Une nouvelle approche de l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Opération collective pilote
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Objectifs d’apprentissage
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
LA MDPH.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Qu’est-ce qu’une formation
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Intégration des nouveaux enseignants
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Des copies carbones roses, vertes et blanches à l'omniprésence de l'information : quel sera le rôle des experts de l'information? Daniel J. Caron Bibliothécaire.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle approche de l’évaluation

Faits divers sur les Pays-Bas Une nouvelle approche de l’évaluation Faits divers sur les Pays-Bas Population: 16,645,313 (2008) Superficie totale: 41,526 km carré Produit Intérieur Brut: $768.7 billion ou €486 billion

Système des archives au Pays-Bas Une nouvelle approche de l’évaluation Système des archives au Pays-Bas Le budget des Archives National se chiffre à presque €20 million par année. Les Archives National fonctionnent comme dépôt légale pour la gouvernement central. Du façon de l’administration les Archives National font partie du ministère de la Culture. Le directeur et Archiviste national est le principal conseiller du ministre sur les questions d'archives.

Faits sur la Collection Une nouvelle approche de l’évaluation Faits sur la Collection La longueur totale de la collection > 110 km. Chaque année, environ 2,2 km à 4,5 km est acquis. Il ne s'agit pas de documents numériques. La majorité de nos archives ont été créés par le gouvernement central. Le document le plus vieux dans la collection remonte à 1179. Il s’agit d’une édicte du pape Alexandre III concernant l’abbaye Néerlandaise à Rijnsburg.

Une nouvelle approche de l’évaluation Facts on selection Plus de 250 km de dossiers constitués au cours de la période'76-'96 doit encore être traitée. Pour supprimer ce chiffre énorme, il nous faut faire le macro-sélection. En performant le sélection et l’évaluation on est obligé par la loi de tenir compte de: la valeur des archives comme partie du patrimoine culturel des Pays-Bas; et la valeur de l’information contenu dans des archives pour les intérêts vigils et pour l’investigation historique.

La Commission pour l’évaluation et le sélection Une nouvelle approche de l’évaluation La Commission pour l’évaluation et le sélection a proposé une nouvelle approche de l’évaluation: Un nouveau objectif Des nouveaux critères Une nouvelle méthode

Le nouveau objectif d’évaluation en sélection est : Une nouvelle approche de l’évaluation Le nouveau objectif d’évaluation en sélection est : De conserver et rassembler des sources qui donnent aux individus, organisations et groupes sociales l’occasion de découvrir leurs histoires subjectifs ainsi que reconstruire l’histoire de la communauté en générale.

Représentatif pour ce qu’est documenté par la communauté ; Une nouvelle approche de l’évaluation Nouveaux critères Pour accomplir cet objectif il nous faut conserver des archives qui gardent l’information qui est : Représentatif pour ce qu’est documenté par la communauté ; Représentatif pour les actions des membres de cette communauté; Gardé pour important, spécial ou unique á cause de représenter des développements, activités, personnes et organisations spécial et uniques dans une certaine époque.

une politique de sélection intégral macro-évaluation Une nouvelle approche de l’évaluation Trois piliers une politique de sélection intégral macro-évaluation participation des experts externes

1. Une politique de sélection intégral Une nouvelle approche de l’évaluation 1. Une politique de sélection intégral Situation actuelle: records publics Criticismes : étatiste Vision : évaluation et sélection intégrales Avant-garde : Evaluation synchronisée Acquisition synchronisée

2. Macro-évaluation Situation actuelle : PIVOT Une nouvelle approche de l’évaluation 2. Macro-évaluation Situation actuelle : PIVOT

Secteur d’intervention Méthode Acteurs publics Une nouvelle approche de l’évaluation Secteur d’intervention Méthode Acteurs publics Ministre d’Education Ministre d’Agriculture Commités Conseil de l’Education Conseil de l’administration Education Actions publics (Handelingen) Procédures de travail pour exécuter des taches ou des responsabilités Archives/records Context Produits Origines historiques, légales et sociales Lois, Règles, Décisions formels

Macro-évaluation Criticisme: Trop détaillé Beaucoup d’entretien Une nouvelle approche de l’évaluation Macro-évaluation Criticisme: Trop détaillé Beaucoup d’entretien Pas macro-évaluation Vision: macro-évaluation and macro-outils Avant-garde: Evaluation de haut en bas

Evaluation de haut en bas: communauté: acteurs: Une nouvelle approche de l’évaluation Macro-évaluation Evaluation de haut en bas: communauté: Analyse sociohistorique+ (ASH+): qu’est-ce que c’est représentative et unique en communauté? acteurs: représentatifs et uniques processus de travail et records outils des processus de travail générals

Une nouvelle approche de l’évaluation Trois ‘petits’ pas On prend le niveau de la communauté comme point de depart pour une registration en trois pas. On fait l’évaluation de chaque pas dans le chemin en déterminant ce qui est représentatif ou unique. On fait le macro-évaluation.

3. Impliquer experts externes Une nouvelle approche de l’évaluation 3. Impliquer experts externes Situation actuelle: reconstruire la ligne principale de la gestion publique Criticisme: étatiste Vision: saisir la communauté Avant-garde: impliquer des experts externes

En bref On opte pour une nouvelle approche de l’évaluation. Une approche qui comporte: une approche intégrale d’archives: macro-évaluation impliquer des experts de l‘exterieur de la domaine des archives dans le processus de l’évaluation

Une nouvelle approche de l’évaluation Questions? Objective: Est-il possible de traduire les concepts de la représentativité et le caractère unique à des critères opérationnels?

Une nouvelle approche de l’évaluation Questions? L’approche intégrale: Est-il utile une proposition visant à proclamer que la valeur culturelle de archives non-gouvernementaux est égal à celui des archives gouvernementaux? Puis une approche intégrée telle que proposée par le Comité d'évaluation et de sélection seront mis en service?

Questions? Evaluation de haut en bas: Une nouvelle approche de l’évaluation Questions? Evaluation de haut en bas: Comment est-ce qu’on peut opérationnaliser l’idée hotspots? Est-leur une différence fondamentale entre l'évaluation des archives digitales et des archives papiers? Quel est l’utilité de évaluation et sélection dans un monde digitalisé?