Mini-colloque DidaBiolo 25 V 11

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Transcription de la présentation:

Mini-colloque DidaBiolo 25 V 11 Didactique des Sciences Investigation : explorations et cadre de réflexion Didactique de la Biologie FORENSEC Avec le soutien de l’IUFE et l’EDSE Lombard F. 25 V 10

Horaire général 8h30 9h55 Conférence-débat Lombard F. 25 V 10 Maryline Coquidé, Didacticienne de la biologie, IFE, Paris et Lyon. «Investigations et modélisations du vivant ? » 9h55 Evaluation de l'atelier 1ères Mettre en oeuvre une situation-problème jusqu'à l'évaluation. 2èmes Une problématique de la préparation de leçons. 10h30 - 12h15 Présentations 2ème repas 1330-1420 Posters 1ère année pause 1430-1720 Présentations 2ème Yann Lhoste est maître de conférences en didactique des sciences de la vie et de la Terre à l'université de Caen-Basse-Normandie. Il intervient depuis une dizaine d'année dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. Ses recherches visent à comprendre comment et à quelles conditions des élèves engagés dans des séquences d’enseignement de certains concepts biologiques peuvent construire des savoirs problématisés". Lombard F. 25 V 10

18 Projets DidaBiolo I et II Zryd Belbahri, Frédéric Chanson, Anouk Heimann Eduardo Garcia, Martin Conod, Johan Renquin Annabelle Checa, Céline Fioravanti, Aude Ponticelli Gabriel Mota, Erminia Nally, Monica Pierreclos Fabien Ries, Djinn Pourkiani, Karim Khatib Fabrizio Molino, Michel Sorrenti, Bocar Dembe Diop Sandrine Perrothon, Meryl Ohana, Alexandre Coullery Cédric Buffler, Philippe Cuenoud, Marie Gomez Annick Aeberhard, Lassaad Belbahri, Laurence Berclaz Maria Bochatay, Claire Di Giovanni, Nadine Wunderli Schallert Anne Chatelain, Paul Ebona, Fabrice Gern Alessandro Innocenti, Ercole Pascale, Eduardo Martinez Richani Sarieddine Maya, Minardi Jennifer, Peilleux Corinne Latorre, Patrizia; Livron, Didier; Schmitz, Patrick Estelle Bertholet, Silvia Amaldi Leo, Sibylle Baruchel Stéphanie Bocion, Stéphanie Federico, Aurélia Foulon Catherine Wilson, Roger Monroy, Cyril Obadia, Eladio Blanco Lombard F. 25 V 10

Colloque pour qui ? Etudiants Didabiolo -> Poster-défense-examen W2L, public, mutualisation FT, Didasciences Doctorants SED Enseignants sciences Scientifiques intéressés Autorités DIP : enseignement sciences. Lombard F. 25 V 10

Colloque pour quoi ? Mutualiser -> enseigner, MonMementoDidabio Présenter c'est apprendre Valoriser les efforts Posture recherche (Schön 84) * Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente. * Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84) Lombard F. 25 V 10

Projet DidaBiolo : objectifs Articuler Théorie - pratique « Lever le nez du guidon » (Huberman, 1986) Enrichir son savoir enseignant. Approprier une «théorie», Savoir la mettre en oeuvre, (conjectures) L'observer, Analyser, Revisiter sa théorie d’action Praticien réflexif (Schön, 84) Lombard F. 25 V 10

Choix pédagogiques PjBL Produit : Objectifs Séquence en classe Observée Objectifs Savoir enseignant. Posture réflexive Lombard F. 25 V 10

Projets Problématique Produit qui fait du sens Écriture itérative Confrontations orales et écrites Exigences structurantes Feed-back constructif Lombard F. 25 V 10

Mutualisation Accessibles http://doiop.com/didabioprojets11 Conférence M. Coquidé Projets : description Posters Lombard F. 25 V 10

Modélisation... ? Définition-s ? Anatomique, structurel ? Fonctionnel ? Simulation analogique ? Formalisé , mathématique ->biologie des systèmes ? Lombard F. 25 V 10

Pourquoi PER : une compétence qui chapeaute les sciences expérimentales : MSN 35 « modélisation ». Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Éloignement de la réalité : Modèle <-> Réalité, nature. ( simplification, déformation, implicites) Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Vulgarisation : Complexité du modèle <-> adéquation à un public large ? Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Ingéniérie π, Comment mettre en oeuvre ? Difficultés d'organisation, temps,… Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Locus de modélisation : Modélisation par le maître <-> par l'élève ? Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Posture π : Découverte par l'élève <-> acquisition de formes socialement acceptées. Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Statut π : le modèle comme substitut de la réalité - simplifié et donc recherche du bon modèle. <-> modèle comme artefact cognitif (comparaison, mise en perspective) Lombard F. 25 V 10

Tensions ? Philo, épistémologie : Discussion des modèles, de leur statut et de leurs limites, nature des modèles en science. Lombard F. 25 V 10

Organisation Timing serré Exposés : 15 +5 ‘, posters 8 +2’ Installer durant la fin des Q° Verrée à la fin Nettoyer les wiki svp / « Monmento » a rendre. Lombard F. 25 V 10

Merci … Etudiants IUFE Sonia Buehler, Secrétariat, Lone Olsen DIP, FdS Lombard F. 25 V 10

Références Bachelard, G. (1996). La formation de l'esprit scientifique (1ère éd. 1938 ed.). Paris: Vrin. De Vecchi, G. (2004). Une banque de situations-problèmes. De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation. De Vecchi, G., & Giordan, A. (1989). L'Enseignement scientifique : Comment faire pour que " ça marche "? Nice: Z'Éditions. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching 1968-2008: what do we know that we didn't kow then ? , EDSE Conferences. Genève. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry- Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), 75-86. Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. (2007 25-27 Avril 07). Actes.pdf Rimaz, J.-L. (2000). Des questions au questionnement. Genève: DGCO Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology- Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e- journal (BEE-j), 5. Tardif, M., Lessard, C., & Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs: Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23(1), 55-69. Lombard F. 25 V 10