Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit

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Transcription de la présentation:

Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit Montaudran 25/03/03 BAQUIE Francis CAZENAVE Jean-Pierre

Objectifs Analyser les pratiques S’approprier une méthode d’élaboration de l’exposé écrit Transposer cette méthode à un thème de l’épreuve EP3

Déroulement de la journée Présentation, Pratiques et Attentes Méthodologie de l’exposé écrit Grille d’évaluation Guide pratique de l’EP3 en CCF Travail par atelier Synthèse - Evaluation

L’exposé écrit, que dit le référentiel? Il convient de rappeler que « cette épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à appréhender des aspects économiques, juridiques, sociaux dans des situations simples et courantes à partir de documents d’entreprise, d’articles d’actualité… , et à mobiliser, pour les éclairer, le vocabulaire adapté et les notions de bases correspondantes. Elle permet aussi d’apprécier comment le candidat se tient informé sur l’actualité. » «… un exposé écrit, dont le thème économique, juridique ou social est choisi par le candidat. Cet exposé peut donner lieu, éventuellement, à une présentation orale,… »

L’exposé écrit, une épreuve d’un type particulier L’exposé écrit est un travail réalisé en autonomie, en T BEP sur un thème du pôle économique et juridique choisi par l’élève. L’exposé écrit est une production rédigée à partir de recherches documentaires dans le but d’identifier les différents aspects du problème.

L’exposé écrit, une épreuve d’un type particulier Définition Autonomie A partir de recherches documentaires Une production rédigée

Grille d’analyse : lecture des documents Titre Relation entre le contenu et le thème traité. Liste des mots difficiles à rechercher

Grille d’analyse : la situation d’énonciation Document 1 Document 2 Document 3 Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? A qui ? Pourquoi ?

Grille d’analyse : les idées force Document 1 Document 2 Document 3 Idée-force 1 2 3

Rédiger l’exposé : construire un texte de synthèse L’introduction : la présentation du sujet la justification du choix du sujet (intérêt, rapport avec l’actualité, avec le cours….) la citation des sources utilisées l’annonce du plan

Rédiger l’exposé : construire un texte de synthèse Le développement : il s’organise sous forme de paragraphes ; à chaque paragraphe correspond une idée différente chaque paragraphe répond à la même construction : exposition de l’idée puis explication de celle-ci (nécessité de citer les sources) les paragraphes s’enchaînent de façon logique (rôle des connecteurs logiques)

Rédiger l’exposé : construire un texte de synthèse La conclusion : le bilan du devoir ; elle reprend en une phrase ou deux les idées essentielles du développement la prise de position dans laquelle l’élève livre sa réflexion personnelle sur le sujet l’élargissement ; elle ne peut pas être un point final mais plutôt une ouverture. Solution possible pour élargir : lier le problème traité à d’autres problèmes de même nature ou plus vastes.

Conseils pour la présentation orale de l’exposé Respirez calmement et souriez, ne parlez pas trop vite mais suffisamment fort. Prenez soin d'articuler. Ménagez des temps de silence qui seront la ponctuation, les alinéas, les interlignes de votre exposé. Regardez vos interlocuteurs, évitez de regarder constamment vos notes. Faîtes des phrases courtes et claires. Une idée s'articule dans une phrase (sujet, verbe, complément). Essayez de convaincre, pour cela ayez recours à une certaine variété de : - vocabulaire - ton et de chaleur de voix (une idée générale, une tête de chapitre sera annoncée avec plus d'ampleur qu'un exemple auquel un ton plus détaché, plus indifférent accordera une moindre importance)

Conseils pour la présentation orale de l’exposé (suite) - gestes (mais attention gestes et attitudes doivent être mesurés, ni familiarité, ni grandiloquence) Équilibrez votre exposé. De même qu'une dissertation est équilibrée en valeur, votre exposé doit être équilibré en temps (ex: pour un exposé de 10 minutes) : introduction : 1 à 2 minutes + développement : 6 à 8 minutes + conclusion : 1 à 2 minutes La nécessité de l'introduction et de la conclusion est encore plus évidente à l'oral.

Grille d’évaluation de l’exposé écrit Critères d’évaluation Points attribués ÉVALUATION DE LA FORME Présentation du travail - utilisation de l’informatique /3 Rédaction (orthographe – grammaire) /4 Utilisation du vocabulaire adapté Total des points /10

Grille d’évaluation de l’exposé écrit Critères d’évaluation Points attribués ÉVALUATION DU FOND Pertinence des informations sélectionnées (avec indications des sources) /3 Plan ou structure de l’exposé /4 Présentation des idées essentielles /2 Capacité à conclure /1 Total des points /10