Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité Henri Awit Secrétaire général Université Saint-Joseph de Beyrouth
Introduction La planification stratégique à l’USJ Définition de la planification stratégique Fixer des objectifs Mobiliser des ressources Développer des processus Adopter des critères d’évaluation Élaboration du projet « USJ 2007 » Années 80 : la résistance Années 90 : la reconstruction 2001 : le projet d’établissement
1- Lancement du projet (2001) Questionnaire rempli par toutes les institutions Diagnostic : raison d’être, forces, faiblesses, opportunités, menaces,… Objectifs et stratégies Familiarisation avec la planification stratégique Adoption de deux documents Mission actualisée Vision pour 5 années
2- La parenthèse LMD-ECTS (2001-2003) Analyse des réponses au questionnaire Enquête sur l’image de l’USJ Information sur le processus de Bologne Adoption de l’architecture LMD et du système ECTS
3- Engagement dans une démarche qualité Deux raisons principales Se positionner sur le créneau de l’excellence face à la concurrence locale Rallier le mouvement international et régional d’assurance qualité Deux processus d’évaluation interne Démarche qualité pour les activités académiques Assurance qualité pour les activités administratives
4- Démarche qualité interne pour les activités académiques (2003-2006) Diagnostic : les dix composantes Contexte et mission de l’institution Étudiants Qualité du programme Développement de la personne Recherche et développement Contribution à la collectivité Corps professoral Ressources et administration Liens avec l’environnement professionnel Formation continue
4- Démarche qualité interne pour les activités académiques (2003-2006) suite B- Résultats Lacunes et anomalies Inefficacité des activités Marketing Absence de relations formelles et systématiques avec les recruteurs Disponibilité limitée d’enseignants à plein temps Tutorat inégalement assuré Offre faible de formation continue Faible activité de recherche Actions et mesures Adoption d’une stratégie marketing et d’un plan de communication Constitution de conseils consultatifs par institution Gestion de carrière au niveau des enseignants cadrés Développement de l’offre de formation continue Laboratoire de pédagogie universitaire Technopole Santé
5- Démarche qualité interne pour les activités administratives (2006-2007) 2006 : enquête sur le système de management de la qualité Que faisons-nous dans le Service? Pour qui? A partir de quoi? 2007 : mise en place de l’assurance qualité Inventaire du matériel Identification des processus et des procédures Formalisation des procédures fréquentes Description des postes et tâches Étude des flux d’activités
5- Démarche qualité interne pour les activités administratives (2006-2007) suite Approche de la qualité Traçabilité Transparence Informatiser le maximum d’applications Co-production de certaines activités Étaler des activités dans le temps Mécanismes de contrôle Délais de réalisation Archivage Collecte d’informations (plaintes et satisfaction)
5- Démarche qualité interne pour les activités administratives (2006-2007) suite Avantages Conformité Fiabilité Durabilité Utilité Efficacité Réactivité Meilleurs services Slogans Zéro erreur Zéro défaut Zéro délai Zéro stock Zéro papier
6- Impératifs de la qualité Risques d’échec Résistance aux changements Dispersion des efforts Lenteur de la mise en place des changements Reengineering limité à un simple toilettage Contraintes (financière, organisationnelle, …) Culture privilégiant certaines pratiques échanges oraux manque de formalisation rotation fréquente des RH importance accordée à la quantité des transactions plutôt qu’à leur qualité…)
6- Impératifs de la qualité suite Facteurs clés de succès : L’engagement institutionnel Institution d’un groupe d’accompagnement : comité de coordination et de pilotage Motivation des différents acteurs : enseignants, personnel administratif, anciens diplômés, employeurs…, Mise en place d’un système intégré d’information Établissement d’un calendrier de réalisations: analyse et révision périodiques
7- Projet « USJ 2007 » : Perspectives Phase achevée : auto-évaluation des activités académiques et administratives Phase en cours : appropriation et application Perspectives Évaluation externe (audit amical) Accréditation
Conclusion L’amélioration de la Qualité : un processus jamais achevé L’université n’est pas une entreprise comme les autres
1- L’amélioration de la Qualité : un processus jamais achevé
2- L’université n’est pas une entreprise comme les autres Son évaluation doit : Être exhaustive, sans négliger la micro analyse Aller dans le détail, sans morceler Se fonder sur du quantitatif, sans ignorer le qualitatif Etre objective, sans oublier le subjectif Etre parole d’expert, mais aussi parole d’ami L’Université ne fabrique pas seulement des produits. Elle forme des hommes, des citoyens.