S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S La Loi canadienne sur la qualité de lair et le Programme de réglementation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Changement climatique
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Survol du Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Gestion rationnelle des produits chimiques
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les instances et la gouvernance
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S La Loi canadienne sur la qualité de lair et le Programme de réglementation de la qualité de lair Association du Barreau canadien et ministère de la Justice du Canada Rencontre annuelle Le 3 novembre 2006 DEPARTMENT OF JUSTICE CANADA MINISTÈRE DE LA JUSTICE CANADA

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Aperçu de la présentation Projet de loi C-30 : la Loi canadienne sur la qualité de lair Programme de réglementation de la qualité de lair Avis dintention Processus de consultation

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Projet de loi C-30 : la Loi canadienne sur la qualité de lair Déposé en première lecture le 19 octobre 2006 Partie 1: modifications à la Loi canadienne sur la protection de lenvironnement de 1999 Partie 2 : modifications à la Loi sur lefficacité énergétique Partie 3: modifications à la Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Projet de loi C-30 : objectifs Renforcement de la capacité du gouvernement à réglementer les principales sources de polluants atmosphériques intérieurs et extérieurs et de gaz à effet de serre. Adoption dune approche intégrée, nationale et uniforme visant à réduire les émissions atmosphériques pour protéger la santé et lenvironnement des Canadiens et des Canadiennes.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Partie 1 : modifications à la LCPE de 1999 Définir «polluants atmosphériques» et «gaz à effet de serre». Définir «air» pour inclure lair intérieur. Créer la nouvelle partie 5.1 : qualité de lair Habiliter le gouvernement à conclure des accords déquivalence avec les provinces et les territoires. Modifier les dispositions liées aux carburants (partie 7, division 4). Créer de nouvelles dispositions en matière de pénalités : unités échangeables pour améliorer le fonctionnement de léchange démissions.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Partie 5.1 : qualité de lair (1) Les ministres de la Santé et de lEnvironnement doivent : établir des objectifs sur la qualité de lair pour les particules respirables et lozone dici trois ans; surveiller latteinte de ces objectifs; informer le Parlement annuellement; de latteinte de ces objectifs, de lefficacité des mesures prises pour atteindre ces objectifs, des mesures que les ministres prendront pour atteindre ces objectifs.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Partie 5.1 : qualité de lair (2) Pouvoir de réglementation adapté aux émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre dans lair. Autorisation à réglementer Limiter les émissions Réglementer les produits En matière de surveillance et de production de rapports, de quantification et de surveillance ainsi que de maintien de registres et de dossiers

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention Publié dans la partie I de la Gazette du Canada, le 21 octobre Adresse : pdfhttp://canadagazette.gc.ca/partI/2006/ /pdf/g pdf

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention (2) Annonce lintention du gouvernement de sattaquer aux émissions (polluants atmosphériques et gaz à effet de serre) produites par : le secteur des transports; les secteurs industriels; les produits de consommation et les produits commerciaux; lair intérieur.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention : premiers douze mois Règlementation : des motocyclettes sur route; des moteurs et du matériel diesel hors route; des moteurs marins et des véhicules récréatifs hors route à étincelles; des systèmes diagnostiques à bord pour les moteurs lourds sur route; des gros moteurs étincelles (chariots élévateurs à fourche); Réglementation pour réduire les COV provenant des produits de consommation et des produits commerciaux (p. ex. la peinture, les cosmétiques et les produits de nettoyage).

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention : transports Le gouvernement a lintention de réglementer la consommation de carburants des véhicules motorisés en vertu de la Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles. La réglementation entrera en vigueur en 2011 lorsque le présent protocole dentente prendra fin. Navires: réglementation en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada pour contrôler la pollution de lair causée par les navires. Chemins de fer : Protocole dentente avec lAssociation des chemins de fer du Canada pour Réglementation en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire après 2010 Les sources de pollution du secteur de laviation seront traitées dans le cadre des normes de lOACI.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention : efficacité énergétique Nouvelle réglementation pour 20 produits non réglementés (machines à laver le linge commerciales, chaudières commerciales). Réglementation plus sévère pour dix produits déjà réglementés. Autres nouvelles réglementations déjà publiées dans la partie I de la Gazette du Canada.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention : consultations sur les sources industrielles Première étape Automne 2006 : première étape : consultations sur lensemble du cadre de réglementation. Printemps 2007 : décision sur lapproche de réglementation globale. Deuxième étape Été 2007-fin 2008 : consultations détaillées sur le projet de règlement pour le secteur industriel. Troisième étape Automne 2008 : publication de la réglementation dans la partie II de la Gazette du Canada pour les premiers secteurs.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention: objectifs réglementaires Polluants atmosphériques : plafonds fixes. Gaz à effet de serre : approche axée sur lintensité des émissions Plafonds fixes pour les polluants atmosphériques. Gaz à effet de serre : objectifs de réduction de lintensité des émissions afin den arriver à la réduction absolue et détermination de plafonds fixes pour lintensité des émissions et par la suite Gaz à effet de serre : réduction absolue de 45 % à 65 % des niveaux de 2003 et consultations avec la TRNEE.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Principes délaboration de la réglementation des secteurs industriels (1) Obtenir des réductions mesurables de la pollution atmosphérique qui seront bénéfique pour la santé et de lenvironnement. Réduire les émissions atmosphériques provenant de toutes les sources en équilibrant les efforts déployés par les secteurs industriels et les consommateurs. Fixer des objectifs démission atmosphérique qui sont conformes aux meilleures pratiques environnementales et aussi rigoureux que ceux des États-Unis. Maximiser les avantages environnementaux à laide dune approche intégrée multi-polluants; Intégrer des mécanismes de conformité souples, y compris des mécanismes du marché autosuffisants qui ne dépendent pas de largent des contribuables.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Principes délaboration de la réglementation des secteurs industriels (2) Maintenir la position concurrentielle du Canada et tenir compte des possibilités quoffre le cycle dinvestissements en capital dans les exigences réglementaires. Travailler en partenariat et respecter la responsabilité partagée entre tous les ordres de gouvernement. Promouvoir linvestissement dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies. Veiller à ce que la surveillance, la déclaration et la mise en œuvre réglementaire soient efficaces et efficientes, y compris intensifier les efforts requis pour réduire au maximum le chevauchement règlementaire. Fournir une certitude réglementaire pour lindustrie.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Avis dintention : options en matière de conformité Les options en matière de conformité pourraient inclure : des systèmes déchange démissions gérés par lindustrie; des mécanismes dadhésion pour les entreprises non touchées par la réglementation; des mesures incitatives pour les investissements dans la technologie (p. ex. saisie et stockage du carbone); des crédits pour interventions rapides; des compensations à léchelle nationale; des fonds dinvestissement dans la technologie.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Table ronde nationale sur lenvironnement et léconomie Lavis dintention stipule que le gouvernement demandera conseil à la Table ronde nationale sur lenvironnement et léconomie sur les questions ci-après. Les objectifs nationaux à moyen et à long termes pour lair ambiant en ce qui a trait aux matières particulaires et à lozone. Les objectifs nationaux de réductions des émissions pour 2050 en ce qui a trait à divers polluants du secteur industriel, commercial, institutionnel, résidentiel et agricole. Les objectifs à moyen terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs déclinés. Les objectifs nationaux de réduction des émissions de lordre de 45 % à 65 % des niveaux de 2003 dici 2050 et la présentation de recommandations sur les façons datteindre ces objectifs, y compris le rôle de la technologie et du renouvellement du capital national.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Plans de consultation Le processus de consultation est conçu de façon à sassurer que la réglementation est élaborée en fonction des réalités commerciales. Les consultations menées par les fonctionnaires serviront de tribune où seront apportés des conseils techniques relatifs au cadre de réglementation ainsi que les objectifs et les échéanciers particuliers au secteur. Il est primordial de tenir des consultations pour être en mesure délaborer une réglementation efficace des polluants atmosphériques afin : dobtenir des résultats concrets en ce qui a trait aux menaces pour la santé des Canadiens et des Canadiennes; détablir des obligations raisonnables et réalistes qui équilibrent les coûts et les avantages; de maintenir la compétitivité des industries canadiennes; daider lindustrie à prendre de meilleures décisions à long terme en ce qui a trait au roulement de nouveaux investissements et de capital social, déviter «laccumulation» des coûts de conformité et de réduire les incertitudes liées à la réglementation.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Plans de consultation Lavis dintention décline les éléments de lapproche réglementaire pour les secteurs industriels clés qui feront lobjet de consultations 1.Objectifs et échéanciers liés aux émissions 2.Promotion de la conformité et du rendement 3.Production de rapports et évaluation de la conformité 4.Accords déquivalence et dadministration

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Plans de consultation Le gouvernement entreprendra des consultations détaillées dans le cadre dune approche multiphase afin de sassurer que la réglementation sera élaborée de façon responsable. Les consultations porteront sur le processus de réglementation. Phase 1 (Octobre 2006-printemps 2007) Consultations sur le cadre de réglementation général, p. ex. les principes directeurs, lapproche détablissement des objectifs. Phase 2 (Été 2007-fin 2008) Consultations détaillées sur les objectifs et les échéanciers par secteur. Publication préalable de la première réglementation sectorielle dans la partie I de la Gazette du Canada, au printemps Phase 3 (fin ) Consultations sur les cycles à venir délaboration de la réglementation. Projet de règlement publié dans la partie II de la Gazette du Canada à lautomne 2008.

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Plans de consultation Chemin critique Octobre 2006 Dépôt de la Loi sur la qualité de lair (terminé) Publication de lavis dintention (terminé) Publication du document de travail Janvier 2007 Ébauche du cadre de réglementation général présentée au Cabinet Février 2007 Ébauche du cadre de réglementation général rendue publique et tenue de consultations supplémentaires Juin 2007 Version finale du cadre de réglementation général présentée au Cabinet Automne 2007 La TRNEE présente ses recommandations sur les objectifs à moyen et à long termes du gouvernement Hiver 2008 Consultations terminées sur les objectifs et les échéanciers sectoriels Automne 2008 Publication de lébauche de la réglementation sectorielle 2010 – Entrée en vigueur de la réglementation

S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Processus de consultation