / émotion Le jeu des journalistes : mise en confiance Au niveau de la phrase Cartes-émotions Courbes intonatoires Signes en argile Au niveau du texte Dialogues
Les pauses : groupes de sens Lecture avec un minimum de pauses Lecture de JK Amélioration du découpage et création d’images mentales
L’accentuation Pauses en cours d’automatisation Accentuation spontanée Mot accentué = mot porteur de sens
Post-test Le vol du pc Texte Score total lecture : entre la moyenne et -1 écart-type Score total compréhension : dans la moyenne par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Texte
Conclusion Améliorations Populations différentes Argile? D’autres exercices Populations différentes Enfants plus jeunes Enfants inhibés Enfants dysphasiques Enfants déficients auditifs
Je vous remercie de votre attention